Marvel : qui sont ces fameux Illuminatis dans Doctor Strange 2 ?

Arnold Petit | 6 mai 2022 - MAJ : 06/05/2022 15:23
Arnold Petit | 6 mai 2022 - MAJ : 06/05/2022 15:23

Doctor Strange in The Multiverse of Madness a introduit un nouveau groupe de héros, les Illuminati, composés de certains personnages les plus connus de Marvel.

Le voyage horrifique de Doctor Strange dans d'autres dimensions avec America Chavez amène le sorcier à croiser d'autres versions de lui-même dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Il croise aussi Wanda et quelques créatures bizarres, mais aussi d'autres super-héros, comme l'ont déjà dévoilé les bandes-annonces du film réalisé par Sam Raimi, dont un groupe de personnages, réuni sous forme de conseil, que beaucoup ont reconnu comme les Illuminati. Contrairement aux Avengers ou aux Éternels, ils ne sont pas une "équipe" à proprement parler, mais leurs membres comptent parmi les personnages les plus populaires et les plus puissants de l'univers de Marvel.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoIllumination

 

UN POUR TOUS, TOUS SUPERS

Les "Illuminati" est le nom du groupe créé par Iron Man, le Professeur Xavier, Mr. Fantastic, Namor, Flèche Noire et le Doctor Strange au Wakanda après la guerre entre les Krees et les Skrulls. Tony Stark a réuni chaque représentant de la communauté surhumaine et leur a proposé que les Avengers, les X-Men, les 4 Fantastiques, les Atlantes, les Inhumains, les Sorciers et les Wakandais partagent leurs ressources et leurs informations afin d'éviter que la Terre soit détruite lors d'un prochain conflit.

Namor a d'abord réfuté l'idée, puis s'est finalement rangé du côté du Professeur Xavier, du Doctor Strange, de Mr. Fantastic, de Flèche Noire et de Namor tandis que Black Panther a refusé de se joindre à cette association de héros, considérant dès le départ qu'elle serait un échec.

 

Marvel : photoSix contre un

 

Au fil du temps et des crises, le groupe s'est réuni en secret pour influer sur différents événements de l'histoire de l'univers de Marvel, sans que les autres Avengers, les Mutants, les autres 4 Fantastiques ou les Inhumains soient mis au courant de cette entente. Le Professeur Xavier a provisoirement quitté le groupe après avoir perdu ses pouvoirs dans House of M, et quand Mr. Fantastic a fait la découverte des Pierres d'Infinité, il a choisi d'en donner une à chacun des Illuminatis en pensant qu'elle serait en sécurité entre les mains des plus puissants héros de la Terre.

 

Marvel : photoUatu, le Gardien, est même venu engueuler Mr. Fantastic pour avoir réuni les Pierres

 

IL NE FAUT PAS ÉNERVER HULK

Tout s'est à peu près bien passé pour le groupe, jusqu'à ce qu'ils décident de bannir Hulk dans l'espace afin d'éviter qu'il ne provoque une autre catastrophe après qu'il ait détruit une partie de Las Vegas. Refusant de trahir son ami, Namor a voté contre, puis s'est battu contre Iron Man et a quitté le groupe, ce qui a mené à la première dissolution des Illuminatis.

 

Marvel : photoCe n'est qu'un au revoir

 

Plus tard, lors des événements de Civil War et du vote de la Loi pour le Recensement des Super-héros (Superhuman Registration Act), Tony Stark a de nouveau réuni les Illuminatis pour leur demander de soutenir la proposition. Tous ont refusé hormis Mr. Fantastic, ce qui a un peu plus mis à mal la cohésion entre les différents héros, puis la guerre entre le camp de Tony Stark et celui de Captain America a démarré peu de temps après. Cependant, les Illuminatis ont été obligés de payer les conséquences de leurs actions.

 

Marvel : photoFine équipe

 

Bruce Banner a retrouvé son chemin vers la Terre, bien décidé à se venger. Après avoir attaqué Flèche Noire sur la Lune, il a donné 24 heures aux autorités pour que New York soit évacué et qu'on lui remette ceux qu'ils tenaient pour responsables de son exil. Durant cet événement, appelé World War Hulk, le Doctor Strange, Iron Man et Mr. Fantastic et plusieurs héros comme Spider-Woman ont tenté de l'arrêter, en vain, puis le Géant de Jade a obligé les Illuminatis à s'entretuer, mais les a arrêtés au dernier moment, estimant qu'il avait déjà fait assez en révélant leur existence et leur trahison au reste du monde.

