Scream 5 détrône (enfin !) Spider-Man : No Way Home au box-office US

Mathias Penguilly | 16 janvier 2022 - MAJ : 16/01/2022 18:43
Mathias Penguilly | 16 janvier 2022 - MAJ : 16/01/2022 18:43

Voilà un mois que l'homme-araignée règne en maître sur le box-office mondial. Scream 5 est là pour lui signifier la fin de la course.

C'est un démarrage très solide pour le cinquième volet de la saga Scream. Presque de quoi oublier l'accident commercial qu'avait représenté le démarrage du précédent film il y a plus de dix ans. Samedi après-midi, le film avait permis de récolter plus de 20 millions de dollars en deux jours, de quoi espérer un lancement à 36 millions d'ici la fin du weekend. Les espoirs de rentabilité sont élevés pour la société de production Spyglass : avec un budget hors-marketing de 24 millions environ, la firme a tenu les cordons de la bourse très serrés (le précédent film avait coûté 40 millions).

 

 

Ce résultat est deux fois plus important que celui de Scream 4, qui avait généré seulement 18 millions de dollars en trois jours en 2011. Les analystes prévoient un score dans la ligne directe des trois premiers films qui avaient tous dépassé la barre des 30 millions. À noter qu'outre-Atlantique, il s'agit d'un weekend de trois jours, puisque le lundi 17 est férié pour le "Martin Luther King Day", ce qui devrait permettre au film d'horreur de confirmer l'essai après deux belles journées.

 

Scream : photo, Dylan Minnette13 Reasons why Scream 5, c'est nul

 

Sur le plan cinématographique, le film est en revanche plutôt l'héritier du quatrième opus que de la trilogie initiale (comprendre : Scream 5 a beaucoup déçu la rédaction d'Ecran Large)Comment expliquer ce joli démarrage ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. D'abord, le film a bénéficié d'une très large distribution : 3664 cinémas nord-américains ont diffusé le film, soit près des deux tiers des salles américaines. Ensuite, la société de production Paramount a choisi de sortir uniquement le film en salles (bien qu'elle ait lancé sa plateforme Paramount+ il y a quelques mois). Enfin, le film n'a connu aucun retard de distribution... Ce qui est devenu très rare à l'heure du Covid-19.

C'est donc un lancement très encourageant pour cette période de l'année... Un peu moins tout de même qu'Halloween Kills qui avait frôlé les 50 millions en octobre dernier.

 

Scream : photo, Jenna OrtegaDes chiffres affolants pour un budget maîtrisé

 

Certes, à l'époque, on ne parlait pas encore d'Omicron. Pas sûr que le variant effraie les spectateurs : il y a quelques semaines, Spider-Man : No Way Home avait montré que les américains n'étaient pas prêts à boycotter les salles obscures pour de bon. La tendance se confirme avec Scream. Tiens, puisqu'on parle de l'homme-araignée, on peut également souligner que le dernier Marvel vient de chuter de son piédestal.

 

Scream : photoPeter Parker se fait saigner

 

Après plusieurs semaines de triomphe absolu sur le box-office nord-américain (et mondial), le film ne devrait récolter (que) 25 millions sur quatre jours d'après le magazine Deadline. Autrement dit, il laisserait la première place du podium à Scream. Pas de quoi pleurnicher trop longtemps néanmoins : avec 705 millions de recettes en un mois (rien qu'au box-office US), le film s'est déjà confortablement installé à la quatrième place des plus gros succès domestiques de tous les temps. Il détrône ainsi Black PantherDevant lui, restent évidemment AvatarAvengers : Endgame et Star Wars : Le Réveil de la Force.

Pour le moment, le dernier blockbuster Marvel s'est hissé à la huitième place du box-office mondial (en seulement un mois, c'est considérable). Pour venir chatouiller les plus grands, une date de sortie en Chine ne lui ferait pas mal. Pour l'instant, le film n'a pas officiellement été censuré par le gouvernement chinois... il n'a simplement pas encore de date de sortie.

Tout savoir sur Scream

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Momo
17/01/2022 à 09:24

"La tante , l'ami , le tonton ou le chien d'un précédant tueur ?
.LOL"

Le véritable tueur est dans ta liste 8)

Elgeeko93
16/01/2022 à 21:12

C’est le moins réussi de la série. Mais ça fait quand même du bien de voir Scream au cinéma, la saga est vraiment iconique.

Morcar
16/01/2022 à 20:10

Si ça se maintient, on devrait avoir rapidement un sixième volet, au permettra à la nouvelle héroïne d'être d'avantage développée, car là il s'agissait d'un passage de flambeau si bien que les deux générations devaient de partager le temps d'écran, ce qui empêchait de bien développer l'une et l'autre.
Pourtant le personnage de Sam Carpenter est intéressant, et je serais curieux de découvrir comment elle évolue dans une suite. On pourra en savoir plus sur ses parents, par exemple.

Bon, et puis comme pour "Scream 2", il faudra quitter Woodsboro cette fois. Le flambeau a été transmis, Sam doit maintenant poursuivre son histoire ailleurs.

Il y a de quoi faire quelque chose d'intéressant.

Qc
16/01/2022 à 19:15

Qui est le tueur masquer cette fois ?

La tante , l'ami , le tonton ou le chien d'un précédant tueur ?
.LOL

Jay Paperboy
16/01/2022 à 19:11

Quand j'ai vu ce scream, Matrix Resurrections prenait tout son sens.
Scream 4, etait très amusant. et plus pertinant.

Matrix R
16/01/2022 à 19:08

Cet opus est encore plus decevant que le précédent.
Rapidement oubliable de

Bilbo
16/01/2022 à 19:04

Le meilleur après le premier

votre commentaire