Blanche-Neige : Peter Dinklage pousse un coup de gueule contre le remake de Disney

Mathieu Lapon | 25 janvier 2022 - MAJ : 25/01/2022 16:33
Mathieu Lapon | 25 janvier 2022 - MAJ : 25/01/2022 16:33

L'acteur Peter Dinklage, connu pour son rôle de Tyrion dans Game of Thrones, a pointé du doigt une hypocrisie de Disney dans le remake de Blanche-Neige.

Blanche-Neige et les Sept Nains a été en son temps une grande source d'innovation technique et narrative, à l'instar de beaucoup de productions Disney. Le studio aux grandes oreilles n'amusait pas seulement les bambins, au XXe siècle, mais révolutionnait l'industrie du cinéma à sa manière. Depuis un certain nombre d'années, ce fait est déjà bien plus débattable. Le studio étant au sommet de la pyramide, il peut se reposer sur ses lauriers et se laisser aller à sa spirale des remakes en prises de vue réelles. 

On peut penser au Pinocchio de Robert Zemeckis, au projet des Aristochats ou au prochain Blanche-Neige, pour ne citer que ceux qui seront bientôt à venir. Cependant, le retour de la princesse en prises de vue réelles (qui agrandit petit à petit son casting) n'est pas pour faire plaisir à toute la sphère hollywoodienne. Pour cause, l'acteur Peter Dinklage s'est plaint de Blanche-Neige, par crainte de la représentation des personnages des sept nains.

 

I Care a Lot : photo, Peter Dinklage"Nain, vous avez dit nain ?"

 

L'acteur américain, notamment connu du grand public pour son rôle de Tyrion Lannister dans Game of Thrones, a été très clair au micro du podcat WTF de Marc Maron. Selon lui, moderniser le récit de Blanche-Neige tout en gardant les archétypaux nains qui l'accompagnent, c'est un paradoxe hypocrite :

"Il y a beaucoup d'hypocrisie. Sans vouloir offenser qui que ce soit, j'ai été un peu surpris lorsqu'ils ont annoncé qu'ils confiaient le rôle de Blanche-Neige à une actrice latino alors qu'en parallèle ils s'évertuent à raconter l'histoire de Blanche-Neige et les sept nains. Prenez un peu de recul et regardez que vous faites là ! Cela n'a aucun sens pour moi [...]

Ils sont progressistes d'une certaine manière, mais ils continuent à faire cette putain d'histoire arriérée où sept nains vivent ensemble dans une grotte. Qu'est-ce que vous faites ? Est-ce que je n'ai rien fait pour faire avancer la cause ? Je suppose que je ne suis pas assez important. L'actrice et l'équipe ont tout mon respect, mais personnellement ça me choque."

 

Blanche-Neige et les sept nains : photo Blanche NeigeIls ont pas l'air d'en souffrir, ces nains

 

Il n'est pas étonnant de voir l'acteur prendre à cœur cette question, étant directement concerné par celle-ci. Ayant revendiqué que son interprétation de Tyrion Lannister avait pour vocation d'aller au-delà des apparences, en normalisant l'image du nain dans la société, le tableau dépeint par les sept bonhommes du film d'animation est loin des espérances du comédien, pour ne pas dire caricaturale.

D'ailleurs, l'acteur a expliqué dans ce podcast qu'il aurait été plus enthousiaste si le projet avait eu "une tournure détraquée, cool ou (vraiment) progressiste", mais face au lourd cahier des charges de Disney, il y a peu de chances que cela arrive (et Dinklage a précisé en être conscient). Heureusement que l'acteur a transmis tous ses respects à l'équipe, laquelle sera avant tout composée de l'actrice Rachel Zegler (West Side Story) en Blanche-Neige et du réalisateur Marc Webb (500 jours ensemble, The Amazing Spider-Man). Pour les nains, c'est encore un mystère.

Tout savoir sur Blanche-Neige

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
28/01/2022 à 01:30

@Bob
Ton côté troll est cool:)

Tu m'a compris je veux dire avec de vrais acteurs

Je trouve toujours intéressant quand on utilise au maximum le réel dans ce type de films.

Évidemment pour le miroir c'est magique on s'attend tous à ce qu'il y ait des effets spéciaux pour la scène du miroir

Franken
28/01/2022 à 00:48

@Ethan
__________Alors pourquoi choisir de s'éloigner de la réalité finalement?


Heu,.. quelle réalité ? C’est un conte avec un miroir qui parle...

Ethan
28/01/2022 à 00:38

@Bob
@GTB
Si c'est vrai ce que tu dis alors je vais me choper un autre bouquin
Après ça n'enlève rien au fait que que la version de 1937 est un classique et que remanier l' œuvre en remplaçant des personnages blanc par des acteurs latino et des nains par des images numériques ça n'a pas de sens

L'intérêt me semble-t-il est de faire paraître des images réelles.
Alors pourquoi choisir de s'éloigner de la réalité finalement?
Je pense qu'il y a des pressions si et là et au final ça devient bête

La liberté d'adapter ok mais l'oeuvre ne doit pas travesti or ici on peut se poser des questions.

