Après Doctor Strange 2, Sam Raimi aimerait bien faire un tout petit film d'horreur

Mathieu Victor-Pujebet | 4 mai 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 4 mai 2022

Le réalisateur de Doctor Strange in the Multiverse of MadnessSam Raimi, raconte qu'il aimerait bien revenir à un petit film d'horreur comme les Evil Dead.

Après presque dix ans d'absence des écrans de cinéma, le réalisateur de la trilogie Spider-Man (la première) vient de faire son retour avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, premier long-métrage depuis son Monde fantastique d’Oz, en 2013. La folie de la caméra de Sam Raimi s'étant exprimée à travers une riche et passionnante filmographie, dire que le bonhomme nous a manqué dans les salles obscures sonne comme un doux euphémisme.

Mais ça y est, le Messie est de retour et pendant que les rédacteurs d'Écran Large débattent gaiement de la qualité de ce Doctor Strange 2, le cher Sam parle déjà du futur. En effet, au micro Slash Film, le cinéaste a été questionné sur sa volonté de revenir à des réalisations au budget plus léger, ou à rester dans la formule de gros blockbusters. Ce à quoi Sam Raimi a répondu :

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchQuel avenir pour Sam Raimi après Doctor Strange ?

 

"Je les aime tous en fait. Ils ont tous leurs propres défis à relever en tant que réalisateur et chacun est incroyablement satisfaisant. J'aimerais bien revenir au budget du premier Evil Dead. Je veux dire, c'était dur. C'était même extrêmement difficile. Mais j'aimerais faire quelque chose de l'ampleur d'Intuitions ou d'Un plan simple, ces films au budget plus faible qui sont centrés sur les personnages et leurs émotions. Un petit film d'horreur intense serait bien."

Et pour cause, Sam Raimi fait partie de ces cinéastes à parvenir à alterner les énormes machines hollywoodiennes et les créations plus modestes. En témoigne la réalisation de Jusqu'en enfer (30 millions de dollars de budget) juste après la trilogie Spider-Man (258 millions de budgets pour Spider-Man 3) et avant de réaliser Le Monde fantastique d’Oz (qui a coûté 215 millions).

 

Evil Dead 2 : photo... un nouveau trip fou à la Evil Dead ?

 

Cette versatilité se conjugue avec une belle capacité à se fondre dans tous les genres, du film d'horreur à petit budget (Evil Dead) au blockbuster super-héroïque (les Spider-Man), en passant par le western (Mort ou vif), la comédie (Mort sur le grill) ou bien le thriller enneigé (Un plan simple). Une folle capacité d'adaptation qui l'emmènera certainement à nous surprendre de nouvelles fois, que ce soit avec l'ampleur incroyable d'un divertissement généreux, l'excitation palpable de trips plus modestes ou l'étude de personnages meurtris.

Du côté du MCU, c'est Thor : Love and Thunder qui passera après Doctor Strange in the Multiverse of Madness. À voir le 13 juillet prochain dans les salles de cinéma françaises si les quatrièmes aventures du dieu du tonnerre vaudront le coup.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miju
05/05/2022 à 00:36

C'est clair, un pti film dans le genre de drag me to Hell et je serai aux anges (enfin aux démons plutôt)

Zanta
04/05/2022 à 13:58

Après le loupé Spiderman 3, il nous avait livré le brillant Jusqu'en Enfer.
...
Donc oui, carrément.

Doudou
04/05/2022 à 11:21

OUI