Roland Emmerich (Independence Day) prend sa retraite : le destruction porn en deuil

François Verstraete | 18 novembre 2022 - MAJ : 18/11/2022 17:43
François Verstraete | 18 novembre 2022 - MAJ : 18/11/2022 17:43

Roland Emmerich, réalisateur de Stargate : La Porte des étoiles et d’Independence Day, annonce qu'il va prendre sa retraite.

Si une partie de l’industrie cinématographique se plaint, souvent à juste titre, de l’orientation prise par le septième art ces dernières années et de l’avènement du super-héros américain, elle ne doit point oublier cependant l’ère faussement bénie des années 80-90, qui n’a pas produit uniquement Impitoyable, Blade Runner, Pulp Fiction, Titanic et Matrix. En effet, une partie du public se souvient avec une certaine nostalgie, de certains navets dignes du pire du MCU et de Morbius (d’Air Force One à Armageddon).

Malgré des qualités cachées (vraiment cachées alors), Independence Day de Roland Emmerich symbolisait une époque pas plus enchanteresse et qui se pliait déjà aux lois économiques plutôt qu’aux vertus de la création. Désormais, Emmerich ne fait plus l’unanimité, surtout après le crash monumental de Moonfall, un des plus gros flops de l'Histoire. Le cinéaste désire tout de même réaliser un nouveau long-métrage et s’est confié au magazine Bild sur le sujet. 

Il a également profité de l’occasion pour faire une déclaration fracassante : « C’est le tout dernier film que je veux faire. »

 

 

Ainsi, le cinéaste allemand spécialisé dans le cinéma de genre annonce sa retraite, après presque 40 ans de carrière derrière lui. Celui qui a connu la gloire dans les années 90, suite au succès d’Universal Soldier, Stargate et surtout Independence Day tire sa révérence, lassé peut-être par la direction prise par Hollywood ces dernières années. Ainsi, il regrette la domination écrasante des films de super-héros au box-office et l’incapacité du système à produire d’autres projets bien plus personnels. On peut comprendre, d’une certaine manière, son amertume.

 

Le Jour d'après : photo Roland est passé à Hollywood

 

Cependant, il faut aussi relativiser ses propos. La colère de Martin Scorsese, James Gray ou de Francis Ford Coppola à l’encontre des films de super-héros est moins étonnante que la sienne. Malgré une grande générosité et une volonté de bien faire, Roland Emmerich n'a pas autant marqué le cinéma de genre des années 90 que Tim Burton, les Wachowski ou James Cameron. En outre, sa décision est peut-être liée aux déconvenues de ses derniers longs-métrages au box-office, Moonfall et Midway en tête.

 

Moonfall : photoLes films d'Emmerich contre les films de super-héros, le choc de deux astres 

 

En attendant, avant de tirer un trait définitif sur sa carrière, Roland Emmerich compte bien accoucher d’un ultime projet et éventuellement terminer sur une bonne note. Son prochain film traitera a priori des catastrophes écologiques à venir et des conséquences désastreuses sur les populations. Une thématique déjà abordée dans un de ses précédents longs-métrages, Le Jour d’après. Quant au cinéaste, rentrera-t-il dans les annales, après s'être attiré les foudres des critiques lorsqu'il était au sommet de sa gloire ? Cela reste à vérifier.