Moonfall s'écrase derrière Jackass Forever au box-office US

Gaël Delachapelle | 6 février 2022
Gaël Delachapelle | 6 février 2022

Pour son premier week-end au box-office US, le nouveau film catastrophe de Roland Emmerich s'écrase derrière le retour de Jackass.

Il fut une époque où le nom de Roland Emmerich résonnait dans l’industrie hollywoodienne comme le saint-graal de la destruction massive, le réalisateur étant connu auprès du grand public pour ses films où beaucoup de choses explosent à l'écran. Que ce soit dans Independence Day, Godzilla, Le Jour d'après ou encore 2012. Après l’âge d’or de son cinéma, survenu entre les années 90 et les années 2000, Roland Emmerich s’est fait un peu plus rare à Hollywood durant les années 2010, enchaînant notamment les échecs commerciaux avec White House Down et Midway, quand il ne se fait pas purement et simplement atomiser par la critique avec sa suite d’Independence Day : Resurgence.

Mais lorsque le cinéaste annonce son grand retour avec Moonfall, un film catastrophe dont le simple nom suffit à résumer son scénario (la lune qui s’écrase sur terre, pour ceux du fond qui ne suivent pas), on se surprend à espérer que Roland Emmerich revienne avec un film aussi décomplexé que stupide, à l’image de ses films les plus cultes. Mais lorsque durant son premier week-end au box-office US, Moonfall se retrouve derrière la bande de Jackass, avec leur nouvel opus intitulé Jackass Forever, autant dire qu’on peut craindre que la vraie catastrophe du nouveau Roland Emmerich ne soit pas sur le grand écran, mais plutôt dans les chiffres de son démarrage.

 

Photo Steve-O, Chris Pontius, Ehren McGhehey, Jason Acuna, Dave England, Preston Lacy, Johnny KnoxvilleMétaphore d'un face-à-face au box-office US...

 

En effet, selon les chiffres rapportés par Deadline, le blockbuster à 140 millions de budget n’aurait enregistré que 3,4 millions de dollars lors de son démarrage, pour arriver à 9,1 millions au bout de son premier week-end d’exploitation sur le sol américain, selon les estimations des analystes. Tandis que de son côté, Jackass Forever a plus ou moins engendré en une journée la même somme que Moonfall en un week-end, soit un démarrage à 9,6 millions, pour un total de 20,7 millions de dollars au bout de son week-end d’ouverture, avec un budget de 10 millions.

Les conneries de la célèbre bande ont beau avoir coûté moins cher que le blockbuster, elles ont rapporté finalement plus que le film de Roland Emmerich qui est bien parti pour s’écraser au box-office US. À titre de comparaison, Geostorm, un autre film de catastrophe tout aussi stupide et décomplexé dans son postulat de base (peut-être parce qu'il est réalisé par Dean Devlin, le scénariste d’Independance Day et Godzilla), n’avait démarré qu’à 4,3 millions de dollars pour son premier jour, avant de terminer son week-end d’ouverture à 13 millions.

Un score qui avait déjà prouvé avant la pandémie que le genre du film de destruction massive était déjà épuisé, dans une industrie qui ne jure plus que par les blockbusters DC et Marvel, comme l’a rappelé récemment Emmerich dans une interview. La victoire de Moonfall pour son premier week-end aura été de gagner une place sur le podium par rapport au mastodonte Spider-Man : No Way Home, qui se retrouve à la troisième place, enregistrant 2 millions de dollars au début de son huitième week-end, pour un total de 741 millions au box-office domestique, talonnant de très près Avatar et son record de 760 millions sur le sol américain.

 

Moonfall : Photo, John Bradley-WestQuand tu vois Marvel qui arrive juste derrière toi...

 

Une maigre récompense qui n’entache en rien la suprématie du blockbuster Marvel qui continue de dominer la concurrence, puisque Scream se retrouve quatrième du classement cette semaine, après avoir détrôné l’araignée durant son premier week-end. Ce dernier devrait donc vite reprendre le dessus sur Moonfall, ce qui sonne comme une ironie un peu amère après la déclaration de Roland Emmerich à propos du blockbuster super-héroïque.

En attendant de constater si Moonfall sera bien la catastrophe annoncée par son démarrage au box-office US, (ce qui pourrait contrarier les projets de suites évoqués récemment par son réalisateur), les premières critiques sont tombées.

Tout savoir sur Moonfall

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mamoune
08/02/2022 à 13:55

Roxy, on pense à toi!

Kimfist
07/02/2022 à 13:36

Peut-être que le film est bien, mais les bande-annonce ne faisait pas envie, contrairement à ses précédents films on ne distingue pas de personnage auquel on peut s'identifier, en tout cas dans les bande-annonce.

Et le personnage du geek est un peu antipathique, la scène dans la bande-annonce où il dit que c'est la scène la plus culte de tous les temps, c'est très gênant, je trouve ça un peu prétentieux, enfin, comme un ressenti...

