Disney : bordel en interne et House of Cards chez Mickey ?

Geoffrey Crété | 10 juin 2022 - MAJ : 10/06/2022 18:46
Geoffrey Crété | 10 juin 2022 - MAJ : 10/06/2022 18:46

Peter Rice, à la tête du département TV du studio Disney, a été viré par Bob Chapek, le PDG de Disney. Un choix qui soulève pas mal de questions sur l'entreprise.

Loin de la France où le studio a encore craché sur la chronologie des médias, c'est une (nouvelle) tache noire dans le monde merveilleux de Mickey : l'éviction inattendue de Peter Rice, figure majeure puisqu'il était à la tête du département TV depuis 2019. Embauché suite au rachat du studio 20th Century Fox par Disney, il dirigeait un vaste périmètre, avec notamment ABC, Disney Channel, Disney+, Hulu et FX.

Il sera remplacé par Dana Walden, arrivée en même temps que lui et jusque là à ses côtés comme présidente de Disney Television Studios et Disney-ABC Television Group. Elle est également considérée comme une ponte dans le milieu, mais le renvoi de Peter Rice soulève bien des questions.

Au centre de l'équation : Bob Chapek, à la tête de Disney depuis 2020. Depuis qu'il a pris la relève de Bob Iger, directeur général de 2005 à 2020, l'homme d'affaires est sans surprise scruté par tout le monde. Virer Peter Rice fait jaser, d'autant qu'il était l'un des dinosaures de la Fox que Disney avait gardé (il avait rejoint le studio mangé par Mickey au début des années 2000). Et cette séparation de toute évidence pas amicale est d'autant plus étonnante que Peter Rice et lui se connaissent depuis des années.

 

Fantasia : photoLa fête est finie


PDG comme danger

Que s'est-il passé exactement ? Chez Disney, la communication officielle est sèche. Bob Chapek n'a cité aucune raison, et mentionne à peine Peter Rice. Le PDG a tout misé sur la promotion de Dana Walden, présentée comme "une leader dynamique, collaborative, et une force culturelle qui en seulement trois ans a transformé notre business TV en machine qui offre au public de manière consistante le spectacle qu'il désire". Le communiqué officiel cite notamment Dopesick, The Dropout ou encore Only Murders in the Building comme preuves de sa valeur dans l'entreprise.

Les langues se délient sans surprise en off.

Deadline affirme que Peter Rice a été pris par surprise, comme à peu près tout le monde autour de lui, mais que la vraie bombe était surtout le timing de la chose. Il a signé il y a six mois un nouveau contrat jusqu'en 2024, qui devra donc être racheté (et cher). Avant de rester chez Mickey, Rice était courtisé par d'autres studios, et Chapek lui-même aurait tout fait pour le garder chez Disney - pour mieux le virer après ?

 

WandaVision : photo3, 2, 1... Fight

 

Le New York Times cite trois sources anonymes qui affirment que Peter Rice a été viré parce qu'il ne jouait pas le jeu de la culture corporate de Disney. Variety parle d'une réunion de 10 minutes à peine, où Bob Chapek a expliqué à Peter Rice qu'il n'était pas assez Team Chapek.

Deadline remet en question le statut de Bob Chapek au sein du studio. En apparence, tout va bien, puisqu'il est soutenu par le conseil d'administration, avec un vote de confiance pour preuve. En réalité, ce serait plus compliqué, comme l'explique une source là encore une source anonyme : "S'ils avaient une pleine confiance en lui, ils ne laisseraient jamais leur PDG avec un contrat qui se termine dans moins d'un an. Le vote de confiance est risible, ça ressemble à quelque chose qu'on fait juste avant de vous exécuter".

En d'autres termes : un PDG dont le contrat s'arrête dans quelques mois, a viré un collaborateur dont le contrat continuait pendant plusieurs années encore.

