Marvel : Doctor Strange 2 devient le meilleur démarrage de 2022 au Box-office US

Gaël Delachapelle | 8 mai 2022
Gaël Delachapelle | 8 mai 2022

Avec son week-end d'ouverture, Doctor Strange 2 devient le meilleur démarrage de 2022, et marque un score historique au Box-office US.

Il est désormais devenu monnaie courante qu’un blockbuster estampillé "MCU de Marvel" soit synonyme d’un énorme carton au box-office US, et il se pourrait que Doctor Strange in the Multiverse of Madness ne déroge pas à cette règle, surtout après les records de Spider-Man : No Way Home. Tandis que du côté de DC, The Batman a réalisé un score très correct, et que Sonic 2 s’est imposé récemment comme le plus beau démarrage pour une adaptation de jeux vidéo sur le territoire américain, Doctor Strange 2 a tous les arguments nécessaire pour tout écraser sur son passage.

Entre sa campagne promotionnelle qui tease depuis des mois des caméos "surprises", le retour d’un certain Sam Raimi à la réalisation qui excite un peu les amateurs de ses trilogies Evil Dead et Spider-Man, ou encore, la promesse d’un point culminant du multivers et de la Phase 4. Doctor Strange in the Multiverse of Madness est attendu de pied ferme par les fans du MCU, et ce n’est pas son démarrage canon au box-office français (et dans le monde) qui dira le contraire. Mais quid du Box-office US ?

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchQuand tu reviens pour éclater (encore) le box-office US

 

Apparemment, selon les chiffres rapportés récemment par Deadline, Doctor Strange 2 réalise un score de 90 millions de dollars pour son premier jour sur le sol américain, ce qui pousse les analystes du Box-office US à projeter leurs dernières estimations entre 190 et 194 millions pour son week-end d’ouverture. Un score qui, s’il s’avère juste à la fin du week-end, ferait tout simplement de ce nouvel opus du MCU le meilleur démarrage de 2022 au Box-office US, loin devant The Batman et ses 134 millions de dollars. Mais tout de même derrière Spider-Man : No Way Home et les 260 millions de dollars de son week-end d’ouverture, après un premier jour à 121 millions, dont Doctor Strange 2 n’est pas si loin.

À titre de comparaison, cette suite rapporte plus en un jour d’exploitation que son prédécesseur sur un week-end, le premier opus réalisé par Scott Derrickson ayant rapporté 85 millions de dollars pour son week-end d’ouverture, avec un premier jour à 32 millions. Après avoir réalisé le meilleur démarrage de l’année en France, avec ses 335 459 spectateurs pour son premier jour, et le troisième meilleur depuis le début de la pandémie (derrière Fast & Furious 9 et Spider-Man : No Way Home), Doctor Strange in the Multiverse of Madness devient donc également le meilleur démarrage de 2022 au Box-office US avec son vendredi d’ouverture, confirmant la suprématie du blockbuster Marvel sur le territoire américain.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoLe cadavre du premier film au box-office

 

Par ailleurs, il s’agirait également du meilleur démarrage pour Disney durant la pandémie (Spider-Man : No Way Home est considéré comme une sortie Sony), depuis Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, qui avait rapporté 75 millions de dollars au bout de son premier week-end. Mais Doctor Strange in the Multiverse of Madness pourrait également devenir l’un des dix plus gros démarrages de tous les temps au box-office domestique, ce qui serait un nouveau record historique pour Marvel, après No Way Home.

Mais en attendant, avec son premier jour à 90 millions, Doctor Strange 2 n’en demeure pas moins le septième meilleur premier jour de l’Histoire du Box-office US, ce qui est déjà plutôt pas mal. En attendant, on vous dit pourquoi cette suite a failli être (vraiment) bien.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The insider38
09/05/2022 à 13:11

@Momo: entièrement d’accord, surtout qu’en terme de mise en scène , de point de vu cinématographique, je dirais même d’horreur, The Batman atomise sans problème ce doctor strange 2 , qui ne buzz que parce qu il y a Sam Raimi qui tien la caméra , j utilisé ce terme, car il n’a eu absolument aucun contrôle sur le film. Ça serait ma mère, on aurait le même film.
Alors que Matt Reeves a fait ce qu il voulais

Niko
09/05/2022 à 12:01

Clairement pas ouf, même avec sam raimi à la barre.

Momo
09/05/2022 à 10:07

Mais qu'est que Batman a fait à certaine personnes ? Il les tabassés dans les rues de Gotham ?

olo
08/05/2022 à 22:27

Bof..c est pas grave que lui et les autres Marvel aient ce succes...Avatar 2 les coiffera tous au poteau sans problemes..et qu il y aura d autres Avatars...

Etbahçaalors
08/05/2022 à 22:26

Vive le MCU . Et dans ta gueule "the batman prétentieux" .

Hobben
08/05/2022 à 21:34

C'est largement mérité!

Unpeugrincheux
08/05/2022 à 20:18

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est quand même un peu lassant...

Je voudrais voir d'autre saga, d'autre univers porte à l'écran... Je doute que Sony Disney et Warner mettent leurs roubles ailleurs que dans des truc de super héros maintenant...

Le cinéma c'était mieux dans les années 2000 quand même...

Emperorkouado NM
08/05/2022 à 20:13

Content que le film fasse un énorme démarrage même si c'était prévisible.
C'est déjà bien qu'il fasse mieux que cette daube de the batman, maintenant il doit viser le milliard, car pour un film qui suscite autant d'intérêt, si il n'atteint pas cette barre symbolique, ce sera un semi echec comme le fut the batman

Karev
08/05/2022 à 18:53

Sam Raimi rapporte déjà 3,3 milliards de dollars au box-office, majoritairement pour les Spider-Man (825M$, 789M$ et 895M$ hors inflation, sans 3D et sans la Chine) mais aussi les quasi 500M$ d'Oz et les Evil Dead (60M$ en salle pour la trilogie), Intuitions (44M$), Jusqu'en Enfer (90M$); avec Doctor Strange 2 il rajoute déjà 450M$ !! Et malgré le boycott de la Chine, le milliard est quasi assuré, plutôt rare qu'un réalisateur signe le plus gros succès de sa carrière plus de 40 ans après ses débuts, en espérant que cela relance un rythme régulier de film pour la décennie 2020.

Dirty
08/05/2022 à 18:51

Pour une fois qu'un film du MCU le mérite. Très bonne surprise ce Doc Strange 2, ça faisait bien longtemps que j'avais jeté l'éponge en ce qui concerne Marvel, ces films fades et uniformes, trop peu pour moi. J'espère qu'ils continueront sur cette lancée, Feige si tu nous lis, plus de Sam Raimi stp, laisse le bosser sur Moon Knight tiens, qu'il relève un peu le niveau de cette daube.

votre commentaire