Marvel : le scénariste de Doctor Strange 2 revient sur le départ de Scott Derrickson

Maeva Antoni | 26 mai 2021
Maeva Antoni | 26 mai 2021

Retour sur le départ de Scott Derrickson à la réalisation de Doctor Strange in the Multiverse of Madness avec le scénariste C. Robert Cargill.

Alors qu’il a joué un rôle central dans le MCU pour vaincre Thanos, le bon Doctor Strange de Benedict Cumberbatch va bientôt revenir pour son second film (presque) en solo afin d'ouvrir le multivers et par la même occasion agrandir le champ des possibles pour Marvel. Si tout se déroulait bien, la planète Marvel a connu une petite secousse avec le départ du réalisateur Scott Derrickson qui avait déjà chapeauté le premier volet des aventures du Maître des Arts Mystiques dans Doctor Strange.  

Alors que c'est Sam Raimi (la trilogie Spiderman) qui a repris les manettes de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le film semble cette fois sur de bons rails. Mais alors que le départ de Scott Derrickson aurait été motivé par un différend créatif avec le studio, le scénariste C. Robert Cargill a donné plus de détails sur les raisons du départ du réalisateur en cours de route.  

 

Photo Docteur StrangeIl n'était finalement pas prêt pour l'horreur

 

Réaliser un film pour le studio aux super-héros peut être un énorme coup de boost dans la carrière d’un cinéaste comme cela a été le cas pour les frères Russo ou bien pour James Gunn. Mais le MCU n’est pas forcément au goût de tout le monde, car bon nombre de réalisateurs ont jeté l’éponge en plein projet comme Patty Jenkins pour Thor : Le Monde des ténèbres ou Edgar Wright pour Ant-Man. Le dernier en date est donc Scott Derrickson qui a laissé tomber Doctor Strange in the Multiverse of Madness puisque le studio ne lui accordait pas une liberté suffisante comme l’a expliqué le scénariste C. Robert Cargill pour Script :  

« C'était des différends créatifs. [Scott Derrickson] voulait faire un film, et Marvel voulait en faire un autre. Alors il s'est assis là et a dit : "Eh bien merde, j'ai ce super scénario que j'ai écrit avec Cargill, et dont je suis vraiment fier." [...] Scott s'est dit : "Je peux faire ce film sur lequel je compromets ce que je voulais faire, ou je peux faire The Black Phone", et il a dit : "Je veux faire un film avec Cargill. Je vais faire The Black Phone." Comme il l'a dit publiquement, ce fut un choix difficile de laisser Strange derrière lui, mais le fait d'avoir un film qu'il attendait avec impatience lui a facilité la tâche. »

 

Photo Docteur StrangeLe prochain ne sera pas aussi sombre que prévu

 

Marvel n’étant pas connu pour être un grand adepte du compromis, mais plus de la tactique du rouleau compresseur, semble donc avoir poussé Derrickson dehors. Si Cargill ne donne pas de détails sur ces fameux "différends créatifs", on savait déjà que Derrickson (qui a réalisé Sinister ou L'Exorcisme d'Emily Rose) voulait que ce nouveau Doctor Strange soit le premier film d’horreur du MCU. Cependant, Kevin Feige avait rapidement mis le holà, ne voulant pas perdre son public familial. Dommage, on aurait bien voulu voir ce qu'aurait donné ce mélange des genres.  

Une autre possibilité est envisageable à savoir l’obligation d’ajouter certains personnages. En effet, le film doit accueillir Scarlett Witch (Elizabeth Olsen) ainsi que d’autres sorciers. Tout cela cumulé, le cinéaste n’avait plus beaucoup de liberté pour achever sa vision. Quoi qu’il en soit, on souhaite bonne chance à Sam Raimi qui désormais n’est pas à l’abri de subir une demande des fans pour le director’s cut de Scott Derrickson. Quant à Derrickson, il semble avoir trouvé un nouveau projet qui lui tient plus à coeur. Alors tout finit bien, non ?  

Doctor Strange in the Multiverse of Madness sortira en salles le 23 mars 2022 en France. Quant à The Black Phone, on pourra le découvrir le 26 janvier 2022. Pour patienter, vous pouvez toujours en apprendre davantage sur une théorie confirmée par Elizabeth Olsen à propos du prochain Doctor Strange.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cinégood
27/05/2021 à 10:37

"on aurait bien voulu voir ce qu'aurait donné ce mélange des genres. "
On l'a vu avec The New Mutants ! ;-)

Mxlf
26/05/2021 à 22:36

@Baballe
+1 mec

Baballe
26/05/2021 à 19:32

Comme il n'a rien tourné un director cut de quoi ? La logique m'échappe a part un rappel de la snyder cut qui est la vache a lait du site.

votre commentaire