 

Nine Perfect Strangers : Photo Nicole KidmanBob va vous recevoir


Impossible alors de ne pas parler de la rumeur qui court depuis quelques mois : l'avenir de Bob Chapek chez Disney n'est pas encore certain, et Peter Rice était devenu un vrai concurrent. Depuis quelques temps, le PDG tremble certainement suite à quelques problèmes très médiatisés, notamment autour del'hypocrisie de Disney sur la question queer (artistes et scénarios censurés, et toute l'affaire "Don't Say Gay" en Floride). L'option guerre d'ego et stratégie à la House of Cards of Thrones n'est donc pas impossible.

A noter qu'en avril dernier, Bob Chapek s'était déjà séparé d'un collaborateur qui faisait partie des meubles de Disney : Geoff Morrell, du département communication. Là aussi, son contrat avait été racheté pour le mettre dehors.

 

The Dropout : Photo Amanda SeyfriedLundi matin chez Disney

 

adieu farewell

Peter Rice avait pour habitude de clore chaque semaine par un mémo envoyé à toutes ses équipes, pour célébrer les succès et autres événements de l'entreprise. Deadline a partagé le dernier message, qui marque son départ :

"Je suis incroyablement triste que ce soit le dernier mémo que je vous envoie. Ca a été un tel plaisir et privilège de travailler à vos côtés ici chez Disney et pour beaucoup d'entre vous chez 21st Century Fox.

Je suis si fier du travail que nous accompli ensemble, des amitiés que nous avons forgées et du succès constant que nous avons célébré. Nous avons l'honneur de travailler dans la plus grande et créative des industries, à un moment de grands changements. Au milieu de tout cela, nous avons ensemble créé des séries télévisées fantastiques et multi-récompensées, et je serai éternellement reconnaissant pour votre gentillesse et générosité durant ce voyage.

Alors que je quitte Disney, je voudrais vous laisser avec une dernière pensée : restez engagés dans l'excellence et n'oubliez jamais que nos histoires dépendent de l'imagination et du talent artistique de nos scénaristes, réalisateurs, producteurs, acteurs et artisans. (...)

Même si je ne continuerai pas à vos côtés, je vous souhaite bonne route, et espère que nos chemins se recroiseront".

 

Pam & Tommy : photoAdieu, Mickey

 

SvoDead ?

Disney a opéré l'inévitable visage vers la galaxie SVoD avec le lancement de Disney+ en novembre 2019. Le service compte aujourd'hui près de 140 millions d'abonnés à travers le monde, face aux 220 millions et quelques de Netflix. Mickey a clairement tiré son épinge du jeu face à HBO Max, Peacock, HBO Max et compagnie, grâce à une machine de guerre autour des IP. Merci Star Wars, merci Marvel, merci Pixar, et merci autres recyclages.

Néanmoins, sous les gros chiffres, il y a de grosses inquiétudes. Entre le plafond de verre du boom de la SVoD, les dépenses faramineuses pour lancer ces géants du streaming et s'acheter les services des artistes, et les défis pour la survie de la télévision classique, l'inquiétude grandit dans l'industrie. Le cours en bourse de Disney, qui a subi une chute significatice ces derniers temps, en atteste.

 

Star Wars : Obi-Wan Kenobi : photoDuel sous le soleil hollywoodien

 

Le conte de fées SVoD est-il sur le point de se finir ? Le géant Disney a-t-il des pieds d'argile ? Est-ce une simple et banale guerre d'ego que tout le monde aura oublié dans quelques mois - quand Peter Rice aura retrouvé un poste ailleurs, et chez la concurrence ? Patience, ce sera peut-être votre prochain feuilleton préféré, pour vous faire patienter entre les prochaines 14 séries Marvel et Star Wars.

Tout savoir sur Disney

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kimfist
13/06/2022 à 14:53

@moktar

Oui c'est vrai mais quand même.

