Marvel : Morbius continue de se ridiculiser au box-office après sa ressortie au cinéma

Déborah Lechner | 6 juin 2022 - MAJ : 06/06/2022 10:17
Déborah Lechner | 6 juin 2022 - MAJ : 06/06/2022 10:17

Le film Morbius de l'univers étendu Marvel de Sony a bénéficié d'une ressortie en salles et d'une nouvelle occasion de se ridiculiser au box-office. 

En ce qui concerne Morbius, il devient difficile de dire si le plus gênant est le film en lui-même, le method acting d'un Jared Leto de plus en plus irrécupérable ou le fait que son vampire se soit tellement cassé les dents au box-office qu'il a marqué un triste record pour un héros Marvel. Entre le scénario charcuté qui ne raconte rien, les personnages creux, la danse de Matt Smith (seul passage mémorable de tout le film), la direction artistique et les effets spéciaux honteux ou le fait que le tout le monde se prenne réellement au sérieux, l'échec du long-métrage réalisé par Daniel Espinosa est un cas d'école.

 

 

Le film a d'ailleurs fait l'objet de nombreuses moqueries sur Internet. Mais le torrent de memes narquois sur les réseaux sociaux a poussé Sony à croire que le film connaissait un réel regain d'intérêt et qu'il y aurait donc un public pour répondre à un nouveau rendez-vous en salles. Sauf qu'entre le fait de se moquer d'un film à grands coups de GIF et se le réinfliger au cinéma (alors qu'il est déjà disponible en VOD aux États-Unis)  il y a quand même un gouffre. 

D'après Forbes, la ressortie de Morbius n'a donc fatalement rapporté que 300 000 dollars sur 1 037 écrans, soit moins de 290 dollars par écran pour un résultat de 163 millions de dollars au box-office mondial, dont 73 millions à domicile. Il faut dire que le timing n'était pas forcément bien choisi étant donné que Top Gun : Maverick a atterri dans les salles nord-américaines le 27 mai dernier seulement. La suite de Top Gun continue ainsi de survoler le box-office en ayant encaissé près de 86 millions de dollars supplémentaires lors de son deuxième week-end d'exploitation, tandis que Doctor Strange in the Multiverse of Madness vient de dépasser les 900 millions de dollars de recettes totales. Autrement dit, Morbius continue de se ridiculiser en plus de confirmer le carnage. 

  

Morbius : photo, Jared Leto"IT'S MORBIN' TIME"

 

Ce revers attendu est néanmoins de très mauvais augure pour la suite du Spider-Verse. Le film Kraven le Chasseur a déjà annoncé son casting principal mené par Aaron Taylor-Johnson, tandis que Madame Web continue d'annoncer sa distribution au compte-goutte avec l'arrivée récente de l'acteur Tahar Rahim qu'on espère ne pas voir malmené à son tour. Le reste des projets ne sont pas forcément plus aguicheurs, entre le film sur El Muerto avec Bad Bunny ou le film réalisé par Olivia Wilde qui reste au point mort depuis son annonce. 

Tout savoir sur Morbius

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hdeuzo
06/06/2022 à 16:32

Alors si on pouvait éviter de partir sur un spiderman 4, ça serait pas mal. Tobey Maguire est le pire acteur pour le rôle. J'ai détesté cette trilogie. Pas à cause de la réalisation, plutôt intéressante sur pas mal de points, mais pour le reste... J'ai pourtant essayé. J'ai été voir les 3 au cinéma et j'aL'acteur principal a un charisme inexistant et no way home l'a vraiment remis en lumière. Clairement le plus faible des 3. Totalement vide, sans la moindre énergie. Je n'ai jamais compris pas ce que les gens trouvaient dans cette trilogie de raimi et Maguire.

Emperorkouado NM
06/06/2022 à 16:22

@Tuk
La différence, c'est que l'une des daubes est l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma et l'autre un échec cuisant au box office

Tuk
06/06/2022 à 14:58

Franchement, pour ma part je me suis autant;ennuié devant Morbius que devant le dernier Spider-Man.... Peut-etre meme moins parceque je découvrais ce personnage. Pour moi ces deux films sont des daubes. Alors comparer une daube avec une autre daube.... Ben c'est délicat !

