Morbius s'effondre au box-office et bat un triste record pour un héros Marvel

Mathias Penguilly | 10 avril 2022 - MAJ : 10/04/2022 11:36
Mathias Penguilly | 10 avril 2022 - MAJ : 10/04/2022 11:36

Après un lancement assez moyen, Morbius poursuit sa lancée avec un deuxième weekend catastrophique. Coup dur pour Sony et ses projets d'univers étendu.

Jared Leto n'a pas la cote au sein des univers super-héroïques. Après son apparition plus que critiquée en Joker dans Suicide Squad (et Zack Snyder's Justice League), son arrivée en anti-héros Marvel n'a pas non plus convaincu. Michael Morbius devait aider Sony à lancer son univers étendu autour des grands méchants des comics Spider-Man, après Tom Hardy en Venom, et avant Aaron Taylor-Johnson en Kraven, mais le vampire ne décolle pas aussi haut que prévu.

Bilan des opérations : Morbius s'est fait exploser par la critique, et n'a pas réellement excité le public, ce qui se ressent sur les chiffres du film au box-office (notamment au box-office américain). Et Morbius bat désormais un record peu reluisant, avec une chute de fréquentation vertigineuse en deuxième semaine, preuve d'un très mauvais bouche-à-oreille.

 

Morbius : photoJared Leto, vampirisé au box-office

 

Les chiffres sont mentionnés par Forbes - et ils ne sont vraiment pas bons. Pour son deuxième vendredi d'exploitation, le film a permis de récupérer moins de 3 millions de dollars de recettes, soit une chute de 83 % en comparaison de vendredi dernier. Le film ne devrait pas dépasser les 10 millions supplémentaires à la fin du weekend. Forbes table sur une baisse de fréquentation totale de 75 %.

C'est presque un record. A part le désastreux X-Men : Dark Phoenix, jamais un film adapté de comics américain n'avait connu un tel effondrement au box-office.

SI ces chiffres se confirment, cela mènerait le film à un total de 57 millions de dollars en 10 jours. Avec un tel score, il fera à peine mieux que Les 4 Fantastiques (56 millions en tout), et se positionnera pour peut-être battre Dark Phoenix qui avait enregistré un total de 65 millions.

Dans tous les cas, Morbius se place aux côtés de deux récents désastres dans le genre. Heureusement pour Sony, Morbius n'a coûté que 75 millions, un budget modeste comparé à Dark Phoenix (200 millions) et Les 4 Fantastiques (120 millions). C'est également moins cher que les Venom (autour des 100-110 millions).

 

Morbius : photo, Jared LetoJared Leto en Mort-bius

 

Morbius approche des 130 millions au box-office mondial. Les 856 millions de Venom, et les 502 millions de Venom 2, semblent très, très loin.

Comment expliquer ce décalage ? D'abord, le film a été repoussé de nombreuses fois, et Sony a probablement eu du mal à positionner Morbius, notamment par rapport à l'homme-araignée. Les films Venom étaient clairement liés à Spider-Man, grâce au souvenir de Spider-Man 3 réalisé par Sam Raimi, et la popularité du personnages des comics. Morbius, lui, est beaucoup moins connu, et son lien avec Spider-Man n'a pas été au centre de la promo.

Qu'est-ce que cela signifie pour la suite, puisque Sony essaie de mettre en place sa version du MCU ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Morbius 2 semble compromis (surtout que Sony a d'autres marques puissantes à faire vivre). Son personnage pourrait cependant revenir dans un film autour des Sinister Six, une équipe de super-méchants opposée à Spider-Man dans les bandes-dessinées. Le projet est dans les tuyaux depuis un certain temps.

 

Morbius : photo, Jared LetoArrêt respiratoire au box-office

 

Avant ça, c'est un autre ennemi redoutable de Peter Parker qui bénéficiera de son film solo : Kraven le chasseur est attendu sur les écrans pour le mois de juillet 2023. Madame Web est également annoncé, avec Dakota Johnson.

Tout savoir sur Morbius

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Reppa
12/04/2022 à 14:50

Trop de problème avec ce film, déjà c'est pas du MCU, c'est la Columbia, donc déjà là on est comme avec Vénom et sony, et la Fox avec les XMen juste avant le rachat.

Un film court, qui ne s'inscrit pas dans le MCU, le personnage de Morbius est certes un membre de marvel dans les comics, mais ce film ici n'a aucun lien de prêt ou de loin avec le MCU, c'est juste la columbia/sony qui essaie de faire de la thunes en jouant sur la mode des super héros.

Après morbius tout le monde s'en tape le coquillard ! Et Jared Leto est à mon goût personnel un très mauvais acteur, dont je fuis tout film ou il est !

J'aime bien sony pour la playstation et l'audio, mais pour ce qui est de Spiderman et son univers, à vouloir tellement conserver les licences, ils sont en train de la pourrir en faisant de la merde ! Bref vivement que sony perde les droits d'exploitation de spiderman, vous avez fait votre temps, passer le relais !

Simon Riaux - Rédaction
12/04/2022 à 14:26

@Isac654

Et bien, si.

Un film à l'équilibre, ce n'est pas une bonne nouvelle, ou une opération neutre pour un studio. Ce dernier a besoin de fonds pour réinvestir dans de nouveaux films. L'équilibre d'un projet individuellement ne signifie donc pas une situation économiquement viable pour le développement de l'entreprise.

A fortiori quand on parle d'un produit qui est censé être une des locomotives économiques de la boîte, et permettre des réinvestissements massifs

Isac654
12/04/2022 à 14:22

Certes Morbius n'est pas ni succès critique ni commerciale mais budgétairement parlant ce devrait être une opération blanche pour Sony voir il pourrait quelques millions de dollars de bénéfices. Donc ce n'est pas un désastre économique ?

Geoffrey Crété - Rédaction
11/04/2022 à 21:18

@Wynaya

Pas vraiment non.

Morbius a officiellement coûté 75M. Ce qui ne comprend pas le marketing, déjà.
Il a encaissé 125M environ à ce jour. Sur ça, tout ne revient pas au studio... loin de là. C'est 50% au mieux, côté box-office domestique (USA et Canada). Dans le reste du monde, c'est moins. Donc Morbius n'en est pas à 50M de bénéfice non.

Steve
11/04/2022 à 20:11

Leto aurait jamais du être casté tout les films de DC avec lui ont été des flops

Wynaya
11/04/2022 à 18:42

Mais bon vous parlez d'échec certes mais ils sont déjà à 50 millions de bénéfices qd même. Perso un échec comme ça, ça me va.

Tearsin
11/04/2022 à 09:27

Enfin une bonne nouvelle !

mothra2000
11/04/2022 à 06:26

ca va etre le carnaval de Rio avec Kraven et Madame Webb..
peut etre le debut de la fin..mais trop tot encore..


10/04/2022 à 20:28

Cela surprend-il quelqu'un.? Personnage de seconde zone et trailer pourri, avec, cerise sur le gâteau, Jared Leto =bide annoncé! Quant à Kraven (un chasseur barje avec un boléro en forme de tête de lion et un legging léopard!) ou Mme Web (une espèce d'araignée humaine, piégée dans une machine de survie en forme de toile et possédant des pouvoirs de médium). Bref, deux personnages secondaires et inutiles...Envie de suivre?

cosmic
10/04/2022 à 18:21

woa enfin le public montre la sortie a un marvel

Plus
votre commentaire