Spider-Man et Marvel doivent avoir des Oscars, selon Samuel L. Jackson

Gaël Delachapelle | 5 mars 2022
Gaël Delachapelle | 5 mars 2022

Samuel L. Jackson a poussé un petit coup de gueule contre l'Académie des Oscars, tout en soutenant Spider-Man : No Way Home.

Il ne fait aucun doute que Samuel L. Jackson fait parti des acteurs américains les plus populaires et appréciés de sa génération, tant ce dernier aura marqué la pop culture au fer rouge par ses performances outrancières dans divers genres et pour divers cinéastes. Que ce soit évidemment chez Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Jackie Brown, Django Unchained), mais aussi chez M. Night Shyamalan (Incassable, Glass), ou encore chez Spike Lee (Do The Right Thing), quand il n’incarne pas l’iconique Nick Fury chez Marvel et ses Avengers.

Mais alors qu’il est sur le point de recevoir une statuette d’honneur lors de la prochaine cérémonie des Oscars qui se tiendra au Dolby Theatre le 27 mars 2022, l’Oncle Sam a voulu faire savoir qu’il n’était pas content du tout, et quand Samuel L. Jackson a quelque chose à dire, il le fait bien savoir. En effet, dans une interview auprès du magazine Times, Samuel L. Jackson est revenu sur sa seule et unique nomination à l’Oscar, celui du meilleur second rôle pour sa performance folle dans le culte Pulp Fiction de Tarantino, qui a finalement été remis à Martin Landau pour Ed Wood.

 

Pulp Fiction : photo, John Travolta, Samuel L. JacksonL'Oncle Sam a un message pour l'Académie...

 

L’acteur a également cité son rôle de toxicomane aux côtés de Wesley Snipes dans Jungle Fever, pour lequel il n’a même pas été nommé, au profit notamment d’Harvey Keitel et Ben Kingsley dans Bugsy de Barry Levinson. Et Samuel L. Jackson continue d’affirmer qu’il aurait dû avoir sa statuette :

« J’aurais dû gagner. […] Ma femme et moi sommes allés voir Bugsy. Mince ! Ils ont été nommés pour ça et pas moi ? Je suppose que les noirs gagnent généralement pour avoir fait des trucs ignobles à l’écran. Comme Denzel [Washington] en flic horrible dans Training Day. Toutes les choses formidables qu’il a faites dans des rôles édifiants comme Malcolm X ? Non. Nous allons lui donner quand il joue cet enfoiré. Alors peut-être que j’aurais dû en gagner un. Mais les Oscars ne déplacent pas la virgule sur votre chèque. C’est le nombre de fesses que vous arrivez à déplacer dans les salles qui fait votre cachet et j’ai fait du bon travail là-dessus. »

 

Basic : photo, Samuel L. JacksonIl est incroyable aussi dans Basic de John McTiernan

 

Et au passage, l’acteur a également voulu défendre l’écurie Marvel à laquelle il est toujours aussi fidèle, plus particulièrement Spider-Man : No Way Home, qui devrait, selon lui, être récompensé d’un Oscar, à savoir "celui du film le plus populaire" :

« Il a fait ce que les films savent faire : réunir des gens dans une grande salle obscure… Tous les films sont valables. Certains vont au cinéma pour s’émouvoir chèrement. Certains aiment les super-héros. Il y a des gens qui ont eu des carrières réussies mais personne ne peut réciter une seule réplique d’un seul de leurs rôles. Moi, je suis le gars qui dit ‘merde’ et qu’on met sur des t-shirts ! »

Bref, un coup de gueule de Samuel L. Jackson comme on l’aime, et qui réflète plutôt bien sa philosophie. Mais Spider-Man : No Way Home mérite t-il pour autant un Oscar ? On vous dit ça dans notre critique.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Matrix R
07/03/2022 à 02:11

Beaucoup d'acteurs blancs ont obtenu des Oscars pour des rôles crapuleux.
Joachim Phoenix, Jeff Bridges, Javier Bardem, heath ledger .....
C'est trop téléphoné de jouer la carte du racisme pour tout et n'importe quoi.
Et Spiderman no way home ne mérite en aucun la statuette du meilleur film populaire.
Le dernier James Bond oui

corleone
06/03/2022 à 07:46

"Comme Denzel [Washington] en flic horrible dans Training Day. Toutes les choses formidables qu’il a faites dans des rôles édifiants comme Malcolm X ? Non. Nous allons lui donner quand il joue cet enfoiré." j'ai envi de dire et Jamie Foxx qui gagna l'oscar pour le rôle de Ray Charles ? Ray Charles était un narco-trafiquant peut être ? Faut arrêter la fumette un instant mon bon vieux Sammy.