Psyla34
06/06/2022 à 14:41

Mdrrrr mais à se compte là rendez les droits à Marvel ptdrrrr si c'est pour se prendre des taulées pareilles autant les relier concrètement à un univers... ça ne mène à rien comme de par hasard si ça marche c'est au sein du MCU avec les Spider-Man... et encore à part NWH ce ne sont pas les meilleurs marvels.

T.
06/06/2022 à 14:15

Entre Venom 2 qui perd 300M par rapport au premier et est conspué par la presse et les spectateurs (s'ils en sortent un troisième attention à la correction) et Morbius qui est considéré comme un des pires films de sup jamais fait et a un boxo absolument ridicule je n'arrive pas à comprendre qu'ils continuent à s'obstiner à vouloir faire ce "spider-verse".

On dirait un gars qui essaye de sortir avec une fille qui lui a clairement fait comprendre qu'elle ne voulait pas et qui est déjà en couple et très heureuse comme ça.

En bref c'est particulier comme business plan...

Pi
06/06/2022 à 14:10

@Pulsion73

C'est-à-dire ?
C'est quoi l'acte d'amour ? Je connais les preuves d'amour, mais les actes. Quid ?

Ah tu veux parler de sexe ? Non, parce que je ne voyais pas le rapport entre une maladie sexuellement transmissible et l'amour. Et tu fais souvent ce genre de confusion ? Confondre l'amour et le sexe ?

"Attention chérie, je vais t'aimer très fort et très vite, tu risques d'avoir un peu mal mais l'amour ça fait mal."

Je me demande...

Emperorkouado NM
06/06/2022 à 14:00

@Tom ward
Je crois que sony n'a pas le droit d'exploiter le personnage de spider man tant qu'il est dans le mcu à cause d'un accord entre sony et disney, c'est pourquoi ils ne peuvent pas faire de spider man 4.
Mais vu que sony récupère 75% des recettes des spider man de disney, et vu les recettes astronomiques du dernier spider man, je ne pense pas qu'ils regrettent cet accord.

Geoffrey Crété - Rédaction
06/06/2022 à 13:34

@Isac654

"Que ça vous plaise ou non", Morbius est un échec, effectivement.

Morbius a coûté 70M hors marketing oui. Il a encaissé environ 163M au box-office mondial, dont 73 côté domestique. C'est bien un bide, si on regarde froidement ces chiffres pour les raisons que vous citez.
Et en plus, c'est un film sorti au sein d'un univers, donc la logique commerciale est de grimper, stabiliser, et pas chuter. A côté de Venom (856M) et Venom 2 (506M), c'est donc terrible. Avec en plus les confirmations du bordel en coulisses (remontage, morceaux coupés, mensonges promo assumés et prouvés)... c'est ça un accident industriel, et c'est un simple constat.

Dune : on y consacré un long article, précisément sur cette question de suite justifiée ou non. Mais incomparable pour diverses raisons.
Et merci de ravaler la mauvaise foi : on "n'adore" pas Dune, la rédac est divisée et c'est affiché sur la critique ; et on peut tout à fait reconnaître le succès d'un film qu'on n'aime pas (Venom, au hasard) et voir l'échec d'un film qu'on aime (Tomorrowland, Birds of Prey), donc faudra juste accepter la réalité de l'échec de ce cher Morbius, c'est la vie.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1408417-dune-2-est-il-vraiment-justifie-par-le-succes-du-premier

Isac654
06/06/2022 à 12:50

Que ça vous plaise ou non, le film avec 70 millions de dollars hors frais marketing qui en rapporte 163 fait un bénéfice. Après vous rétorquerez que ke film ne prend qu'entre 25 et 50% des recettes donc il a perdu de l'argent.
Mais dans ce cas là Dune (film que vous adorez) avec 400M de dollars de recettes pour un budget de 180 un budget marketing pharaonique avec la tournée des stars qui en rapporte 400ME. C'est quoi un accidents industriel ?

Tom Ward
06/06/2022 à 12:30

Mais sérieusement, pourquoi ils ne lancent pas une nouvelle trilogie Spider-Man avec Sam Raimi à la réal et Tobey Maguire dans le rôle d'un Spidey devenu plus mature ? Voilà qui aurait de la gueule ! Franchement, à quel moment les mecs se disent qu'ils vont faire à la place un Spider-Verse calqué sur le style du MCU et qu'avec des personnages que personne ne connaît, en se disant que ça vaut mieux qu'un potentiel Spider-Man 4 ??

Plus
votre commentaire