Robotech : l'anime SF culte va (enfin) avoir droit à son film

Axelle Vacher | 27 avril 2022
Axelle Vacher | 27 avril 2022

Après une genèse chaotique, l'adaptation cinématographique de l'anime de science-fiction culte Robotech s'officialise enfin chez Sony.

La dernière chose que mérite le vaste et merveilleux monde de l’animation japonaise, c’est bien une énième adaptation en prise de vue réelle instiguée par ce bon vieil Oncle Sam. Que l’on évoque le whitewashing et l’occidentalisation dont souffrait cruellement Ghost in the Shell de Rupert Sanders, le fiasco lunaire des adaptations Netflix de Cowboy Bebop et Death Note, ou encore l’indigente aberration que fut Dragonball Evolution, la transposition de ces pierres angulaires du paysage culturel japonais aux écrans américains éprouve systématiquement une dénaturation aussi aseptisée que malvenue.

Quid toutefois d'adapter au cinéma une série d'animation japonaise déjà amplement transformée en vue de plaire aux téléspectateurs américains ? Alliance impulsée par la société de production américaine Harmony Gold, qui s'associe alors au japonais Tatsunoko Production, la franchise Robotech réunit en 1985 trois séries animées Southern Cross, Mospeada et Macross, pourtant indépendantes les unes des autres. Difficile donc, de dénaturer davantage une franchise déjà amplement remaniée en vue de correspondre aux codes narratifs du pays. Et heureusement, puisque d'après Deadline, une adaptation cinématographique est actuellement en développement par Sony.

 

Robotech : The Shadow Chronicles : Photo RobotechVoilà qui promet du grand spectacle

 

Ce n'est toutefois pas la première fois qu'un projet Robotech chatouille les studios hollywoodiens. Initialement porté par la Warner en 2007, c'est toutefois le studio auquel on doit la trilogie Spider-Man de Sam Raimi qui, après en avoir acquis les droits, relance le projet. Si des cinéastes tels que James Wan (Aquaman, Fast & Furious 7) ou Andy Muschietti (Ça, Mama) ont tour à tour été attachés à la réalisation du métrage, il semblerait bien que ce soit finalement Rhys Thomas qui s'y attèle. 

Récemment aux commandes de la série Marvel Hawkeye diffusée sur Disney+, le réalisateur a ainsi été mandaté par Sony en vue de concrétiser l'adaptation maudite une bonne fois pour toutes. Le scénario initialement écrit par le duo Art Marcum et Matt Holloway (Iron Man, Uncharted) devrait quant à lui profiter de quelques remaniements effectués par Brian Gatewood (Baby-Sitter malgré lui) et Alessandro Tanaka (Baby-Sitter malgré lui). La société Harmony Gold devrait aussi être impliquée.

 

Dragonball Evolution : Photo DragonballEt on espère très, mais alors très fort, pour que ça ne ressemble pas à ça

 

Pour rappel, l'histoire démarre en 1999. Suite au crash d'un vaisseau spatial extraterrestre sur une île de l'Océan pacifique, les différentes nations terrestres, alors en guerre, s'unissent afin de restaurer le vaisseau pour mieux faire face à cette nouvelle menace alien. Une décennie plus tard, dans le lointain futur de l'an... 2009 (eh oui, Robotech fut initialement diffusé dans les années 80), de nouveaux vaisseaux pénètrent l'orbite terrestre... 

Savant mélange entre Star Trek, Top Gun et Transformers, Robotech promet, si mené à bien, une aventure spectaculaire aux effets visuels époustouflants qu'il nous tarde de découvrir. Sony n'ayant toutefois communiqué aucune autre information pour le moment, il ne reste qu'à patienter sagement, et, pourquoi pas, découvrir ou redécouvrir la série originale.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kordahn
04/05/2022 à 20:27

A vomir, alors que les droits internationaux de Macross sont libres depuis plus d'un an.

On veux Macross et pas d'un truc monter et bancal fait pour le plaisir des amerloques.

Macross zero est une tuerie, macross frontier et macross plus aussi...

Pourquoi ne pas plutôt refzire la premiere série en se basant sur macross the first??

Ils pensent quoi, que robotech touchera un plus large publique??
Mais tout le monde hait harmony gold et ce qu'ils ont fait a macross... y compris aux US!!!

