Batman v Superman était une grosse erreur selon Matthew Vaughn, réalisateur de Kingsman

Mathieu Lapon | 22 décembre 2021 - MAJ : 22/12/2021 14:40
Mathieu Lapon | 22 décembre 2021 - MAJ : 22/12/2021 14:40

Le réalisateur de Kingsman, Matthew Vaughn, pense qu'on devrait laisser de côté les héros torturés de Batman v Superman et refaire un film Superman lumineux.

On connaît le refrain depuis 2016 : Batman v Superman : L’Aube de la justice a probablement été le film super-héroïque (si ce ne le film tout court) le plus polémique de la décennie 2010. Premier pas pour étendre un univers cinématographique attendu au tournant, notamment pour la réunion des iconiques Batman et Superman sur grand écran, Zack Snyder avait un lourd fardeau à porter. Et il l'a fait, mais à sa façon. 

Loin du style prédominant des Avengers et de Marvel Studios, le film a été un choc, tant pour sa mise en scène que par ses choix de scénario, qui délivraient des personnages se croyant en bout de course, philosophant longuement sur leurs échecs, et s'affrontant avec hargne, là où le grand public espérait quelque chose d'un peu plus festif, lumineux et "droit au but". Cinq ans après le drame, considéré comme le faux départ du DC Extended Universe, le réalisateur de KingsmanMatthew Vaughn, a donné sa pichenette à l'édifice de tacles que s'est mangé L'Aube de la Justice.

 

Batman v Superman : L'Aube de la justice : bande-annonceComme s'il avait pas déjà pris assez cher

 

Au micro de The Wrap, le réalisateur s'est exprimé à propos du personnage de Superman car, avant le reboot Man of Steel, il avait pitché une proposition à Warner, qui s'était vraisemblablement passé de ses services. En voyant ce que l'avenir a donné, le metteur en scène n'a pas été convaincu par l'opération du studio et de Snyder :

"Je pense que c'était une erreur de mettre une fibre Batman dans le monde de Superman. Ce sont deux entités trop différentes pour être associées d'une quelconque manière. Un film Superman devrait être amusant. Prenez par exemple The Dark Knight, qui est évidemment très différent, mais dont le ton faisait parfaitement sens avec son univers, et qui était brillant, autant en film qu'en adaptation de comics.

Pour Superman, j'ai adoré les films de Richard Donner, et je pense que le film Wonder Woman fonctionne parce qu'il suivait d'une certaine manière sa trace. J'adore Superman [...] Je mourrais d'envie de faire un film Superman. J'en ai pitché un à Warner avant que le studio ne fasse Man of Steel. En plus, je travaille ces temps-ci avec Henry Cavill sur mon prochain film Argylle. Il est incroyable. Je pense qu'il y a de la place pour un nouveau film Superman. Un film propre, coloré. Pas sombre."

 

Batman v Superman : L’Aube de la justice : photo, Henry Cavill"Comment ça sombre ?"

 

Qualifier "d'erreur" le fait de réunir Batman et Superman, pourquoi pas, mais, a priori, Injustice, Justice League, Crisis on Infinite Earth et à peu près toutes les fictions DC de ces dernières décennies concernant ces personnages aimeraient avoir un mot ou deux avec le réalisateur. On dira que Vaughn n'est tout simplement pas friand d'univers connecté et étendu (et peut-être même de comics, finalement, en tout cas DC).

Quant à la remarque sur Wonder Woman, on peut supposer qu'il fait surtout référence à Wonder Woman 1984, qui sentait bon l'hommage aux métrages d'antan de Donner, quitte à verser à plein régime dans la niaiserie. Vu la réception critique du deuxième volet cinématographique de Diana Prince, c'est limite si Vaughn n'est pas un marginal (à la rédaction, on défend un peu le film).

 

Wonder Woman 1984 : photo, Gal GadotPetit changement d'ambiance colorimétrique

 

Et si la "fibre Donner" est l'inspiration de son film sur Kal-El, autant dire que Warner risque de ne pas abaisser le pont-levis, et ce, malgré la petite renommée du metteur en scène. Néanmoins, l'intention de rendre sa lumière au dernier fils de Krypton ne serait pas pour déplaire à Henry Cavill qui semble partant pour un second tour et incarner un Superman rayonnant. Entre ça et le fait que l'acteur et le réalisateur travaillent ensemble sur Argylle, peut-on y voir l'étincelle d'une renaissance de Man of Steel 2 ? À suivre.

Quoi qu'il en soit, l'avenir de Superman est actuellement tout autre, ramifié en deux projets. Dans l'un, on suivrait un Superman noir dans une Amérique du vingtième siècle, sous la houlette de J.J. Abrams. De l'autre, un deuxième Superman noir, mais issu de la lignée kryptonienne de Zod (et non des El), dirigé par Michael B. Jordan. Le boulevard kryptonien semble donc un peu bouché.

