Marvel : ce personnage est-il vraiment mort dans Doctor Strange 2 ?

Chloé Chahnamian | 9 mai 2022 - MAJ : 09/05/2022 14:56
Chloé Chahnamian | 9 mai 2022 - MAJ : 09/05/2022 14:56

Alors que Doctor Strange 2 vient de sortir en salles et de réaliser des scores impressionnants, l'avenir d'un personnage reste en suspens.

Avec un premier week-end d'ouverture sur le sol américain à 185 millions de dollars récoltés, selon les estimations, Doctor Strange in the Multiverse of Madness réaliserait le meilleur démarrage de 2022 au box-office US. Un score plutôt loin de celui réalisé par Spider-Man : No Way Home (260 millions de dollars), mais bien au-dessus du premier volet des aventures solos du Doctor Stephen Strange qui avait récolté 85 millions de dollars pour son premier week-end américain en 2016.

Dans ce deuxième film avec Benedict Cumberbatch dans le rôle-titre, le Doctor Strange explore le Multivers dans le but de sauver America Chavez, une jeune super-héroïne capable d'ouvrir des portails interdimensionnels, poursuivie par Scarlet Witch, super-vilaine toujours jouée par Elizabeth Olsen. Si de nombreux personnages ont trouvé la mort dans ce volet, le décès de l'un d'entre eux reste en suspens.

Attention, spoilers !

 

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchUn Doctor Strange tenant de faire barrage aux spoilers

 

Alliée des Avengers le temps de plusieurs films, Wanda Maximoff, originaire de Sokovie, est une femme dotée de nombreux pouvoirs dont la télékinésie, la manipulation mentale, mais aussi de la capacité à déformer la réalité. En d'autres termes, elle détient un pouvoir inestimable capable de provoquer la détresse de ses victimes, mais aussi la sienne. Après les événements de WandaVision, qui ont révélé la dangerosité de ses capacités et le profond désespoir dans lequel elle est plongée depuis la perte de son grand amour, Wanda vit toujours dans l'illusion, motivée par l'espoir de revoir un jour ses enfants.

Assaillie par cette envie destructrice, Wanda laisse place à la Sorcière rouge. Moins commode que Wanda, la Sorcière est prête à tout pour obtenir le pouvoir d'America Chavez qui lui permettrait de retrouver ses enfants dans une autre dimension. Après un combat final mouvementé avec Strange-zombie, la Sorcière rouge semble détruite. Mais connaissant Marvel et sa faculté à ne pas vraiment faire mourir ses personnages, peut-on réellement penser que Wanda, alias le meilleur personnage du film, a signé sa dernière apparition dans Doctor Strange 2 ?

 Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Elizabeth OlsenSuper-Wanda prête à revenir ?

 

Ensevelie sous les ruines du Mont Wundagore, Wanda pourrait toujours vivre, c'est en tout cas ce que laisse penser la légère fumée rouge qui émane des ruines à la fin de l'affrontement. Si WandaVision nous a bien appris quelque chose concernant Wanda, c'est bien qu'elle était techniquement capable de tout. Elle aurait donc pu se protéger grâce à une projection mentale, mais aussi se réfugier dans un autre corps.

Si Strange semble convaincu que Wanda est définitivement allée rejoindre Vision, on peut douter de son affirmation. Cependant, le Darkhold aussi connu sous le nom de livre des damnés, détruit, elle ne peut plus utiliser le "rêve-passerelle" pour changer de dimension. Alors, si Wanda vit encore, elle devrait toujours se trouver dans les ruines de Wundagore. De plus, dans le comics House of M, Wanda semblait déjà disparaitre, avant d'être retrouvée par Hawkeye dans le numéro 26 de New Avengers, errante dans Wundagore sans aucun souvenir des événements passés.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoUne petite séance de méditation bien méritée pour Scarlet Witch

 

Son retour est donc très probable, surtout que l'actrice a confié à Collider son envie de revenir, si le retour était pertinent :

"Je ne sais pas à quel titre je pourrais revenir. [...] Je ne sais pas ce que je veux. Enfin... je sais que je veux que ça ait de l'importance. Il n'y a aucune raison de continuer à raconter ces histoires à moins qu'elles ne soient de bonnes histoires vraiment fortes et qu'elles apportent quelque chose à l'intégralité du MCU. Je serai là s'il y a une bonne idée."

