Matrix 5 : n'attendez pas trop un nouveau film, prévient le producteur

Mathieu Victor-Pujebet | 3 janvier 2022 - MAJ : 03/01/2022 15:55
Mathieu Victor-Pujebet | 3 janvier 2022 - MAJ : 03/01/2022 15:55

Alors que le film peine à s'imposer au box-office, un producteur de Matrix Resurrections en dit plus sur le futur de la saga au cinéma.

ATTENTION SPOILERS !

Tandis que la saga initiée par Lana et Lilly Wachowski en 1999 a fait son grand retour avec Matrix Resurrections, qui vient laborieusement de dépasser la barre des 100 millions de dollars au box-office, la question du futur de l'univers qui entoure Néo et Trinity se pose toute naturellement.

À l'origine, le récit initié par Matrix devait déjà se clôturer définitivement par le mal-aimé Matrix Revolutions. Cependant, les années ont passé, Warner cherchait par tous les moyens à relancer la franchise, et la mort des parents de Lana Wachowski l'a poussée à retrouver Néo et Trinity pour une nouvelle aventure dans la matrice. 

Mais maintenant que le film est sorti, peut-on en attendre une nouvelle suite, malgré le flop qui s'annonce ? Et si oui, dans 2 ou 20 ans ? Et pour raconter quoi ? Le producteur James McTeigue a répondu à cette question, chez Collider.

 

 

Egalement réalisateur de V pour Vendetta, produit par les Wachowski, James McTeigue laisse les options ouvertes :

"Je pense que, pour le moment, on va en rester avec le film que vous avez vu. Nous n'avons pas de prequel en tête. Nous n'avons pas de suite en tête. Nous n'avons pas de trilogie supplémentaire. Mais, je pense que le film fonctionne aussi en étant ouvert à l'interprétation de ses spectateurs, comme sur ce qu'il s'est passé pendant les 60 ans qui ont précédé le repêchage de Néo.

Quand Néo et Trinity sont à la fin et qu'ils discutent avec l'analyste, qu'est-ce qui nous fait dire qu'ils vont changer quoi que ce soit ? Donc je pense que c'est là, mais que ce n'est pas dans les rouages pour le moment."

 

Matrix Resurrections : photo, Keanu Reeves"Déjà vu..."

 

James McTeigue semble donc confirmer les dires de Lana Wachowski, qui a déjà fait comprendre qu'elle n'avait pas particulièrement envie d'un Matrix 5, malgré les pistes laissées à disposition aux spectateurs à la fin du film. En effet, le long-métrage se conclut sur Néo et Trinity, sortis de leur léthargie, et prêts à utiliser le pouvoir qu'ils partagent pour refaçonner la matrice en un monde qui leur correspond plus - et certainement pour éveiller d'autres individus comme eux.

Comme le souligne le producteur, des portes restent ouvertes à la fin de Matrix Resurrections, et des questions, sans réponses. Cependant, l'absence de suite après cet opus méta et presque suicidaire aurait du sens tant le film ne fait que raconter comment Hollywood recycle allégrement des licences épuisées, par des mécaniques opportunistes et à des fins commerciales. Dans ce cas, Matrix Resurrections resterait alors une pure anomalie dans le système en étant ce tir isolé, qui se refuse au retour de la licence en une quarantaine de films sans personnalités.

 

Matrix Resurrections : photo"Combien de temps penses-tu que la paix va durer cette fois ?"

 

Mais au-delà de la nécessité ou l'envie créative, Matrix 5 est d'abord soumis à un dieu : le dollar. Comme quasi systématiquement avec les studios, l'aspect économique est indissociable du créatif, comme l'a rappelé McTeigue :

"Il y a toujours le réalisateur qui veut faire les films et il y a toujours les studios ou les plateformes qui ont l'argent pour rendre ça possible. Donc oui, il y a toujours la donnée économique autant que la donnée créative dans l'équation."

Avec un budget officiel de 190 millions, environ 100 millions au box-office mondial et très peu de perspectives vu ses mauvais chiffres, Matrix 4 se présente déjà comme un bide. Il ne serait pas étonnant que le studio Warner renonce bel et bien à faire un nouveau film, pas tant par intégrité et cohérence avec les précédents volets, mais par pure réaction à l'échec stratosphérique que s'annonce être Matrix Resurrections. Sauf si la Matrice revient sur HBO Max, pour gonfler le catalogue SVOD, sous une toute autre forme (et avec moins de risques financiers).