Depuis le temps que j'hésite je me désabonne aujourd'hui, la qualité visuel et narrative d'OBI WAN ne mérite clairement pas un abonnement pour être suivi..

la seul raison pour laquelle je restait abonné c'était "les simpson" mais il est temps que je passe à autre chose...

je pense que d'ici un an on va assister à un effet boule de neige avec un premier recul du nombre d'abonné pour Disney car peu de monde regarde leur programme finalement donc les gens vont finir par filtré leurs abonnement (et je dit pas ça au pif leurs audience communiqué c'est 10x moins de gens que pour Netflix alors qu'il ont 2 tiers d'abonné en commun)

Morcar
13/06/2022 à 10:03

Le CEO de Disney ne peut pas prendre seul la décision de virer de telles personnes, je pense. Et si vraiment sa place est menacée, peu importe que le mec soit déjà dans la boite ou pas, il sera remplacé si le CA en fait le choix.

@Kimfist, pour les plateformes, peu importe vraiment les audiences, tant que les abonnés restent. En règle générale, la baisse de l'un entraine celle de l'autre, mais tant que ce n'est pas le cas, ils s'en moquent bien.

brucetheshark
11/06/2022 à 19:58

@Sinnerman, t'inquiète, ceux qui utilisent le terme W.o.k.e ne savent pas non plus ce que ça veut dire... Insupportable de lire ce mot partout

Kyle Reese
11/06/2022 à 14:09

@Kimfist

Je suis du même avis que toi.
Disney se repose beaucoup trop sur ses franchises qui vieillissent.
L'engouement en baisse va je pense se faire sentir dans peu de temps.
Disney n'ose plus à cause d'échec cuisant mais aussi parce que la concurrence, par ex au niveau des films pour enfants en CGI n'est pas à la hauteur. A quand de nouvelles idées pour de nouvelles franchises ? Ça manque de fraicheur.

Sinnerman
11/06/2022 à 11:26

Pas un article sans entendre parler de w.o.k.e. Je vois ce terme mis à toutes les sauces, jamais bien compris ce que ça signifie.

Quant à Disney, plus que la guéguerre entre les éxécutifs on va observer comment ils vont s'en sortir avec leurs nouveaux programmes qui sont pas franchement bien reçus.

Kimfist
11/06/2022 à 11:05

Une guerre d'égos plus que de moulas...

Pas d'idéologie derrière le tiroir caisse qui n'a connu aucun échec il faut juste éviter les scandales qu'il soit d'ordre progressiste ou conservatrice.

Le vrai scandale est plutôt de l'ordre de la publicité mensongère... les séries issus des franchises ont montré leur limite et ne font pas honneur à leur héritage... la continuité de star wars est mise en doute, la phase 4 est toujours douteuse... (et puis 140 million d'abonné pour combien d'audience ? les chiffres sont souvent ridicule proportionnellement quand on compare à Netflix, pourquoi personne n'en parle ??? parce-que EUX en interne ils doivent sérieusement s’inquiéter !! )

Il y a un vrai risque d'implosion, ou à minima d'une crise de moulaga propre au systeme capitaliste...

Je me marre déja en voyant la panique des actionnaires quand Disney plus va perdre 27 abonné MDR !! (Et vous en parler à juste titre avec ce plafond de verre)

Nyl
11/06/2022 à 10:47

Comme tout entreprise il y a des luttes internes. Ce n'est pas que Disney et cela ne date pas d'hier, ce genre de choses

Kira14000
11/06/2022 à 09:31

Le virus wookisme de Disney cache en fait une forêt de caca inhumaine , moralité Disney c’est moche de l’extérieur comme de l’intérieur !

Lemillion
10/06/2022 à 21:45

Disney n'a plus que son nom ,cette flamme qui animais leur films et leur donnais se charme et cette magie que nous avons aimé n'existe plus maintenant la magie qui leur reste ses de nous pomper notre argents et rien d'autre.

syroz
10/06/2022 à 21:38

Vers une grande purge des idéologues?
ça ne serait pas un mal, mais malheureusement je pense que le mal est fait.
La phase 4 de marvel qui s'essouffle déjà avec de nouvelles têtes d'affiche qui n'attirent pas les foules, star wars qui retombe dans ses travers avec la serie Obi wan qui martyrize les vieilles icones, ils ont complétement à coté de la plque chez disney.
Même en virant les 'wokes', ça va etre dur de redresser la barre dans un avenir proche.

Plus