Qui est Gorr, le grand méchant tueur de dieux incarné par Christian Bale dans le prochain Marvel, Thor : Love and Thunder ?
Après la triple (petite) douche froide au box-office de Black Widow, Shang-Chi et Les Éternels, après le phénomène Spider-Man : No Way Home, et après le beau succès (encore en cours) de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, place au retour du dieu Thor.
La quatrième aventure du héros incarné par Chris Hemsworth arrive au cinéma le 13 juillet 2022, avec un programme bien chargé : Natalie Portman en super-héroïne, les Gardiens de la galaxie en renfort, et Christian Bale en grand ennemi.
Dans le rôle de Gorr, le Boucher des Dieux (ou le Rédempteur, le Tueur de Dieux, le Traqueur des nuages, le Boucher noir, le Massacreur de Dieux, au choix), l’acteur rejoint donc la cour de récré du MCU, comme détaillé dans la nouvelle bande-annonce.
D’un côté, le choix d’un tel acteur (qui a certainement retenu la leçon de Terminator 4 en matière de franchise et blockbuster) a de quoi intriguer, voire rassurer. De l’autre, Marvel a pris l’habitude d’aligner les noms prestigieux, même pour des rôles oubliables, et particulièrement du côté des antagonistes à usage unique.
Qui est donc ce Gorr ? Est-il un vrai grand ennemi pour Thor ?
nom de dieu
Gorr est né sur une planète inconnue et hostile. Même si ses semblables lui ont appris à respecter les dieux et les prier, il ne pouvait s’empêcher de se demander pourquoi ils n’avaient pas sauvé son père de la maladie. Peu de temps après, sa mère est morte à son tour, dévorée par des monstres. Gorr a donc été contraint de survivre seul.
Des années plus tard, il s’est marié avec une certaine Arra et a fondé une famille, qui a aussi disparu de façon tragique. Désespéré, Gorr a remis en question l’existence des dieux et sa tribu a donc décidé de le bannir, le condamnant à l’exil.
Un jour, alors qu’il était en train d’errer au milieu du désert, il a vu deux dieux tomber du ciel dans une explosion et s’affronter sous ses yeux : un premier, obscur, qui s’avère être Knull, le dieu des symbiotes, et un autre, blessé, portant une armure dorée. Quand ce dernier lui demande de l’aide, Gorr refuse, fou furieux de voir que les dieux existent bel et bien et qu’ils l’ont laissé tomber.
La masse noire et organique qui formait l’épée de Knull se lie ensuite à Gorr, lui donnant une nouvelle apparence et une arme, la Nécrolame, qu’il utilise pour achever le dieu à l’armure dorée.
gorr vs 3 thor
Gorr a ensuite parcouru l’univers pendant des millénaires, massacrant des panthéons entiers pour se venger, jusqu’à croiser la route de Thor. Après avoir battu le dieu du tonnerre, il le capture et le torture, mais Thor parvient à s’échapper et lui tranche le bras. Gorr se réfugie aux confins du cosmos pour se rétablir, continuant de massacrer des dieux et constituant une armée pour accomplir sa vengeance.
Grâce à un portail situé sur Chronux, le palais des dieux du temps, il va dans le passé pour aller arracher le cœur du tout premier dieu, puis se rend dans le futur, où un vieux Thor règne désormais comme roi d’Asgard. Le Thor du présent le suit à travers le portail et se retrouve face au vieux Thor. Sauf que Gorr avait également remonté le temps pour ramener un jeune Thor, qu’il retient avec d’autres divinités pour alimenter sa Bombe divine – une arme capable de décimer tous les dieux à travers le temps et l’espace.
Comme les choses sont bien faites, le jeune Thor réussit à se libérer, puis s’allie au vieux Thor et au Thor du présent contre Gorr, qui est finalement vaincu.
gorr and THUNDER
A quoi va ressembler Gorr version MCU ? A priori, il n’y aura pas trois itérations de Thor comme dans le récit de Jason Aaron et Esad Ribić – sauf si la surprise est bien gardée. Le film montre en revanche une réunion de plusieurs héros et héroïnes : le Thor du MCU, la version de Jane Foster, Valkyrie (qui affronte Gorr dans la bande-annonce), et quelques Gardiens de la galaxie (notamment Star-Lord, Nebula et Drax).
