The Wandering Earth 2 : un teaser apocalyptique pour la suite du film de l'espace chinois

Léo Martin | 15 novembre 2022 - MAJ : 15/11/2022 12:58
Léo Martin | 15 novembre 2022 - MAJ : 15/11/2022 12:58

Après l’immense succès du premier film, The Wandering Earth 2 pourrait battre tous les records au box-office chinois au début 2023. 

Cette année, l’échec cuisant de Moonfall de Roland Emmerich aura fait déchanter le cinéma catastrophe décérébré et grand spectacle. Il faut croire que l’effondrement de la Lune sur Terre n’aura pas suscité l’émoi nécessaire chez les spectateurs pour qu’ils lâchent totalement les rênes de la logique et profitent du joyeux chaos. En réalité, c’est plutôt sur le soleil qu’il aurait fallu miser ! Du côté chinois, le très généreux The Wandering Earth a, en 2019, connu lui un immense succès avec un scénario pourtant tout aussi farfelu.

Alors que l’intensité du soleil devient de plus en plus dangereuse pour notre planète bleue et que les scientifiques du monde entier prédisent l’avènement d’une supernova, un nouveau gouvernement mondial se forme. Le plan ? Déplacer la Terre loin de son étoile mère et en faire une nouvelle arche pour l’humanité vers un autre système solaire. L’incongru long-métrage avait brassé plus de 690 millions de dollars sur le seul sol chinois, devenant un des blockbusters asiatiques les plus fastes de l’histoire. Et maintenant, la suite arrive pour faire encore mieux.

 

 

Pourquoi une suite et surtout, comment ? Il est rare que les films catastrophes à échelle planétaire se construisent en saga et qu’un Armageddon ou un Jour d’après se soit déjà trouvé la force d’une suite malgré leur succès. Dans un autre style, on imagine mal Interstellar se prolonger sur un deuxième volet après avoir déjà tout dit sur son long et léthargique exode. Pourtant, The Wandering Earth a, pour le coup, plutôt une bonne excuse pour se poursuivre. Il s’agit en réalité de l’adaptation du roman de Liu Cixin, un des plus importants auteurs chinois modernes – et un des plus grands écrivains de science-fiction actuels.

À l’origine de sommets du genre comme le cultissime La Forêt sombre, son nom a sans doute aussi bien participé à la popularité du long-métrage. En dehors des très ambitieux films de guerre, c’est encore les films spatiaux qui fascinent le plus le public chinois. On mélange un brin d’ultra-patriotisme à une troupe de taïkonautes héroïques et on a la parfaite recette pour une grande fresque cinématographique – ou une saga. Et ça tombe bien puisque le livre de Liu Cixin donne justement le matériel nécessaire pour une telle entreprise, d’où cette suite.

 

photoLa conquête des cieux à l’horizon chinois

 

Dans l’œuvre originale, l’odyssée humaine embarquée sur la fameuse Terre errant se fragmente en plusieurs chapitres. S’il n’y a pas autant de péripéties que dans The Expanse, par exemple, il y a au moins de quoi faire une trilogie a priori. Après l’ère de la fuite (racontée dans le premier film), on comprend dans cette première bande-annonce que c’est l’ère de la rébellion qui devrait ici faire l’objet du récit. Dans cette partie du roman, l’humanité se révolte contre le gouvernement qui demande beaucoup trop d’effort à celle-ci en attendant de trouver un nouveau refuge.

Une période particulièrement désespérante dans le livre qui ici, devant la caméra de Frant Gwo, devrait être remaniée de façon à pouvoir être surmonté par de nouveaux héros. Une occasion pour le peuple chinois de surmonter une fois encore l’apocalypse et de trouver, même sans soleil, un ultime espoir. 

The Wandering Earth 2 devrait donc sortir le 22 janvier 2023 en Chine, pile au moment du Nouvel An chinois et de la semaine de vacances du festival de printemps. Le créneau idéal pour donner toutes ses chances au film de battre de nouveaux records au box-office, quitte à être le tout premier long-métrage à récolter le milliard de dollars grâce à la Chine uniquement. Affaire à suivre de très près, donc pour espérer une sortie française au cinéma ou directement sur Netflix.

Tout savoir sur The Wandering Earth 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
26/11/2023 à 18:56

Hello,
la Chine est à fond sur la conquête spatiale en ce moment. Pas étonnant qu'ils aient visé le créneau du nouvel an pour sortir le film, du coup.
Bien cordialement

katy2
04/02/2023 à 15:35

j'ai vu le premier et j'ai adoré, je suis fan de SF et j'ai été servie (notamment au niveau du visuel).
Moi, qui ait vieillie avec les films et séries SF américaines depuis plus de 30 ans, j'en suis sortie avec l'idée que le cinéma chinois de ce coté n'a rien à envier au cinéma américain !
j'attends le deuxième avec impatience.

Jira
16/11/2022 à 06:24

Bande de débile.

Prisonnier
15/11/2022 à 21:16

C'est quand même moche la trachéotomie

alulu
15/11/2022 à 17:24

@Kyle Reese

Passe ton chemin c'est naze.

Kyle Reese
15/11/2022 à 14:21

@Cidjay

En effet, un Wookie asthmatique même c'est pas possible autrement.
Faudrait peut être que je regarde le premier si c'est bien.

Cidjay
15/11/2022 à 13:34

Merci pour la bande annonce !
Gros problème chez moi, on dirait que c'est doublé par un wookie !?
ou alors ils ont essayé de faire un dialecte façon "Banjo & kazooie" à coups d'onomatopées

Rastan999
15/11/2022 à 13:09

J’ai lu l’adaptation en BD sorti en France récemment. C’est très bon. Très sombre aussi.

Du bon matériel pour un film c’est sur. Et bien plus imaginatif qu’Amargeddon.

Merci écran large! Je vais voir si je trouve une VO sous-titree.