Justice League : une actrice de Buffy défend le casting après les déclarations de Joss Whedon

Déborah Lechner | 19 janvier 2022 - MAJ : 19/01/2022 08:21
Déborah Lechner | 19 janvier 2022 - MAJ : 19/01/2022 08:21

Charisma Carpenter, ancienne actrice de Buffy contre les vampires, a apporté son soutien à Ray Fisher et Gal Gadot après les récentes déclarations de Joss Whedon à leur encontre.

Même si l'acteur Ray Fisher a mis le feu aux poudres en juillet 2020 en dénonçant les abus de Joss Whedon durant les reshoots du film Justice League, le réalisateur et showrunner était déjà pointé du doigt depuis plusieurs années pour son comportement sur les plateaux de tournage, notamment de la série qui l'a porté aux sommets : Buffy contre les vampires.

Dans le sillage des accusations de l'interprète de Cyborg, l'actrice Charisma Carpenter - qui campait Cordelia Chase dans la teen série et son spin-off Angel - avait elle aussi livré un témoignage accablant, évoquant des années d'humiliation ainsi qu'un traitement cruel et menaçant de Joss Whedon à son égard, notamment après l'annonce de sa grossesse. Elle avait ensuite été soutenue par plusieurs actrices de la série culte.

 

Joss Whedon : photo, AvengersJoss Whedon

 

Tout récemment, Joss Whedon est sorti du silence en donnant une interview au New York Magazine, dans laquelle il a nié en bloc les accusations de Ray Fisher et Gal Gadot, cette dernière ayant expliqué que Whedon avait menacé sa carrière. Il est également revenu sur les accusations de Charisma Carpenter, qu'il a partiellement réfuté en admettant qu'il n'était peut-être pas "très civilisé" ou courtois à ses débuts de showrunner : "J'ai crié, c'est vrai, mais parfois il fallait crier... C'était un casting très jeune et il n'en fallait pas beaucoup à chaque fois pour que le tournage se transforme en soirée cocktail. La plupart de mes expériences avec Charisma ont été délicieuses et charmantes."

Charisma Carpenter n'a donc pas tardé elle aussi à réagir à ses propos, mais principalement pour défendre Gal Gadot et Ray Fisher. L'actrice a ainsi repris le hashtag #IStandWithRayFisher, et avec plus de sarcasme les derniers propos de Joss Whedon à l'encontre des deux acteurs.

 

Buffy contre les vampires : photo, Charisma CarpenterCharisma Carpenter dans Buffy

 

"Je suis du côté de Ray Fisher, la "force malveillante" et le "mauvais acteur dans les deux sens du terme" qui a empoisonné mon esprit faible avec des mots tendances et des idées corrompues sur mes expériences avec un ancien patron tyrannique et narcissique qui est toujours incapable de rendre des comptes et de simplement s'excuser. [...] Je crois que Gal Gadot ne comprend pas seulement la menace sur sa carrière en Anglais, mais aussi en Hébreu et en Arabe. Peut-être aussi en français, en espagnol et en italien."

Gal Gadot a déjà eu un droit de réponse, affirmant qu'elle avait parfaitement compris ce que Whedon a pu lui dire, et qu'elle ne retravaillera jamais avec lui. L'interview ayant logiquement été reprise par de nombreux médias, il ne serait pas étonnant que d'autres acteurs ou actrices réagissent à leur tour dans les jours suivants. Le feuilleton sur la chute de Whedon n'est donc probablement pas terminé. 

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy en noir
19/01/2022 à 15:39

Peut être que Charisma Carpenter croyait parler du coté obscur des Derniers Jedis, et voulait critiquer en fait JJ Abrahms... Ou peut être est elle illettrée, a fait écrire un tweet par un pote qui voulait la foutre dans la mouise. Ou peut être...
Bon ok. Joss, vas tourner en Alaska. Et pas touche aux pingouins.

BB Allo
19/01/2022 à 14:22

Il faut dire que les arguments de Joss Whedon pour sa défense sont completement nuls!!

votre commentaire