Flux Gourmet : une bande-annonce gore pour un film d'horreur gastronomique

Chloé Chahnamian | 26 avril 2022
Chloé Chahnamian | 26 avril 2022

Après In Fabric, Peter Strickland revient avec Flux Gourmet, un film d'horreur porté sur la nourriture, qui se dévoile dans une bande-annonce intrigante.

Horreur et nourriture font généralement bon ménage au cinéma, principalement dans des films comiques. Si l'on peut penser à la scène de la dinde dans Scary Movie 2, d'autres films comme L'attaque de la moussaka géante ou L'attaque des Tomates Tueuses sont devenus des oeuvres cultes de la série Z et The Human Centipede, pour une raison tout aussi évidente, s'est également servi du rapport entre la bouche et le gore. Mais c'est dans le vrai milieu culinaire, celui où l'on porte des toques, que Peter Strickland a décidé de situer son nouveau film d'horreur.

Avec Flux Gourmet, le réalisateur britannique s'intéresse à la digestion, aux gargouillis et aux troubles gastro-intestinaux, en racontant l'histoire d'un collectif passionné par la nourriture, apparemment tourné vers l'ASMR, qui écoute et enregistre les crépitements du beurre sur une poêle chaude et le ronronnement des mixeurs électriques au profit d'un art performatif. Cette oeuvre atypique s'est dévoilée dans une bande-annonce perturbante à base de flatulences.

 

 

Bizarre, loufoque et surtout déroutante, cette bande-annonce va réjouir les fans du cinéaste. Après avoir rendu hommage à Brian De Palma dans Berberian Sound Studio, à Luis Buñuel dans The Duke of Burgundy et à David Lynch et Dario Argento dans In Fabric, Peter Strickland semble s'embarquer dans un cinéma encore plus atypique qu'à l'accoutumée. Avec Flux Gourmet, un titre qui semble directement emprunté à Gaspar Noé, il promet une descente dans les enfers culinaires.

Restant énigmatique au niveau de son histoire, la bande-annonce n'hésite pas à nous en mettre plein la vue et à s'en mettre plein la face, avec plusieurs plans où des sauces rouges et brunâtres giclent sur les visages des personnages, en semant le trouble entre sang ou sauce tomate, déjections humaines ou chocolat. Avec son montage dynamique et sa musique enjouée, la bande-annonce réussit son pari, celui de dégouter profondément.

 

Flux Gourmet : Photo Fatma MohamedOn espère que c'est du chocolat

 

Cette étrange histoire ne s'accompagne pas d'un casting d'inconnus, bien au contraire, puisque Asa Butterfield (Sex Education), Gwendoline Christie (Game of Thrones), Ariane Labed, Makis Papadimitriou, Richard Bremmer et Fatma Mohamed feront partie de l'aventure culinaire horrifique. Film de génie ou film de grand malade ? Réponse au visionnage. Si Flux Gourmet arrivera simultanément en salles et en VOD le 24 juin 2022 aux États-Unis, on ne sait pas encore si le film bénéficiera d'une sortie française.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.