Pour l'essentiel Aladin ou Dumbo bersion 2019 ça suit l'oeuvre du dessin animé avec des images réelles.

Non tu as pas cette impression?

GTB
27/01/2022 à 21:28

@Ethan> "J'invente rien ils veulent faire le film avec de vrais acteurs"

Encore une fois, vous sortez ça d'où? Personnellement je n'ai jamais lu de déclaration ou interview évoquant le fait que le but est de faire strictement les mêmes films mais juste en remplaçant les dessins par du réel. Plus encore, je souligne le fait que sur la plupart de ceux qu'ils ont déjà fait, ils procèdent à des remaniements. Après, je ne parle pas là de changer radicalement ce que raconte le film. Je parle bien de remaniements.

Et je ne suis ni pour ni contre ce que vous appelez "la repentance sur les blancs". Je suis pour la liberté d'adapter. Ce qui m'importe est que la proposition soit bonne, intéressante, qu'elle apporte un point de vue etc...si c'est réussi, tant mieux, si c'est raté tant pis (ça sera pour une prochaine adaptation). Mais très sincèrement c'est juste le principe que je défends. Concrètement je n'attends rien de ce remake de Blanche-neige, ni de la plupart de ce que font Disney depuis quelques années.

Franken
27/01/2022 à 21:06

@Ethan
__________"J'ai lu plusieurs fois le conte étant petit et même adulte."

Et bien tu t’es choppé une version complaisamment tronquée et édulcorée (c’est dans le domaine public, tu peux trouver les textes facilement) ! Et il y en a eu des fournées de versions à destination de la génération Disney parfois atrocement remaniées...

Et tu vois, finalement, tous les changements qu’il y a par rapport à la version des frères Grimm, tu les as assimilés sans même y penser, au point que tu considères aujourd'hui que ces changements SONT le conte de Blanche-Neige.
C’est une bien belle leçon pour toi, non ? :D


Une autre traduction d’époque qui n’est pas celle reprise par Wikisource ?

"Lorsqu'elle fit son entrée, elle reconnut immédiatement Blanche-Neige, et la peur qu'elle en eut la cloua sur place, sa terreur l'empêcha de bouger. Mais on lui avait préparé des souliers de fer qui étaient sur le feu, à rougir: on les lui apporta avec des tenailles et on les mit devant elle, l'obligeant à s'en chausser et à danser dans ces escarpins de fer rouge jusqu'à sa mort, qui suivit bientôt. "

Ethan
27/01/2022 à 19:19

@GTB
"D'où sortez vous cela"
J'invente rien ils veulent faire le film avec de vrais acteurs
Je comprends ton point de vue de l'excès de repentance sur les blancs. Sur Dumbo notamment polémique pour certains sur les corbeaux. Mais il s'agit pas de raconter des histoires différentes, il s'agit vraiment de refaire la même avec de vrais acteurs.

C'est pour ça que quand Kyle parle de film plutôt pour les adultes qui parlerait de l'origine des nains il se trompe

Maintenant toi tu semble être pour ces actions de repentance : la fin des corbeaux dans Dumbo, Blanche-Neige et la reine remplacées par des actrices latino

Je suis plutôt contre car l'idéologie de la repentance n'a rien à faire dans ces classiques

@Bob
J'ai lu plusieurs fois le conte étant petit et même adulte.
Je sais pas ce que tu as à lui toi mais certainement pas Blanche-Neige

Tu as l'air de citer Wikipédia

Trashyboy2
27/01/2022 à 14:58

Oups, au temps pour moi, mon commentaire était dans l'autre article relatif au film, désolé :/

Franken
27/01/2022 à 14:23

@Trashyboy2

Le baiser, ce sont les scénaristes du film Disney qui l’ont imaginé. Et 1937, ça paraissait tout à fait innocent.
Ce n’est pas compliqué pour les scénaristes actuels de modifier cette partie de l’histoire.
Ils pourraient peut-être même bien, pour ce passage, s’inspirer... du conte des Grimm !

GTB
27/01/2022 à 14:09

@Trashyboy2> Le module de commentaire d'EL est...capricieux. Un message qui n’apparaît pas ou est supprimé ne l'est pas forcément manuellement. Parfois il considère le commentaire comme spam alors qu'il ne l'est pas, par exemple. Il me semble avoir compris que certains mots amène à une annulation automatique. Etc...C'est un peu pénible, mais il ne faut pas systématiquement pensé à de la "censure" par l'équipe d'EL (ce qui me semble être assez rare de leur part, d'après mon constat).

Trashyboy2
27/01/2022 à 12:49

On pourrait m'expliquer pourquoi mes commentaires sont supprimés?
Il n'y a rien d'offensant à se questionner sur la gestion de l'adaptation du réveil par un baiser du prince charmant, puisque certaines voix se sont déjà fait entendre quant au fait que ce baiser n'est pas consenti et s'apparente à une agression sexuelle.

Donc oui, je suis curieux de voir comment ils vont faire pour éviter une nouvelle polémique.

Plus