Sonic 2 fait un meilleur lancement que le précédent, Michael Bay s'effondre au box-office

Mathias Penguilly | 10 avril 2022 - MAJ : 10/04/2022 23:05
Mathias Penguilly | 10 avril 2022 - MAJ : 10/04/2022 23:05

Démarrage plus qu'encourageant pour le deuxième volet des aventures du hérisson bleu. Un bon présage au regard du succès commercial de Sonic, le film en 2020.

À la veille du tout premier confinement, Sonic, le film créait la surprise en engrangeant plusieurs centaines de millions de dollars (presque de 320 millions pour être un exact). Sans conteste une des plus belles réussites commerciales de l'année 2020... malgré des critiques très mitigées. Sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film a obtenu seulement 63 % d'avis positifs (et nous on est plutôt d'accord avec les mauvaises critiques). Est-ce que le deuxième volet parviendra à confirmer l'essai ?

 

Sonic 2 : image SonicUn lancement Supersonic

 

Les premiers résultats sont en tout cas très encourageants. Les analystes prévoient un démarrage à 71 millions de dollars outre-Atlantique, c'est 13 millions de plus que le premier film, qui était sorti . C'est aussi un record pour l'acteur Jim Carrey qui réalise son meilleur démarrage depuis Bruce tout-puissant, (son meilleur score sur trois jours) en 2003. Le film a déjà généré 26 millions vendredi et 26,8 millions samedi.

Côté critiques, l'accueil est aussi frais que pour le premier volet : 68 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes. Le public est nettement moins sévère : le film a obtenu un score de A sur l'échelle de l'entreprise CinemaScore qui réalise des sondages à la sortie des salles (avec une notation allant de A à F). 

Pour évaluer le succès réel du film, il faudra attendre de voir sa longévité au box-office : le parcours du premier film avait été interrompu par la pandémie de Covid-19. Sonic avait donc engrangé plus de la moitié de son score final aux États-Unis en moins d'une semaine. Reste à voir ce que peut faire Sonic 2  avec une distribution moins chahutée.

 

Ambulance : photoUne autre affaire pour Michael Bay... sans vouloir tirer sur l'ambulance

 

Face à lui, autre grosse sortie de la semaine : Ambulance de Michael Bay et là, le résultat est beaucoup moins satisfaisant. Le film ne dépassera pas la barre des 9 millions de dollars pour son premier weekend d'exploitation. C'est simple, c'est le pire démarrage de sa carrière de réalisateur. Dommage, le film ne méritait pas un aussi mauvais traitement...

Tout savoir sur Sonic 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eli
11/04/2022 à 10:37

Constater que Wright (avec Last Night in Soho) et Del Toro (avec Crimson Peak) avaient récemment bidé ne m'a hélas pas surpris, ces deux cinéastes n'étant malheureusement reconnu que chez les cinéphiles. Le bide de Spielberg m'a bien plus surpris. Et maintenant Emmerich (que je ne porte pas spécialement dans mon cœur cela dit, même si je lui reconnais une certaine empreinte) et surtout Bay (que je trouve bien plus intéressant) ?! Ça me tue.
Le public préfère donc bien des produits fades et génériques, franchisés et sans surprise. Le McDo du ciné, en somme.

Kimfist
11/04/2022 à 10:16

Le public de transformers n'en n'as rien à faire du réalisateur... Pour lui peu importe qui réalise le film. C' est aussi valable pour fast and Furious par exemple.

Donc un film de Michael bay sans robot, ça n'attire que les cinéphiles qui lui reconnaissent une certaine mise en scène.

C'est assez ironique en un sens, et sachant qu'hollywood il est très sévère avec les "no money guy" (contrairement à la France, oui, c'est gratuit) après les échecs de 13 hours et Ambulances, peut-être que Michael Bay n'est pas prêt de faire un nouveau film, à part un nouveau transformers, ou qui c'est un fast and Furious Haha !

Morcar
11/04/2022 à 09:27

@Sinnerman, "Ambulance" est un remake, donc bon, côté prise de risque, c'est pas vraiment ça, quand même.

Morcar
11/04/2022 à 09:26

J'ai été surpris de voir "Ambulance" si vite déprogrammé chez moi. Hésitant un soir entre lui et "A temps plein" (deux films, deux ambiances, je sais), j'ai opté pour le second sorti depuis plus longtemps, pensant qu'il risquait plus d'être déprogrammé en premier. Résultat des courses, le second est toujours à l'affiche, et pas le premier. Tant pis, c'est typiquement le genre de film qui en met plein les yeux sur grand écran, mais je le verrai à la maison.
Pour "Sonic 2", je ne suis pas mécontent qu'il fonctionne bien car j'attendais d'être en vacances avec mes enfants pour aller le voir, n'ayant pas trop eu le temps d'y aller la semaine de la sortie. Pour la France, la date de sortie du film tombait plutôt bien par rapport aux vacances scolaires.

mothra2000
11/04/2022 à 07:39

Il est tres difficile maintenant...a moins de faire partie du cinema independant...de sortir un film qui se suffit a lui meme...il faut des marques et des franchises connues. .sinon les gens niront plus voir quoi que ce soit...

Sinnerman
11/04/2022 à 01:23

Et après on va entendre les gens se plaindre que les Studios ne prennent pas assez de risques.

Lorsque tu sors un tant soit peu du sentier ultra-balisé voilà ce qui se passe. C'est dur pour "Ambulance". Ce film ne mérite vraiment pas un tel bide. Mais c'est comme ça le Cinéma maintenant.

Big law kid
10/04/2022 à 23:12

Dommage pour ambulance, j'étais allé le voir la semaine dernière et je l'ai bien aimé, mais je me doutais que le film ferait un bide,désormais il n'y a plus que des franchises (de préférence politiquement correct, aseptisé et bourrées de blagues) qui fonctionnent .
C'est dommage mais c'est la réalité

T.
10/04/2022 à 19:47

A cette allure le cinéma sur écran géant va ressembler à une garderie...