Après Doctor Strange 2, Sam Raimi parle d'une suite à son Darkman

Gaël Delachapelle | 7 mai 2022
Gaël Delachapelle | 7 mai 2022

En pleine promotion pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le réalisateur de Spider-Man évoque la suite potentielle de son Darkman.

Après plus de dix ans à se cantonner au rôle de producteur à Hollywood (ce qu’il fait très bien, puisqu’on lui doit la révélation Fede Alvarez, avec le remake de son Evil Dead et Don't Breathe), Sam Raimi est de retour en tant que réalisateur au sein du MCU de Marvel, avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Un nouvel opus voulu comme "le premier film d’horreur" du MCU, comme l’avait annoncé Scott Derrickson, réalisateur du premier Doctor Strange (mais surtout du terrifiant Sinister), qui avait finalement été remercié par Kevin Feige pour "différends artistiques".

Puis, l’arrivée sur le projet du réalisateur de génie à qui l’on doit les trilogies cultes Evil Dead et Spider-Man (la première) avait de quoi nous redonner espoir, mais pouvait laisser aussi craindre le pire, surtout après le cas d’école Spider-Man 3. Mais malgré le lourd cahier des charges de la Phase 4 du MCU, ce Doctor Strange 2 faisant à la fois suite à Doctor Strange premier du nom, mais aussi à la série WandaVision sur Disney+, dont il poursuit l’arc narratif de Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), Sam Raimi est parvenu néanmoins à insuffler une identité à ce nouvel opus.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoUn maquillage qui fait clairement penser à Darkman

 

Un petit retour pour le réalisateur de Jusqu’en enfer, mais qui pourrait en marquer un plus grand par la suite, puisque Raimi n’avait pas réalisé depuis son Monde fantastique d’Oz en 2013. Et après avoir déjà évoqué son envie de faire un nouveau petit film d’horreur comme à la bonne vieille époque des Evil Dead, après Doctor Strange 2, Sam Raimi pourrait également rester dans le cinéma super-héroïque, mais avec une licence entamée bien avant ses Spider-Man. En effet, dans une interview pour The Wrap, en pleine promotion pour The Multiverse of Madness, le réalisateur de Mort ou Vif a évoqué une potentielle suite à son Darkman, qui serait actuellement en négociation avec le studio Universal :

« Universal parle d’une suite pour Darkman et il y a déjà un producteur attaché. Je n’ai pas encore entendu l’histoire car j’étais trop occupé avec Doctor Strange, mais je pense que ça va être cool ! »

 

Darkman : photoDarkman (oui, c'est lui)

 

Dans ses propos, Sam Raimi ne précise pas pour autant s’il sera à la barre de cette éventuelle suite à son premier grand film de studio, sorti au début des années 90, après Evil Dead et Evil Dead 2. Mais l’idée qu’un producteur soit déjà rattaché au projet prouve que Darkman 2 pourrait bien voir le jour. Pour rappel, Darkman suit l’histoire du scientifique Peyton Westlake (incarné par Liam Neeson), qui trouve comment fabriquer une peau artificielle, mais dont le seul bémol est d'être trop sensible à la lumière. Après avoir été battu à mort par les sbires du parrain de la ville, Durant (le regretté Larry Drake), il devient Darkman, un super-héros qui traque ses ennemis dans la nuit, cherchant à se venger de Durant.

Un premier grand film de super-héros dark, dans lequel on peut déjà apercevoir les prémices de sa trilogie Spider-Man, qui avait déjà eu le droit à deux suites sous forme de téléfilms, Darkman II, Le Retour de Durant, en 1995, et Darkman III, Meurt Darkman meurt, en 1996. En attendant d’en savoir plus sur cette potentielle suite, on reparle également de Darkman dans un dossier dédié à la filmographie du maître.

Tout savoir sur Darkman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arion
09/05/2022 à 11:04

Enfin une bonne nouvelle.

TomaX
08/05/2022 à 23:45

Il existe déjà un Darkman 2 et 3 (en DTV). C'est Arnold Vosloo qui reprenait le rôle.

mouais Bof...
08/05/2022 à 01:42

Sam Raimi,celui des evil dead ,de darkman ou jusquen enfer manque terriblement.

Une suite de son film culte est une excellente idée. A condition de le laisser aux manettes sans parasitage .