On a aussi l'impression qu'il a eu moins de moyens que pour ses précédent film, l'effet bouille 3D est trop présent dans la bande-annonce. Dans godzilla où independence day, il y avait des maquettes, les destructions était palpable, mais quand on a vu la dernière démo de unreal engine 5, on n'a pas spécialement envie de se précipiter au cinéma quand on voit cette bande-annonce.

Et enfin, de mémoire, il y a un logo des producteurs au début qui n'est pas connu et qui fait très chip, en général quand une bande annonce commence comme ça ça fait très film étranger sans budget qui risque de sortir en direct to vidéo... Bref, dès les 5 premières secondes, je savais que je n'irai pas le voir au cinéma.

Alors peut-être que les films et bien, et que j'ai tort sur toute la ligne, mais je pense que les bandes annonces ont été un vrai problème pour ce film.

Beati-mortui57
07/02/2022 à 12:07

Les gens ont une préférence pour Jackass peut-être parce qu'ils ont eu leurs doses de catastrophes et souhaitent quelques choses de plus léger voire carrément insouciant comme le propose le film.
Pour les films MCU, le marketing est redoutable. Il fait croire à chaque fois qu'il y a des choses originales dans chaque film alors que ce sont tous des copiés collés avec des personnages différents. Ce sont des nouveaux messies attendus par le public qui vont sauver le monde de tous les pb.

Nicoflap
07/02/2022 à 11:50

J ai adoré ses films dans les années 90 qui étaient pour l'époque de véritables claques d'effets spéciaux.

Mais c est fini, maintenant c est devenu basique et ses scénarios ont qd même été tjrs légers, voir très très légers (oh mon père dit que je vais attraper froid, je fais un virus en 2 jours qui anéantit les défenses extraterrestres).

autres
07/02/2022 à 11:28

dans la remise en question il. n' y a pas que Emmerich c' est la totalité du cinéma américain

Morcar
07/02/2022 à 10:59

Ah parce que Jackass sortait au cinéma ?! Et il y a des gens qui payent une entrée pour ça ?!!!!

Je crois bien que je préfèrent accompagner 10 fois un copain voir Spiderman, et 10 autres fois Moonfall, que d'aller une seule fois voir un truc d'une telle bêtise sans intérêt que les Jackass.
Autant il y a maints films qui ne m'intéressent pas, ou dont je ne comprends pas l'intérêt, tout en comprenant que d'autres spectateurs puissent apprécier et y trouver de l'intérêt, autant les Jackass dépassent tout entendement pour moi. Comment peut on trouver la moindre parcelle d'intérêt à quelque chose d'une telle bêtise ?

Kyle Reese
07/02/2022 à 09:35

Bon en même temps’en regardant les scores sur Metacritic on a:

Jack ass 74 sur 33´reviews
et 7,4 chez les users. (Spectateurs)

Moonfall 37 sur 37 reviews et 3,8
Chez les spectateurs.

Donc pour une fois le score suit bien l’appréciation général d’un film par les critiques. La BA reste tentante malgré le pitch crétin ou pas. Car why not ?

Il y a bien eu des Tripods enterrés depuis des centaines d’années sous terre qui se réveillent aujourd’hui après débarquement de pilotes Aliens dans le superbe War of the world de Spielberg.

Emmerich va devoir se remettre forcément en question s’il veut continuer à faire du cinéma.

Kleio
07/02/2022 à 08:05

La question la plus importante c'est comment ce mec réussi encore a avoir de tels budget ??? Le mec dépasse rarement les 10M sur ses WE d ouverture depuis une éternité

Kleio
07/02/2022 à 08:02

Si on m'aurait dit un jour que la communauté de ce site pleurerai l'échec d Emmerich ( EMMERICH QUOI ) je l'aurais jamais cru

C'est chaud ce que la haine anti Marvel/DC/Disney a fait a vos cerveaux, ça défend Emmerich maintenant, le mec qui fait le même film depuis le début de sa carrière, pour moi son flop c'est une très bonne nouvelle a célébrer car si ce truc crétin à marcher la vous pouvez vraiment pleurer

Un film Marvel DC ou Disney est mille fois plus intéressant à suivre niveau histoire et même jeu d'acteurs qu'un énième lune/ET/grosmonstre/meteorite/nature catastrophe/ qui menace la terre

Fabrice
07/02/2022 à 07:06

Jackass moonfall, Marvel, Dc, Disney, Avatar, bref, le cinéma d'un peuple devenu idiot, qu'on nous refile comme suprême culture...
Quand je pense à tout ces grands réalisateur que ce pays a produit et qui n'intéresse plus personne parce que ces demi cerveau sont incapable de se concentrer et avoir une quelconque réflexion sur un sujet... Putain faut que ça change idiocratie est là...

Plus