The Batman : la musique du Chevalier Noir de Robert Pattinson révélée sur Internet

Mathieu Victor-Pujebet | 21 janvier 2022 - MAJ : 21/01/2022 16:08
Mathieu Victor-Pujebet | 21 janvier 2022 - MAJ : 21/01/2022 16:08

À quelques semaines de la sortie du film sur grand écran, le thème principal du The Batman de Matt Reeves vient d'être diffusé.

Si Batman au cinéma, c'est une affaire de comics (avec des adaptations plus ou moins fidèles) et de cinéastes (entre Tim Burton, Joel Schumacher et Christopher Nolan), c'est aussi une question de musique. En effet, chacune des adaptations de l'homme chauve-souris a eu le droit à sa composition marquante pour accompagner ses errances nocturnes.

Que ce soit le générique mythique composé par Nelson Riddle pour la transposition en long-métrage de la série des années 60, les compositions de Danny Elfman qui a imposé sa pâte en même temps que celle de Tim Burton dans les films de ce dernier, les thèmes fous des films de Joel Schumacher - peu importe ce que l'on pense des longs-métrages - et les entrainantes compositions de Hans Zimmer pour la trilogie du Dark Knight : les adaptations de Batman au cinéma ont toujours été mélomanes.

Et en espérant que le The Batman de Matt Reeves ne fasse pas exception à la règle, un aperçu de la bande-originale du film a été dévoilé par le studio Warner :

 

 

Le morceau publié - sobrement intitulé The Batman - s'impose de fait comme moins démonstratif que les thèmes les plus connus du super-héros, et est donc potentiellement moins marquant. Néanmoins, cette partition, plus mélodique, semble jouer la carte d'une ampleur feutrée, loin des percussions plus présentes des thèmes principaux des autres films. Une musique donc plus sensible, qui opère cependant une bifurcation à mi-parcours pour un crescendo, à l'inverse, moins mélodique, qui fait plus penser à une marche de guerre.

Cette musique fait penser à l'une des précédentes créations de Michael Giacchino - le compositeur des musiques du film - dans son travail pour La Planète des singes : Suprématie, déjà réalisé par Matt Reeves. En effet, il s'amusait déjà de cette façon-là à passer de segments mélodiques à d'autres avec plus d'ampleur, quitte à partir dans quelque chose de plus tribal par la suite - en témoigne le morceau Exodus Wounds.

 

The Batman : photoUne musique renversante ?

 

La musique de The Batman a donc été écrite par le compositeur et musicien américain Michael Giacchino. Le bonhomme est à l'origine des bandes originales d'un certain nombre de productions Pixar telles que Ratatouille, Vice Versa et Les Indestructibles 1 et 2. Il a déjà eu un Oscar pour la partition de Là-haut et a également signé quelques-unes des compositions de grosses franchises comme la dernière trilogie Star Trek, les films Spider-Man du MCU et les trois Jurassic World.

Ajoutons à cette jolie carrière quelques noms connus de cinéastes comme celui des soeurs Wachowski, de Drew Goddard ou de Taika Waititi. Notons que Giacchino a déjà collaboré avec Matt Reeves sur l'intégralité de sa filmographie depuis son brillant Cloverfield de 2008. Le cinéaste a par ailleurs tweeté à la publication du thème The Batman en saluant le travail de son ami et en précisant que cette musique a été écrite avant la réalisation du long-métrage.

 

 

"Mon brillant ami Michael Giacchino a écrit ce thème avant que je ne tourne la moindre image de The Batman. Je me souviendrais toujours de l'avoir écouté dans la voiture avec Dylan Clark juste avant d'arriver sur le plateau des essaies caméra de Robert Pattinson. Nous avions tous les deux eu des frissons."

Le cinéaste ne cache pas son enthousiasme pour la composition de Giacchino. Cet extrait de la bande originale continue donc de nous en apprendre un peu plus sur ce qui sera le film Batman le plus long jamais réalisé. Le film sortira dans nos salles françaises le 2 mars prochain.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
La Réponse
25/01/2022 à 12:04

Ah, quand même un peu de mélodie... J'avais vraiment peur qu'ils nous refassent une Hans Zimmer / The Dark Knight avec que des percussions : "poum poum poum poum" et rien d'autre derrière.

Bon, j'étais un peu mitigé par les premières informations mais plus j'en apprends sur le film, plus je suis rassuré.

Kyle Reese
22/01/2022 à 17:00

gardant sous le capot pour lancer de pur moment épique notamment grâce à des percussions qui font monter la tension et l’adrénaline crescendo pour souvent finir en beauté dans une explosion de cuivres, de cordes et de chœurs parfois terrassant. Ah les chœurs de The Dark knight rises qui accompagnent la sortie de la prison souterrain de Wayne ... frisson garantie tout comme la monté en puissance de l'orgue dans Interstellar qui nous emmène très loin au confins de l'univers et de l'émotion.