Tout savoir sur Matrix Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BIG BRAM le cinéphile YouTube
26/01/2024 à 11:32

Pourquoi pas avoir une suite c'est vraiment dommage et je trouve ça vraiment frustrant..

Matbryel
31/12/2023 à 23:14

Normal que Matrix 4 est fait moins de 1 millions d'entrées en France, le même acteur joué Jonh Wick qui sortait en même temps.
Quelle est celui où celle qui à u la bonne idée de sortir Parabellum et résurrection en même temps ??
Sachant que sa fessait 20 ans, que les fans avaient oublié Matrix.

Max63
10/06/2022 à 16:48

Finir cette trilogie par cette fin lamentable, les boules quand même ! Mais oui si c'est pour refaire un autre navet de ce genre, vaut mieux en rester là. Eh dire que 20 ans plus tard les effets spéciaux et les combats n'arrivent pas a la cheville des trois premiers, dur la digestion.

OZY74
04/01/2022 à 14:01

Matrix Resurrections est un OFNI qui vaut pour sa prise de risque, son côté méta d'auto analyse et de critique d'Hollywood.

Soit, ce côté méta unique vous intéresse et vous aimerait Resurrections.

Soit, vous voulez un Matrix "classique" et effectivement vous n'allez pas l'apprécier.

Je vois mal une suite en film comme l'explique très bien l'article. Par contre, une extension de type série sur l'un ou l'autre personnage et leur quête d'identité (le nouveau Morphéus notamment), pourrait être intéressante philosophiquement et graphiquement.

MystereK
04/01/2022 à 10:41

Beaucoup comparent Ressurections à Matrix ou à ses deux suites, mais ce n'est pas cela le but de ce film, il ne veut pas prolonger l'univers Matrix comme un appendice mércantile, c'est une reflexion sur la panne de création des studios qui s'enlisent sur des suites, des univers étendus, des reboots... Resurections ratisse large sur ce territoire, il est à la fois suite, reboot et étendu, et ses emprunts aux films précédents, sous forme de flashabcks, de scène reconstituées (le modal du début) ou éléments récupérés dans le scénario sont là pour appuyer ce discours.

Dangercop 2022
04/01/2022 à 10:29

Un copié-collé du premier volet, en moins bien. Batailles brouillonnes, déjà utilisées lors du premier, beaucoup d'action au début puis un llllllong passage trop bavard sur la ville de Sion que je ne supporte décidément pas. Bref, le premier se suffisait à lui-même.

Marvelleux
04/01/2022 à 08:59

Sortir Matrix 4, quelque soit la qualité du film, une semaine après Spider-Man No Way Home, c'est se tiré une balle dans le pied, on est bien d'accord.

Baboo
04/01/2022 à 06:32

"N'attendez pas un nouveau film"... ça tombe bien, on en veut pas!

The insider38
04/01/2022 à 01:30

Enfin une bonne nouvelle , on va laisser matrix tranquille, car vu la merde qu ils nous ont sorti c était pas la peine

Chrisem
04/01/2022 à 01:12

Mais moi je l'ai bien aimé ce Matrix résurrections ! Très certainement parce que dès le départ j'avais compris qu'il aurait très peu de points communs avec les trois précédents volets si ce n'est l'univers . D'ailleurs toutes les déclarations tout au long de la production venaient le confirmer . Du coup quand je suis rentré dans la salle de cinéma je n'avais aucune attente et je n'ai pas regretté ce que j'ai vu .

En restant lucide il faut reconnaître que c'était pas très évident de surpasser en terme d'action et d'innovation les deux premiers volets . Reloaded avait poussé la barre relativement loin au niveau des seins d'action, tout en arrivant pas à égaler l'innovation du premier . Je pense d'ailleurs que depuis cette époque il n'y a pas eu réellement de film capable d'innover en matière d'action . Cependant même si elles restent moins surprenantes les scènes d'action de Matrix résurrections remplissent avec efficacité leur rôle .

