Scream 4 : Kristen Stewart a refusé de jouer dans le film d'horreur (mais pourrait revenir)

Chloé Chahnamian | 18 mars 2022
Chloé Chahnamian | 18 mars 2022

Kristen Stewart a raconté qu'elle avait refusé de jouer dans Scream 4 en 2011, mais pourrait dire oui à Scream 6.

À en juger par son joli score au box-office mondial pour son dernier volet en date Scream, la franchise ne semble pas près de s'arrêter. Ce cinquième volet a réuni le trio original composé de Neve CampbellCourteney Cox et David Arquette, dix ans après Scream 4. Et justement, c'est ce dernier qui nous intéresse ici puisque l'actrice Kristen Stewart a décidé de donner une information croustillante sur le film.

Lors d'une interview avec Slant, pour sa tournée des médias pour Spencer avant les Oscars, elle a confié que Wes Craven et son équipe lui avait proposé un rôle pour Scream 4. Sauf que malgré son amour pour la saga, l'actrice avait décliné l'offre (en même temps, vous le savez puisqu'elle n'est pas dans le film) à cause de son emploi du temps chargé, mais aussi d'une raison très précise :

 

Spencer : Photo Kristen StewartY a quelqu'un derrière les rideaux

 

« C'était le personnage de Drew [Barrymore] qui se fait tuer au début. [...] Et ça devait être juste une personne qui se fait tuer, mais je me suis dit : "Je ne peux pas refaire Drew,. Je ne peux pas toucher à ça". Vous voyez ce que je veux dire ? Alors ils ont fini par faire, si je me souviens bien, une scène plus large où il n'y avait pas qu'une seule victime. »

En effet, finalement, Scream 4 s'ouvrait sur une scène très similaire au premier avant de complètement renverser la scène originale pour mieux s'amuser avec le meta de la franchise et donc le spectateur. Une nouvelle ouverture un peu plus inventive que l'on doit donc peut-être un peu au refus de Kristen Stewart. Et même si intervenir cinq minutes au début d'un film avant d'être massacré aurait pu être amusant, l'actrice espérait sans doute d'autres projets plus sérieux à cette époque alors que la saga Twilight touchait à sa fin (le dernier volet étant sorti en 2012).

 

 

Toutefois, Kristen Stewart a réussi à faire son trou avec de nombreux projets plus auteurisants (aux côtés de Olivier Assayas, Woody Allen, Kelly Reichardt) depuis. Et alors qu'elle est nommée à l'oscar de la meilleure actrice pour Spencer, la comédienne a avoué qu'elle ne dirait pas non à une possible apparition dans la saga horrifique, notamment le prochain Scream 6. C'est en tout cas ce qu'elle a confié à Slant juste après avoir évoqué son refus pour Scream 4 :

« Peut-être. Je lirai le scénario. J'aime tellement Neve Campbell. Elle était très gentille avec moi, et c'était très plaisant qu'elle soit aussi attentionnée. J'adore ce film [elle parle du premier, ndlr]. Je l'ai regardé récemment, à travers mes yeux d'adulte. C'est vraiment génial. J'aime le film parce qu'il aime les films. Le truc le plus cool de Scream c'est ce qu'il dit sur le cinéma. Il est très conscient de lui-même.

 

Scream : photo, Neve Campbell"Allo, c'est qui ? C'est Kristen ?"

 

Le film se replie sur lui-même au moins six fois. J'aime à quel point Wes Craven aime les films et comment il l'intègre. C'est un film de geek total. Ce n'est pas juste un slasher, c'est un très beau film. C'est très dur à regarder, je me disais devant : "Je n'ai plus le courage de regarder ces trucs". J'étais genre : "Mec, c'est très, très, très intense". »

Apparemment fan de l'actrice Neve Campbell, son possible retour dans un sixième volet pourrait convaincre Kristen Stewart de rejoindre l'équipe. Et sans mentir, on n’est pas contre l'idée. L'actrice a su montrer à maintes reprises son talent et sa capacité à tout pouvoir incarner, alors la voir victime du tueur ou carrément devenir le nouveau Ghostface aurait quelque chose de très excitant.

Tout savoir sur Kristen Stewart

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Trashyboy2
19/03/2022 à 09:14

Même si j'aime beaucoup Kristen Stewart, j'avoue que la voir intégrer le casting ne me rassurerait que peu.
Du moins, j'espère que le scénario saurait nous surprendre en n'allant pas à la facilité d'en faire une tueuse, ni même une victime d'intro (quand bien même l'idée est réjouissante).

Morcar
18/03/2022 à 14:18

Je n'ai jamais été très fan de l'intro de "Scream 4", moi. Certes l'idée du film dans le film y est poussée à l'extrème, mais elle enchaine tellement les victimes qu'elles ne sont finalement que de la chair à couteau lambda. On ne s'attache à aucun de ces personnages comme on le faisait dans les précédents. D'un autre côté, l'intro du 5 est trop proche de celle du 1 donc ne surprend pas.
Ils avaient fait très fort avec le 1, on proposé une scéne d'intro très bonne pour le 2 aussi. Depuis, les scènes d'intro de la franchise ont été beaucoup moins marquantes.