Moonfall s’apprête à sortir dans les salles de cinéma chinoises : un moyen de sauver les meubles pour le giga-crash du film de Roland Emmerich ?
Avec la sortie explosive de Spider-Man : No Way Home, l’espoir du retour dans les salles de cinéma des spectateurs du monde entier a été ravivé. Malheureusement, tous les films de divertissement n’ont pas eu la même chance que le mastodonte Marvel, comme en a témoigné l’échec gargantuesque du Moonfall réalisé par Roland Emmerich.
Le film catastrophe du cinéaste d’Independence Day, Godzilla, Le Jour d’après et 2012 n’a, en effet, à ce jour pas amassé plus de 19 millions de dollars sur le sol américain, pour à peine plus de 20 millions récoltés à l’international. Un bien maigre score d’environ 40 millions de dollars dans le monde entier qui n’a donc pas rentabilisé les (environ) 140 millions de dollars de budgets du long-métrage (hors-marketing). Cependant, il a été annoncé que Moonfall allait débarquer en Chine le 25 mars prochain : un moyen pour le film de sauver les meubles ?
En effet, l’exploitation du blockbuster indépendant étant quasiment terminée un peu partout dans le monde, les yeux sont tournés sur son exploitation sur le territoire chinois. Notons que Moonfall devrait y avoir une diffusion digne de ce nom, le long-métrage étant en partie financée par la Chine – Huayi Brothers a participé à son budget à hauteur de 40 millions de dollars selon Deadline.
Cette co-production sino-américaine (entre autres), qui rappelle encore une fois l’importante place de la Chine dans l’industrie hollywoodienne, permettra certainement au film de Roland Emmerich de bénéficier d’un alliage de salles correctes sur une bonne durée d’exploitation et à une promotion qui le fera vraiment exister aux yeux du public.
La Chine sauvera-t-elle la carrière d’Emmerich ?
Mais quelles sont les chances de Moonfall en Chine ? Le cinéma catastrophe est plutôt vivant sur ce territoire. Les deux énormes succès de The Wandering Earth et de The Captain, tous deux sortis en 2019, en sont de beaux exemples (respectivement 690 994 017 et 416 246 690 de dollars de recettes juste en Chine). Néanmoins, il s’agit de deux gros blockbusters locaux. Pour ce qui est des films américains du même genre, c’est une autre histoire.
San Andreas avec Dwayne Johnson avait été un énorme succès dans le monde entier, tapant les plus de 474 millions de dollars de recettes, dont plus de 103 récoltés en Chine. Dans une moindre mesure, Geostorm avec Gerard Butler avait réuni presque 66 millions de dollars en Chine, soit le double de ce que le film avait amassé sur le sol américain et environ 35% de son box-office international. A contrario, Deepwater avec Mark Wahlberg n’a récolté qu’à peine plus de 10,5 millions de dollars, sur les 121 millions cumulés dans le monde.
L’équipe de Moonfall en tension devant le démarrage en Chine
Pour ce qui est des précédents films de Roland Emmerich, White House Down a récolté plus de 28 millions de dollars en Chine et Independence Day : Resurgence plus de 75 millions. Midway avait, quant à lui, récolté plus de 42 millions de dollars sur les 70 récoltés à l’international, soit environ 60% de son box-office hors États-Unis.
Des scores inégaux donc, qui rendent d’autant plus étroite la possibilité d’établir un schéma précis et de deviner de quoi l’avenir de Moonfall sera fait. Reste que cette sortie chinoise ne pourra pas faire de mal au blockbuster de Roland Emmerich, à défaut de rentabiliser son budget. Espérons simplement que l’éventuel succès de cette sortie ne sera pas étouffé par sa diffusion en vidéo. En effet, même si la date n’a pas encore été annoncée, le distributeur Lionsgate devrait prolonger sa stratégie de sortie en VOD deux mois après la sortie salles d’un de leur film.
De fait, Moonfall devrait débarquer courant avril en support physique et sur Amazon Prime Video en streaming, la plateforme ayant signé un contrat d’exclusivité sur la deuxième fenêtre de diffusion des films de Leonine Studios. Cet atterrissage sur les territoires glissants de la vidéo serait la porte ouverte au téléchargement illégal en qualité optimale, étouffant considérablement l’éventuel succès du long-métrage dans les salles chinoises. Affaire à suivre…
@robindesbois: Ah bah alors ils vont vite apprendre à le connaître !!
@Yohan D’où l’intérêt de sortir le film en Chine. J’imagine que les spectateurs Chinois connaissent mal Emerich !
Bonjour, je pense que lorsque l’on réalise tous les 5 ans le même film, les spectateurs s’en rendent compte…
Si en plus les trailers dévoilent le peu de nouveauté que le script apporte….
Il n’y a pas que la lune qui se crashe.