En terme d'histoire et de scénario, il semblerait que Neo souffre des mêmes symptômes que le Luke Skywalker de la dernière trilogie Star Wars . Il ne répond très certainement pas à l'image que s'en faisaient les fans des épisodes précédents . Il y a d'ailleurs un parallèle amusant à faire sur les fans de ces deux univers et leurs réactions respectives.

Le film se veut plus introspectif et méta que ses prédécesseurs et c'est tout ce qui fait sa valeur . Au-delà de la critique bien sentie des studios d'entertainement et de leur cynisme cupide, la quadrilogie (hé oui il va falloir s'y faire !) continue d'interroger notre intellect avec la même efficacité . Il y a des questionnements vraiment poussés sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui . Résurrections est très certainement le film post 2019/2020 qui dénonce le mieux la possibilité d'une manipulation médiatique/étatique mondiale . Il questionne aussi la période woke/sjw actuelle avec son lot de "corrections" pseudo moralisatrices et de cancel culture . D'ailleurs c'est bien en effacement de tout ce qu'ont vécu Néo et Trinity qui est la base du film, on a cancel leurs vies d'avant pour les faire vivre dans un nouveau monde totalement réimaginé . Un peu comme aujourd'hui on nous explique que la façon de vivre et de nous exprimer avant n'existe plus . Venant d'un film produit par le studio qui s'arrange pour supprimer la présence de J.K. Rowlins dans un documentaire sur les 20 ans du début de la saga "Harry Potter", il faut avouer que c'est sacrément ironique .

Encore un fois je vais faire un parallèle avec Star Wars, et plus particulièrement avec "Le réveil de la Force" . Les deux films ont en commun de reprendre à quelques détails près la trame scénaristique de l'opus fondateur de leur saga . Ce qui pour effet de provoquer exactement le même effet, pourtant dans le cas de "Matrix résurrections" il y a quand-même une différence de fond énorme que la réalisatrice/scénariste a bien pris le temps d'expliquer aussi bien dans le film lui-même que pendant sa période de production . Loin de moi l'idée de dire que ceux qui sont passés à côté sont trop bêtes, je pense surtout qu'ils s'attendaient à quelque chose d'identique au(x) premier(s) "Matrix". C'est d'ailleurs ce qui ressort le plus souvent des critiques des gens qui n'ont pas aimé .

Moi j'ai laissé mes attentes en tas après avoir vu la première BA et je suis très content de l'avoir fait . Un peu comme on laisse sont cerveau à l'entrée de la salle de cinéma quand on va voir un "Fast & Furious" ou un film du MCU (2 franchises que j'apprécie pourtant). À l'époque où le MCU est justement un des plus beaux exemples de matrixage réussi, une formule auto référencée répétée à qui mieux mieux en faisant en parallèle son auto promotion . À la différence près que la franchise"Matrix" à disparu du devant de la scène (multi) médiatique mondiale depuis un peu plus d'une dizaine d'années, contrairement à d'autres licences qui sont toujours actives sur tout les supports possibles (Wizardling World, MCU, DCMU, Star Wars, Star Trek, SDA et j'en passe) . Comme dit dans un autre commentaire je redoute l'accueil du deuxième "Avatar", tellement il y a eu peu de contenu depuis la sortie du film .

Pour finir je dirais, pour reprendre le concept d'un youtuber, que "Matrix résurrections" c'est comme "Matrix" mais en mieux et que je trouve vraiment dommage qu'il n'y ait probablement pas de suite(s) cinématographique(s) potentiellement finançable(s) . Je pense qu'il y avait moyen d'y donner au moins un épilogue vu la fin ouverte du film . Il y a aussi toute la période la période avant "Matrix" premier du nom qui pourrait être très intéressante à explorer, ainsi que celle entre "Révolutions" et "Résurrections". Peut-être sous forme de séries HBO Max ?

Je n'irai pas jusqu'à dire que "Résurrections" est mieux que le premier "Matrix", mais je le place sans hésitation un peu au-dessus de "Reloaded". D'ailleurs pour moi, "Résurrections" apporte un nouveau souffle à l'ensemble de la saga "Animatrix" inclus .

Mon avis, n'engage que moi, ce n'est pas une vérité absolue mais c'est mon avis .

Plus