Black Crab : l'hiver arrive dans la bande-annonce post-apocalyptique du thriller Netflix

Matthias Mertz | 23 février 2022
Matthias Mertz | 23 février 2022

Netflix a dévoilé une bande-annonce pour Black Crab, un thriller post-apocalyptique suédois avec la féroce Noomi Rapace.

Est-ce qu'on vous a déjà parlé de notre passion pour Noomi Rapace ? Il ne s'agit pas seulement de sa présence dans Lamb (un autre thriller, cette fois islandais par Valdimar Jóhannsson), ou de la relation étrange que certains membres d'Écran Large entretiennent avec Prometheus, et encore moins de la catastrophe industrielle Bright (qui a d'ailleurs donné lieu à un anime, aussi sur Netflix, éponyme dont on défie quiconque de réussir à le regarder jusqu'au bout), l'actrice nous fascine tout simplement. Elle est capable de jouer à peu près tout avec la même volonté.

Alors quand Netflix balance la bande-annonce d'un thriller suédois par Adam Berg (dont c'est le premier film) dans un contexte post-apocalyptique glacial sur fond de guerre mondiale, on se sent immédiatement plutôt mobilisé.

 

 

Ancienne patineuse, Caroline Edh (Noomi Rapace) devra se lancer avec un commando de quelques soldats dans une mission suicide pour livrer un mystérieux convoi dans un no man's land aux allures de mer de glace dans l'espoir de retrouver sa fille et de mettre un terme à la guerre (si seulement c'était si simple).

Si le trope du soldat d'élite prisonnier d'un rapport de force faisant tout et n'importe quoi pour être réuni avec son enfant est aussi classique que le triangle amoureux, on pourra se réjouir de la richesse d'un décor aussi malléable que la mer de glace. Oscillant entre un blanc muet et introspectif, une nuit noire stressante et des effets pyrotechniques rougeâtres, on peut espérer que ce thriller aux allures classiques soit une bonne surprise (à peu près dans la même veine qu'un The Silent Sea, par exemple).

 

Black Crab : photo, Noomi RapaceOnoda 2 : 10 000 nuits dans la toundra

 

Du côté du casting, Noomi Rapace est incontestablement la tête d'affiche, suivie de visages un peu moins connus, parmi lesquels on retrouve tout de même un second rôle de Game of Thrones en la personne de Dar Salim ou encore un combattant de MMA (plutôt logique pour incarner un soldat, vous me direz), Ilir Latifi.

On se demande évidemment s'il y aura un brin de surnaturel ou si le récit restera dans les clous de la fiction de guerre post-apocalyptique. Est-ce que la fille de Caroline a un quelconque rapport avec le dénouement de la guerre, est-ce un piège tendu par la hiérarchie militaire de la pauvre Caroline, et la glaciation peut-elle se résorber ? Pour répondre à toutes ses questions, il faudra interroger Black Crab, qui arrivera sur Netflix le 18 mars 2022.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
24/02/2022 à 00:06

Voilà qui donne envie. Pas mal de plans sacrément beaux.

Eddie Felson
23/02/2022 à 17:03

J’ai arrêté la ba arrivé à la moitié…. vendu! Pas envie d’en découvrir plus car cela semble vraiment bien à tout égard. Par ailleurs, je rejoins EL sur le cas de Noomi Rapace dont le jeu est toujours juste et tire les films auxquels elle participe vers le haut. Une soirée ciné TV sympa en perspective

Kyle Reese
23/02/2022 à 15:04

Ça me botte pas mal, Noomi Rapace toujours crédible pour ce genre de rôle et l'ambiance me plait ,même si je n'ai pu éviter de penser à ce qui se trame en ce moment ... ce qui fait froid dans le dos quand même.

JR
23/02/2022 à 14:34

Ça a l'air assez beau visuellement