Films

Marvel : Doctor Strange 2 fait un démarrage canon au box-office français (et dans le monde)

Par Mathieu Victor-Pujebet
6 mai 2022
MAJ : 7 mai 2022
10 commentaires
Affiche US

Le nouveau MarvelDoctor Strange 2, vient tout juste de débarquer dans les salles de cinéma françaises, et il démarre fort.

Si les films hors-blockbusters franchisés comme West Side Story, Nightmare Alley et Ambulance ont du mal à s’imposer dans les différents box-offices du monde entier, les énormes films de licences Marvel, DC, Sony et autres s’en sortent plutôt très biens. Entre les records de Spider-Man : No Way Home, le box-office très correct de The Batman et un Sonic 2 qui s’impose comme le plus beau démarrage pour une adaptation de jeux vidéo aux États-Unis : les gros divertissements sont loin d’être morts.

Les regards sont en ce moment portés sur le nouveau film du MCU, Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Entre sa campagne promotionnelle frénétique, le retour de Sam Raimi à la réalisation, la première escapade de Marvel dans ce qui ressemble (un peu) à de l’horreur et le retour du Multivers dans les salles de cinéma, le nouveau film avec Benedict Cumberbatch en sorcier super-héroïque a de quoi tout casser au box-office.

 

 

Et ces attentes se trouvent être validées par un démarrage canon pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Pour son premier jour en France, le long-métrage réalisé par Sam Raimi a attiré 335 459 spectateurs, dont 1 250 qui ont vu le film en avant-première. Il s’agit du plus beau score pour le premier jour d’un film sorti en 2022 et du troisième meilleur depuis le début de la pandémie, derrière Fast & Furious 9 (468 862) et Spider-Man : No Way Home (476 494).

Une sacrée réussite pour le film de super-héros qui pourtant ne possède pas tout à fait le même nombre de copies diffusées en France que ses prédécesseurs. Ses 619 écrans contre les 882 de No Way Home donnent alors d’autant plus de valeur au très joli démarrage de ce Doctor Strange 2. Exit donc The Batman et ses 257 546 spectateurs venus voir le film réalisé par Matt Reeves le jour de sa sortie, de la même façon que Doctor Strange 2 devance de loin le démarrage du premier volet des aventures du sorcier et ses 197 428 tickets vendus en 2016.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchQuand tu débarques au box-office

 

Dans les autres pays hors États-Unis, le film se porte également très bien puisque si l’on rajoute les 19 autres territoires qui le diffusent, Doctor Strange 2 a récolté 27,2 millions de dollars ce mercredi, soit seulement 4% de moins que No Way Home, 153% de plus que le premier Doctor Strange et 210% de plus que The Batman. Le long-métrage a donc été en tête des classements des sorties du mercredi dans les pays d’Amérique latine, tout en étant le meilleur premier jour pour un film sorti depuis le début de la pandémie en Thaïlande et aux Philippines.

En Malaisie, il s’agit tout simplement du deuxième meilleur démarrage de l’industrie. En Corée, alors que les spectateurs rechignaient à retourner dans les salles de cinéma, Doctor Strange 2 est parvenu à tirer son meilleur score hors-sortie US avec 5,9 millions de dollars récoltés ce mercredi, devant le Japon (3,8 millions) et la France (3 millions).

 
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Elizabeth Olsen
Season of the witch

 

Aux États-Unis, le film sort ce vendredi 6 mai. Les prévisions de son démarrage s’élèvent entre 160 et 180 millions de dollars sur le sol américain. Une estimation servie par le plus gros alliage de salles pour un long-métrage sorti depuis le début de la pandémie avec 4 400 cinémas, devant les 4 336 de No Way Home. Cumulé avec les 140 millions attendus à l’international pour ce week-end, Doctor Strange in the Multiverse of Madness devrait cumuler environ 300 millions de dollars dans le monde à la fin du week-end.

Un beau score qui serait le deuxième meilleur démarrage pour un film sorti en temps de Covid-19, devant The Batman (251 millions) et derrière Spider-Man : No Way Home (582 millions). À voir si ces prévisions seront validées, mais force est de constater que l’excitation autour de ce projet est palpable. Notons que, à l’instar de The Batman, Doctor Strange n’aura pas le droit à une diffusion en Russie à cause des évènements liés à l’invasion de l’Ukraine. En ce qui concerne une bonne partie du Moyen-Orient, le long-métrage ne sera pas diffusé non plus à cause de personnages LGBTQ.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T.

Oh tiens un film de super héros estampillé marvel qui fonctionne au box office, c’est incroyable…

SupSup watsup

Juste BRAVO !

Bob nims

The eternals n’a pas bien marché alors que c marvel….

BHN

Malaisie, Corée… Et quand n’est-il du Malawie ?

Poltron et sofa

Je ne sais pas si ça a déjà été abordés dans les précédents commentaires… Mais il y a des scènes qui m’ont CHO QUÉ !

Enfin bref, n’y allez pas avec un enfant de moins de 12 ans car je ne comprends pas comment ce film à pu être considéré comme tout public (graissage de pâte ?)

On est proche de la série « the Boys » par moment alors tant mieux pour nous mais c’est pour un public averti quand même je dirais.

À part ça le film est bien même si docteur strange est presque un personnage secondaire de son.propre film, façon captain America dans civil war.

Je reste traumatisé par une scène en particulier mais bon ça reste un film avec des faux personnages alors je relativise…