Kyle Reese
22/01/2022 à 16:53

@Morcar

Merci de rappeler la musique d' Inception absolument magnifique, que j'ai écouté en boucle à l'époque, qui fait énormément pour nous plonger dans les profondeurs des rêves des personnages. Je dirais que la musique de Zimmer a quelques choses d’immersive, d'enveloppant, de sensitif qui allait parfaitement avec les films de Nolan tout en en gard

Tuk
22/01/2022 à 14:25

@Morcar
"pour les producteurs, les films trop longs ne sont pas trop appréciés car font moins de séances,"

Je ne suis pas d''accord, il suffit de regarder les plus gros succés du cinema. Titanic, Avanger, Avatar, le seigneur des anneaux etc... Ce sont tous de lonf films tout comme Autant en emporte le vent qui tourne pas loin des 3 heures.
S'il font moins de séances, ils resterons plus longtemps a l'affiche et seront meme distribuer dans plus de salles.
Par contre, ce qui me dérange avec ce Batman c'est qu'ils donnent l'impression de dire..." Allez voir ce film parcequ'il dur 3 heures". Je trouve cela un peu ridicule comme argument. John Rambo (4) dure 1h20 et je me suis bien plus régaler que devant un Justice League qui dure 4 heures

Morcar
22/01/2022 à 11:50

@brucetheshark, autant je suis d'accord qu'un film de 3h n'est pas nécessairement signe de qualité (bien des films ces dernières années auraient mérité 20 ou 30 minutes de moins), autant je comprends dans le commentaire de Remosansarme57 que c'est le fait d'avoir accordé un cut de 3h au réalisateur qui le rassure. Et à ce sujet, sachant que pour les producteurs, les films trop longs ne sont pas trop appréciés car font moins de séances, on peut en effet comprendre là qu'on a laissé pas mal de liberté au réalisateur pour qu'il puisse proposer le film qu'il voulait. Donc vis à vis de ça, c'est assez rassurant.

@Maxibestof, Hans Zimmer c'est quand même aussi les BO de Rain Man, Thelma & Louise, True Romance, Le Roi Lion, Gladiator, Pirates des Caraïbes, ... Si tout ça ce ne sont pas des thèmes originaux qui restent encore dans l'esprit des gens autant que ceux de Williams ou Elfman, je ne sais pas ce qu'il vous faut !
Et concernant le vénéré Williams, j'ai beau apprécier aussi ce qu'il fait, je trouve qu'on retrouve souvent des similudes entre ses thèmes. Le mieux étant celui d'Harry Potter, melting pot de Jurrassic Parc, Maman j'ai raté l'avion, et Star Wars. Zimmer a proposé des choses bien plus différentes les unes des autres que ne l'ont fait Williams ou Elfman. Reprenez les thèmes que j'ai cités plus haut, et cherchez les similitudes entre eux, vous n'en trouverez pas.
Plus récemment, il a encore composé aussi l'excellente BO de "Dune" ! Et même ses thèmes plus "bruyants" comme The Dark Knight, Inception ou Interstellar sont de grandes réussites et ont une mélodie, comme le dit Kyle Reese.

brucetheshark
22/01/2022 à 11:09

Remosansarme57 je ne vois pas en quoi un film si long serait une bonne nouvelle... 3h c'est bien trop long

Kyle Reese
22/01/2022 à 09:52

Est-ce parce qu’un score n’a pas de mélodie évidente identifié que l’on peut le qualifier de bruit ?
J’ai écouté longtemps le score de la trilogie Batman de Nolan et bien sûr qu’il y a des mélodies mais elles sont diffuse.
La musique de Zimmer pour ces films est très atmosphérique et crée surtout
des ambiances bien particulière avec des thèmes tout à fait reconnaissables.
Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas siffler une musique que celle-ci est raté ou s’apparente à du bruit … Les styles, les modes changes. Le symphonique mélodieux à la Williams n’est plus à la mode et alors …ça reviendra ou reviens déjà sous une autre forme.
Je ne suis pas un spécialiste de Zimmer mais écoutez aussi Gladiator et le monumental Interstellar qui est pour moi sa plus grande réussite.

Emynoduesp
22/01/2022 à 05:58

Sinon, pour revenir au sujet...on dirait une musique de polar.
A voir ce que ca donne dans le film.
A part les Batman des sixties et ceux de Schumacher, j ai toujours aime les musique qui lui etaient dediees.

@maxibestof, je suis d accord avec le bruit de Zimmer. Mais depuis Batman Begins(sauf le passage de l explosion de la maison de Ras Al Ghul ou il a repris un shoot), je trouve qu il a mis de l eau dans son vin, c est moins petaradant que dans ses precedent films. Je trouvais que ses musiques saccageaient ce qu il se passait a l ecran.

Maxibestof
21/01/2022 à 20:31

Le niveau des ost a quand même énormément baissé depuis une quinzaine d'année..
Quand on pense aux magnifiqued musiques de John Williams (un dieu) , Danny Elfman, etc.. Et qu'on voit que maintenant Hans Zimmer est le compositeur le plus recherché... Ouch... Il n'y a quasi aucun thème de ces 15 dernières années que je pourrai siffloter. C'est souvent juste du bruit (les musiques de Zimmer)..

Tuk
21/01/2022 à 19:08

Si il commence a vouloir faire le bzz sur la musique, la durée du film comme si tout cela était exeptionnel zlors qu'il n'y a rien d'incroyable. Méfiance et agacement s'installent !

Plus
votre commentaire