L'indien Zarbi.
06/03/2022 à 07:42

Morcar
Tout à fait.
J'aime beaucoup Samuel l. Jackson mais grisé par le succès populaire du MCU, il me semble de plus en plus à côté de la plaque.
Pas mal d'acteurs qui ne sont pas de couleur ont reçu plus de reconnaissanc e dans des rôles hors de leurs zones de confort.

Hocine
06/03/2022 à 01:05

Beaucoup de réalisateurs et d’acteurs talentueux et populaires n’ont jamais été récompensés par Hollywood. Le fait est que tout le monde ne peut pas gagner. Cela peut sembler injuste mais les choses sont ainsi. D’autres ont fini par gagner, avant d’avoir plusieurs fois échoué: Paul Newman, Al Pacino, Martin Scorsese ou Leonardo DiCaprio. Certaines vedettes du box-office n’ont jamais gagné: Tom Cruise ou Harrison Ford.
D’autres ont gagné en tant que réalisateur mais jamais en tant qu’acteur: Woody Allen, Robert Redford, Warren Beatty, Kevin Costner, Clint Eastwood et Mel Gibson. L’acteur qui a remporté le plus d’Oscars du meilleur acteur, Daniel Day-Lewis, est loin d’être parmi le plus populaire auprès du public. Finalement, les Oscars sont faits de toutes ces histoires et paradoxes.

Morcar
06/03/2022 à 00:52

C'est quand même incroyable ! Après avoir accusé les Oscars de volontairement évincer les blacks, maintenant lui va plus loin en disant qu'ils ne remportent de prix qu'en jouant des rôles mauvais. En fait il n'y a que lui qui fait attention à la couleur de peau. Pour la plupart des gens, on donne le prix au meilleur acteur, peu importe sa couleur de peau.
A se demander qui est le rac.iste dans cette histoire...

Quand à Marvel, c'est exactement le même genre de plainte que celle de Dany Boon ou plus récemment Kev Adams chez nous qui se plaignent que leurs films ne sont pas récompensés. Ils n'ont pas encore compris que ce type de cérémonie ne récompense pas ce qui marche auprès du grand public, mais ce qui fait preuve d'un minimum de talent.
Si The Dark Knight a été récompensé, c'est bien la preuve qu'on peut le faire avec des films de super héros, s'il y a du talent.
J'ai beau avoir vu tous les Marvel jusqu'à Black Widow, c'est quand même toujours la même formule, peu importe le réalisateur ou l'acteur. Il n'y a pas de quoi prétendre à des récompenses. Ça ne leur suffit pas les millions d'entrées ?

Eddie Felson
05/03/2022 à 21:56

Si on commence a donner des oscars aux films commerciaux sans âme qui écrasent le box office que restent-ils à ceux dont la seule ambition est de faire honneur au 7ème art dans ce qu’il a de plus noble?!? Le beurre et l’argent du beurre pour le riche inculte et nada pour l’intellectuel fauché. Une certaine vision des choses…

rientintinchti
05/03/2022 à 16:43

Marvel ne devrait être récompensé que pour avoir su légumiser les masses par centaines de millions tout en soutirant le fric de tous ces pigeons qui se ruent en masse pour picorer du bas de gamme. S'il y avait un prix de la propagande et de la manipulation mentale alors oui ils seraient au moins nominés.

Kyle Reese
05/03/2022 à 14:20

Je comprend et suis d’accord avec lui sur la première partie de son coup de gueule.
Mais donner un Oscar à Spider Man ??? C’est le film le plus populaire de 2021 certes mais ça vaut pas un Oscar pour autant.
Après ça, juste respect pour sa put*in de carrière !

votre commentaire