Un petit air de simili-Avengers donc, pour donner à Gorr une réelle ampleur.
En tous cas il est bien moche et oui je suis d’accord le designe semble repompé de la nonne de « The conjuring » lui meme pompé sur Mariline Manson….
A voir ce que Bale fera avec ça, mais sous couvert d’un humour caca prout je suis pas sur qu’il arrive à apporter de l’intensité à son role…
Ca va etre gorr, j espere avoir torr…ok, je sorr…
Robindes bois: on a tout à fait le droit de ne pas aimer l’écriture de Thanos ou alors ne pas aimer son rendu à l’écran.
EN revanche, on ne peut pas dire qu’il n’est pas écrit comme Malekit, ni qu’il n’a aucun parcours, ni aucune motivation, ni aucune puissance, ni même qu’il ne serait pas incarné par l’acteur idéal..
Il y a un parti pris et de la consistance.
C’est l’essentiel. C’est logique, ensuite, qu’il ne suscite pas 100% d’adhésion, même si je pense qu’une majorité a été emballée par le personnage. J’ai aussi en tête quelques méchants emblématiques que je n’aime pas.
C’est un méchant presque impossible à adapter, ils ont fait ce qu ils ont pu et aussi fallait qu on voit le visage de Bale, pour l’adapter correctement il faut 200M de budget à lui seul pour le faire correctement
Je me demande si ils vont demander à Sony de leur « prêter » le symbiote lol
Le gorr de Christian bale est carrément flippant du peu qu’on ait vu dans le trailer.
De plus, Christian bale est un très bon acteur,je suis sûr qu’il va emmener le personnage dans une autre dimension, comme l’avait fait cate blanchett pour hela. D’ailleurs pourquoi il n’y a que thor qui a droit à de grands acteurs comme antagoniste dans ses films ???
Je pense que gorr pourrait devenir un des meilleurs antagonistes de films de super héros au côté du joker de heath ledger, magneto,Thanos ou wanda maximoff qui est vraiment impressionnante dans le dernier doctor strange
@Markus Je trouve Thanos ridicule, fade et incroyablement chiant. C’est l’un des pires méchants du MCU à mon goût. Et quand les frère Russo s’en emparent c’est lamentable. Killmonger est sympa et tranche un peu avec les autres méchants débiles du MCU mais encore une fois des motivations super basiques et c’est Michael B Jordan qui fait tout, le personnage n’est pas spécialement bien écrit. Wen Wu j’ai pas vu le film et Wanda j’imagine que c’est dans le dernier Dr Strange, j’attendrais une sortie tv pour en juger je m’inflige plus ces bêtises à part le prochain Ant Man.
Les rares méchants que j’ai trouvé réussis: Loki, la soeur de Thor, Sam Rockwell dans Iron Man 2 qui m’a bien fait rigoler, Mysterio et les vilains dans Antman 2. Des perso exubérants, qui cabotinent, ne se prennent pas au sérieux dans des comédies assumées.
S’agissant du traitement chez Marvel des méchants, il y a quant même eu de grosses améliorations récemment:
-Thanos
-Killmonger
-Wanda
-Wen wu
-Loki (mais est ce encore un antagoniste?)
Quio pourrait oser dire que ce sont de mauvais méchants? Mal écrits,, peu puissants, mal dessinés, sans motivation crédible et sans nuance? C’est juste impossible. Ils sont au top, super marquants. et bénéficient d’un vrai parcours
Je ne compte pas, fort logement, les méchants de no Way Home.
Je note aussi que d’autres sont un poil moins bons, mais quant même pas dégelasses: Ego, Ikaris,, Hela, Mystério
Bref, on est bien loin de l’époque Ronan et Malekit, même si Marvel nous a ressorti un antagoniste fade dans Black Widow.
Trois fois plus de plaisir à voir keep cool génial
sylvinception
C’est surtout qu’il fait ce film, pour ses enfants, lui qui à déjà dit qu’ils n’avaient jamais vu, ou le droit de voir un de ses films.
Coool