Cidjay
29/04/2022 à 17:34

Un premier visuel des mécha est déjà sorti à cette adresse !!!
les fans Hardcore vont hurler au manque de respect !
https://www.google.fr/maps/uv?pb=!1s0x4795642ba9191c4d%3A0xc7af673cf5a59cd3!3m1!7e115!4shttps%3A%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipNBjdPdN3QiS_LeuHrf6jBIIOfMJBSohEE1enpj%3Dw213-h160-k-no!5srabotech%20-%20Recherche%20Google!15sCgIgAQ&imagekey=!1e10!2sAF1QipNBjdPdN3QiS_LeuHrf6jBIIOfMJBSohEE1enpj&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjUsPbty7n3AhWFgc4BHV5zDcgQoip6BAhGEAM

Birdy en noir
28/04/2022 à 10:54

Quitte à se faire violer son enfance jusqu'au bout, autant aussi se faire Robotech... Ce sera sans moi sauf miracle (Sony, c'est pas les gars de Venom ?)

Lave plus blanc que jaune
27/04/2022 à 20:48

En fait tout film non US sera adapté pour les US peu importe la couleur parfois avec succès parfois non (LOL…)
Le concept de whitewashing semble plutot réducteur pour un phénomène beaucoup plus large

Bipbip
27/04/2022 à 19:07

Un de mes programmes préféré de mon enfance. Je croise les doigts pour qu'ils fassent ça bien

A2lino
27/04/2022 à 18:24

@KyleReese

Tout à fait d'accord pour ne pas toucher à ces DA clutes.
Les versions modernisés de Saint Seiya, animé ou en synthèse, laissent un goût amer.

Et puis, leurs génériques sont justes irremplaçables :D

TofVW
27/04/2022 à 18:23

Mouais, pourquoi pas. Ça peut être bien, en prises de vue réelles, s'ils n'en font pas trop et si le réal. est capable de filmer l'action rapide de façon claire.

Ça ne pourra pas être pire que Macross Delta ou Macross Zero (pourtant la 1ère scène de Zero est le truc le plus impressionnant que j'ai vu dans ma vie en matière d'animation ; mais le reste ne suit pas).
Macross F était franchement bien, et ma préférence va à Macross 7, bien que celui-là dure bieeeeeen trop longtemps (la vache, ça date de 1994, j'me fais vieux).

Kyle Reese
27/04/2022 à 17:56

Un anime en effet cultissime. Diffusé sur la 5 époque Berlusconi, je n’ai pas tout vu mais j’adorais le style et l’histoire. De toute façon les mécha ça m’attirait bcq à l’epoque.
Je suis surtout un fan de Macross Plus découvert un soir sur C+ il y a bien longtemps.
Cette histoire de trio amoureux sur fond de menace AI est excellent. Peut être qu’une adaptation sera envisagé si déjà Robotech cartonne puisqu’elle se situe bien après les événements de cette série.. Mais j’ai néanmoins un énorme doute quand à la réussite de l’entreprise Robotech absolument gigantesque qui va par l’occidentalisation de la série avec tous ses pièges inerrant en plus de l’adaptation en live. Il faudrait prendre exemple sur Dune, pas de précipitation pour le premier film.

Je veux bien des adaptations des oav et autres mangas cultes mais qui ne trahissent pas l’oeuvre original ni ne fassent des remix bancal façon GITS. Pour ce dernier le scénario de l’anime original n’avait qu’a être un peu éclairci au lieu de faire un mélange hybrid de plusieurs histoires de cet univers. S’ils avaient adapté en live plan par plan, cela aurait suffit et aurait été de toute beauté. GITS l’anime est tellement supérieur à son adaptation. La seule adaptation qui s’en sort plutôt avec les honneurs est celle de Gunm même si loin d'être parfaite l’âme du manga est là, grâce à Cameron qui est un grand fan. Dommage qu’il ne l’ai pas réalisé lui même.

Tout ces DA cultes qui ne demandent qu’a être adapté correctement.
Goldorak, Albator, Capitain Flam, Cobra, même Ulysses 31. Il y de quoi faire.
Mais peut être mieux ne vaut-il pas y toucher …

Aja devait faire Cobra, a-t-il définitivement laissé tombé ? (Cassel est maintenant trop vieux pour le rôle)

votre commentaire