Matrix 4 : Lana Wachowski met les choses au clair sur les rumeurs de nouvelle trilogie

Déborah Lechner | 22 décembre 2021 - MAJ : 22/12/2021 10:22
Déborah Lechner | 22 décembre 2021 - MAJ : 22/12/2021 10:22

Après Matrix Revolutions, Neo, Trinity et Morpheus sont de retour dans Matrix 4, laissant l'espoir (ou la crainte) d'une nouvelle trilogie de Lana Wachowski.

Plus de 20 ans après marqué au fer rouge les cinéphiles avec le premier Matrix, le point de départ d'une trilogie de science-fiction culte complétée par Reloaded et Revolutions en 2003 - et même de tout un univers étendu Matrix -, les spectateurs vont pouvoir replonger avec Keanu Reeves dans la Matrice à l'occasion de Matrix Resurrections. Ce quatrième volet risque d'ailleurs de diviser le public et d'enflammer à nouveau les débats (et c'est tant mieux).

 

 

L'univers si particulier des Wachowski se passera cependant d'une des réalisatrices puisque Lana Wachowski est repassée seule derrière la caméra, sa soeur Lilly ne souhaitant pas reprendre quelque chose qu'elle considérait achevé depuis longtemps. Et comme une franchise ou une saga est rarement relancée pour s'arrêter sur un seul nouveau film, il n'a pas fallu longtemps pour que les rumeurs parlent de nouvelle trilogie en développement, ce qu'a récemment clarifié la cinéaste. 

Lors de l'avant-première de Matrix 4 à San Francisco, un journaliste d'AP Entertainment a profité du tapis rouge pour demander à Lana Wachowski si son dernier film était ou non pensé comme le premier volet d'une nouvelle trilogie. Après l'étonnement, la principale intéressée s'est contentée de répondre : "Mes producteurs sont là-bas. Non", avant de vraisemblablement fausser compagnie au journaliste. 

 

Évidemment, le secret entourant certaines grosses franchises hollywoodiennes oblige souvent les acteurs, producteurs ou réalisateurs à jouer la carte de la langue de bois ou des contre-vérités (là tout de suite on pense évidemment à Spider-Man : No Way Home). Pour autant, la réalisatrice est également revenue sur les motivations qui l'ont poussée à ramener Neo, Trinity et Morpheus sur grand écran : 

 

Matrix Resurrections : photo, Keanu ReevesKeanu Reeves dans Matrix Resurrections

 

"Pendant 18 ans, j'ai dit à tout le monde que je ne referai pas de film Matrix, Lilly aussi. Et puis, une tragédie est arrivée dans ma vie, mes parents sont décédés et j’avais besoin de quelque chose pour m’aider à faire mon deuil. Et inventer une histoire où deux personnes reviennent à la vie était réconfortant et ça m’a soignée. Je n’avais aucun jugement, je l’ai simplement écrit et je ne savais même pas ce que j’allais en faire, puis j’ai fait lire une partie de l’histoire à cette femme qui se trouve juste là [ndlr : probablement Carrie-Anne Moss], et elle a dit ‘Oh mon dieu, tu dois raconter cette histoire’."

Si rien n'indique que les producteurs en question ne finiront pas par insister pour le développement d'une nouvelle trilogie, surtout en cas de succès critique et financier, Lana Wachowski parait sincère dans sa démarche et sa volonté de ne pas se replonger dans une suite de films. Matrix 4 arrive dans les salles françaises dès ce 22 décembre et pourrait donc être le volet final de la franchise. 

Tout savoir sur Matrix Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simao
26/12/2021 à 18:46

La warner a un projet de Matrix 0. Je ne sais pas sur quel support. Pourquoi pas en série Netflix, sans Neo et trinity mais avec morpheus ce serait trop cool.

Idaweed red
25/12/2021 à 00:38

Quelle déception ce film aucune saveur J’aurais préféré un autre réalisateur avec un reboot

Chat
24/12/2021 à 02:12

C'est amusant de voir à quel point ce film divise :')

reiv
23/12/2021 à 12:37

Vu le film hier au ciné. Au début on se demande où l'histoire va nous mener. Mais ensuite c'est super. L'histoire est très travaillée et triture le cerveau comme ses prédécesseurs. Les scènes d'actions un peu moins bien, mais les acteurs ont certainement plus de mal à réaliser les performances physiques. La fin proche de celle du 1 annonce une suite. Un 5eme film serait plus légitime que ce 4eme, qui même s'il est très bien, n'était pas nécessaire compte tenu de la fin du 3.

IzAllGo0d
22/12/2021 à 23:28

Un film très très mauvais, à ne surtout pas voir si vous aviez aimé les trois premiers épisodes. Tout ce qui marchait précédemment est passé à la moulinette pour nous servir une vieille soupe sans goute et rechauffée mais tiède. La plus grande déception de 2021 voire plus!

Matrix Bid
22/12/2021 à 21:10

Un scénario, un casting, un univers très decalés de la trilogie, si bien que Matrix 4 est une vulgaire greffe qui se fait clairement rejetée.
La question n'est pas réellement de savoir si il y'a une suite, mais en est elle légitime tant matrix 4 abime la trilogie.

Jy2m
22/12/2021 à 20:00

Un quatrième volet qui n'a existé parce que l'on s'est aperçu, 18 ans après, qu'il était encore possible de faire de l'argent avec cette fiction et que l'on avait justement besoin d'argent, a-t-il besoin d'épisodes supplémentaires alors qu'il s'agit déjà d'une histoire usée jusqu'à la corde ?

Milo
22/12/2021 à 18:46

@Sébastien

Ou parfaitement normal et banal, un gros paquet de gens ayant tendance à transformer les épreuves traversées dans son existence en matière première pour s'inspirer ou survivre.

La dégueulasserie ici, est dans l'oeil de celui qui la voit partout.

Kyle Reese
22/12/2021 à 15:56

@Morcar

D'accord avec toi. Mais bordel y a tellement de potentiel maintenant avec ce qui a changé que je ne dirais pas non, du moment que sa sœur revienne pour challenger de nouveau les scènes d'actions même si ce n'est peut être plus possible aujourd'hui.

Morcar
22/12/2021 à 14:59

J'ai beaucoup aimé le film, mais à mon avis ça serait une erreur d'en faire des suites. Déjà de mon point de vue, la franchise aurait pu se contenter du premier volet, mais les deux suites peuvent s'apprécier et amenaient à un fin plutôt en phase avec ce qu'était Matrix depuis le début.
Cette suite vient en quelque sorte illustrer l'idée des occurrences successives de matrices, mais refaire des suites à ce Matrix Resurrections serait finalement tomber dans le piège que le film dénonce en quelque sorte lui-même.
Ca ne serait pas une première à Hollywood, mais ça serait dommage.

Plus