 

Marvel : photoLa vengeance de Hulk

 

SECRET INVASION ET GUERRE MULTIVERSELLE

Quand certains héros dont Tony Stark ont découvert que des Skrulls s'étaient infiltrés parmi les super-héros et les habitants de la Terre (dans l'arc appelé Secret Invasion, bientôt adapté en série sur Disney+), les Illuminatis se sont réunis une nouvelle fois et Captain America a demandé à les rejoindre en apprenant qu'un groupe secret agissait dans le dos des autres. Ils ont découvert que celui qu'il prenait pour Flèche Noire était en fait un Skrull, dont Namor s'est débarrassé, et le groupe a decidé de ne plus se consulter comme il ne pouvait plus se faire confiance.

 

Marvel : photoLa réaction d'Iron Man = la réaction des lecteurs

 

Une des dernières apparitions majeures des Illuminatis remonte à plusieurs années, après les événements de Secret Wars, lorsque Black Panther a été attaqué de mystérieux personnages et que Mr. Fantastic a découvert que les réalités (et donc les Terres de chaque univers) étaient en train de fusionner, car le Multivers était en train de mourir. La seule solution que les Illuminatis ont trouvée a été de détruire l'autre Terre qui menaçait la leur avec une arme.

Captain America s'est opposé à cette décision, mais le Doctor Strange lui a lancé un sort pour qu'il n'ait plus aucun souvenir des Illuminatis, rejoints depuis par Captain Britain, Henry Pym (appelé alors Yellowjacket) et le Fauve (devenu membre après la mort du Professeur Xavier). La destruction de la Terre a été évitée (encore une fois) et depuis, le groupe continue d'exister de façon informelle.

 

Marvel : photoIncursion interdimensionnelle

 

DU PAPIER À L'ÉCRAN

 

ATTENTION : SPOILERS !

Les Illuminatis qui apparaissent dans le MCU ne sont pas ceux des comics et les personnages qui remplacent les membres fondateurs du groupe appartiennent d'ailleurs à une autre réalité que la Terre-616, officiellement nommée par la Christine Palmer scientifique de cette dimension.

Dans cet univers alternatif, Captain Marvel n'est pas Carol Danvers, mais Maria Rambeau, la mère de Monica Rambeau, le Baron Mordo n'a pas trahi le Doctor Strange et siège avec les Illuminatis, Captain Carter remplace Captain America. En revanche, il existe un Flèche Noire (incarné par Anson Mount de la série Inhumans), un Mr. Fantastic sous les traits de John Krasinski (exactement comme les fans le réclamaient) et un Professeur Xavier campé par Patrick Stewart, comme à l'époque de X-Men.

Autant de personnages dont la présence avait déjà été annoncée par certaines rumeurs ou même carrément dévoilée dans les bandes-annonces et sur les réseaux quelques jours avant la sortie du film. En revanche, pas de Deadpool, de Tom Cruise en tenue d'Iron Man ou de retour de Hugh Jackman en Wolverine.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchOh bah salut !

 

Si la séquence est emplie de fan-service, cette apparition des Illuminatis dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness apparaît comme une parenthèse obligatoire afin d'annoncer une partie du casting du prochain film consacré aux 4 Fantastiques (potentiellement réalisé par celui qui porte le costume de Mr. Fantastic ?) et de faire des clins d'œil et des auto-citations sympathiques. Heureusement, Sam Raimi fait passer la séquence avec de la violence gratuite et un combat énervé entre super-héroïnes.

Étant donné que certains événements qu'ont connu les Illuminatis seront adaptés en série ou au cinéma, que les films consacrés aux 4 Fantastiques et aux X-Men sont attendus et que des bruits de couloir autour de Namor dans Black Panther : Wakanda Forever se font entendre depuis plusieurs années, il est fort possible que les Illuminatis réapparaissent à l'avenir dans le MCU. Sans Tony Stark, forcément, mais avec plusieurs membres fondateurs, et peut-être d'autres qu'ils iront récupérer dans les tréfonds du Multivers.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
8867
08/05/2022 à 09:33

Le nom de leur pacte est "The Secret Covenant"... À vos recherches !

8867
08/05/2022 à 09:09

Qui sont les Illuminatis? Il faut demander cette question aux Francs-Maçons du 33ème degrés, aux Vlash et Maïtre hybrides, peut-être qu'ils (s)ont une meilleure réponse... :)

Tolib
07/05/2022 à 18:53

Lorsque qu'on annonce à Strange qu'il va Rencontrer les Illuminatis, j'ai cru un instant qu'on allait voir Steve Jobs, Bills Gates et La reine mère autour de la table lol... Ha non pardon pour la reine, elle c'est une reptilienne c'est vrai.

Beaucoup de débat chez les complotiste en ce moment pour savoir s'il y a un lien en tout cas,

Doc’
06/05/2022 à 15:34

Le spoil bon sang !
Dans l’article soit, mais dans le titre…
Je vous aime bien d’habitude, mais là franchement on ne peut PAS passer à côté. C’est LOURD !

Doc’
06/05/2022 à 15:32

Le spoil, bon sang !
Dans l’article à la limite mais dans le titre…
C’est LOURD !