Peut-être pourrait-elle revenir lors d'un film en solo ? Car s'il y a bien un personnage qui mériterait de voir ses origines explorées un peu plus, c'est bien Wanda Maximoff. On peut également imaginer qu'elle pourrait revenir dans un nouveau film du MCU ou des X-Men, deux univers désormais connectés, car rappelons-le, Wanda est à l'origine une mutante et la fille du célèbre... Magnéto.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Photo Elizabeth OlsenUne Sorcière rouge qui porte bien son nom

 

Si les conditions du retour, s'il y a retour, n'ont pas encore été évoquées, les prochains projets du MCU permettront aux plus impatients de se régaler voire de risquer l'overdose.

En effet, si l'année 2022 est encore bien chargée avec les sorties de Thor : Love and Thunder et de Black Panther : Wakanda Forever, l'année 2023 réserve aussi son lot de surprises avec Ant-Man and the Wasp : QuantumaniaLes Gardiens de la galaxie Vol. 3 et The Marvels (et on ne compte pas les séries). Un planning bien chargé donc, qui laisse peu de place à un projet de long-métrage consacré à Wanda (pour le moment).

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Midnighter
11/05/2022 à 12:54

À moins de replaquer les origines venues des comics, je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter de nouveau sur les origines de Wanda.
À moins qu'il soit effectivement devenu l'univers 616 comme évoqué dans le film alors qu'il semblait être numéroté différemment depuis des années

Nonoo
10/05/2022 à 13:40

Son arc WV s'est terminé, mais le sacrifice -bien que beau- était trop bref et vague pour un personnage aussi important et aimé, et ce flash rouge pendant l'effondrement a forcément un but. Je pense qu'elle a encore des choses à offrir. Elle reste importante pour Young Avengers ou les Xmen. Mais perso je la verrai bien retourner vers Agatha afin que cette dernière devienne sa mentor. On pourrait par exemple imaginer un retour imminent de Chthon et Wanda devrait l'arrêter, avec Agatha par exemple. Malgré tout je ne vois pas Wanda essayer d'avoir un "redemption arc", pour moi il vaudrait mieux qu'elle reste anti-hero, qu'elle fasse des choses de son côté et qu'elle soit neutre. Peut-être qu'elle pourrait devenir un sidekick a de futurs méchants? Ou aider des héros mais aussi pour son intérêt ? Ce serait intéressant.

En tout cas, Olsen a plus ou moins dit qu'elle aimerait développer un peu plus le côté "sorcière", ce que j'approuve totalement ! La sorcellerie dans le MCU m'intéresse fortement.

HKey
10/05/2022 à 12:32

Ca serait vraiment dommage de voir partir le personnage surement le plus interessant depuis un bon moment, surtout vu le jeu d'Olsen pour lui donner vie.

Selene
10/05/2022 à 02:20

@Magnetard Pietro et Wanda sont des enfants Magnéto dans les comics depuis début. wiki: Origines
Wanda Maximoff est la fille de Magnéto et la sœur jumelle de Vif-Argent. Sa mère, Magda quitta Magnéto quand elle était enceinte et elle se réfugia en Transie pour accoucher. Elle abandonna ensuite ses jumeaux. Les enfants furent élevés par Bova sur le Mont Wundagore, où demeurait captif Chthon, un puissant démon. Son énergie altéra Wanda, lui donnant plus tard la faculté de sorcellerie. Les enfants furent ensuite récupérés par des gitans, Django et Marya Maximoff.

Magnetard
09/05/2022 à 22:25

C'est la fille de magnéto ? Et puis quoi encore... !

C'est devenu les feux de L'amour Marvel...

Selene
09/05/2022 à 19:24

l'arc narratif de Wanda du MCU actuel sera belle fin avec ce film. Je Souhaite son retour en tant NOUVELLE Wanda dans dimension X-Men tant vrai fille Magnéto prochainement.

Trashyboy2
09/05/2022 à 15:12

Je suis dubitatif quant à l'idée d'un potentiel retour du personnage.
Oui, le personnage est intéressant et parfaitement interprété, mais son arc narratif me paraît bouclé.
Bon ok, avec les comics ce n'est jamais vraiment le cas, et il y a sûrement d'autres possibilités comme dit dans l'article.

J'espère surtout qu'Elizabeth Olsen va revenir, ne serait-ce qu'un peu, à un cinéma plus intimiste où son talent pourrait là aussi briller et la mener, sans aucun doute, très haut.

votre commentaire