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kingspanne
25/12/2021 à 13:51

Kingsman 2 était plus dispensable .

The King
25/12/2021 à 02:46

Ce que j'aurais surtout aimé ces un film Batman vs Deathstroke qui aurait tellement cool comme projet

Lucha-man
23/12/2021 à 21:21

Je pourrais être d'accord avec lui mais Après considéré Henry Cavill comme un acteur incroyable j'ai du mal à le prendre au sérieux et qu'and je vois tous c'est film de l'horrible kick ass encore moins. En tous cas avec Cavill aux casting je vais pas m'infliger argile

Flo
23/12/2021 à 11:29

Superman n'est pas moins "psychologique" en étant lumineux, il y a de multiples façons de le faire ainsi. Et chez Snyder, c'était fait à la massue, sans subtilité, contaminant les deux par un sur-excès de désespoir vain (puisque fait pour être annulé dans la foulée) et de bourrinage.
Quand à la réunion des deux personnages au sein d'une équipe, ça n'a rien à voir : là, ils sont dans un collectif, il n'y a pas d'opposition/complémentarité entre leurs méthodes (la confiance pour l'un, la peur pour l'autre).

Kay1
23/12/2021 à 09:01

J’adore Vaughn , mais pour le coup je suis pas d’accord avec lui. Je pense justement que le Superman lisse et sans problème est devenu hors de propos depuis bien longtemps.

Pour le coup, la version de Snyder a redonné de la psychologie au personnage, ce qu’il lui manquait cruellement. La ligue des Justiciers avait tenté de montrer que Superman pouvait faillir, mais ça restait trop rare. Snyder a actualisé et donné de la profondeur à un personnage qui était presque devenu un parodie de lui même ( du moins à la TV et avec Superman Returns). Le film a beau être sombre, et j’ai beau ne pas aimer que Doomsday soit introduit dans le film, la fin nous fait comprendre que Superman, malgré les critiques , est bien devenu le symbole de la paix. Alors si il veut voir un Superman qui sourit bêtement et qui ne pose pas la moindre question , sans façon.

Pour les dégâts monumentaux, il faut lire plus de comics : un Luthor fait aisément autant de dégâts que dans Man Of Steel. Et je parle même des Zod et autres Brainiac. Surtout que les dégâts servent le propos du film : à savoir peut on faire confiance à Superman ?
Ce qui me choquera toujours , c’est combien on reproche à ce Superman de faire du dégât dans la ville, mais qu’avant Civil War, personne ne s’interrogeait sur le nombre de morts qu’avait pu causer l’attaque de Loki dans Avengers. C’est pas un film parfait mais c’est chercher la petite bête. Ce sont des situations d’urgences, c’est à dire qu’il ne peut pas faire mieux , surtout contre un Soldat Kryptonnien surentraîné qui promet de détruire chaque vie sur Terre. De même avec les Avengers qui font face à une invasion extra-terrestre massive. Ils font du dégâts car ils n’ont pas le choix.

Fox
23/12/2021 à 08:20

Quand vaughn affirme qu'il veut un superman lumineux, a la manière de celui de donner, je ne pense pas qu'il veuille faire du marvel pour autant. Le superman c'est aussi Clark kent que donner a réussi a traiter comme un véritable alter ego, avec un côté maladroit pour donner le 'change'. Son superman était un exemple de droiture et de moralité. Snyder a choisi d'étudier ses doutes et sa place sur terre, il ne traite pas de Clark kent mais de Kal El. Qui plus est, Superman y perd sa place de 'sauveur' , au regard des monumentaux dommages collatéraux occasionnés, qu'il semble subir sans véritablement se soucier des 'humains'. En combat , il se contente de dire' rentrez chez vous c'est dangereux', chopper un soldat qui tombe ou une famille des rayons de zod. C'est peu. Dans BVS, il ne sauve qu'à travers un ecran de télé,

banban
23/12/2021 à 06:19

BvS est clairement le film où j'ai l'impression d'être en complet décalage avec les gens (et Ecran Large d'ailleurs). Ce film est trop long, trop lourd, inutilement sombre, bavard et poseur, il incarne tout ce que je déteste chez Zack Snyder.

Dommage car ses plans sont généralement beaux, quand il ne tombe pas dans ses bouffonneries en CGI indigestes (coucou Doomsday). Peut-être parce que j'avais justement adoré son Man of Steel, justement plus lumineux

Fan de Zack
23/12/2021 à 05:51

Comparé à tes nanar de kingsman, Franchement, BvS est milles fois mieux alors apprends à te la fermé.

Hasgarn
22/12/2021 à 22:54

Superman pas sombre.
Superman et Batman dans la même histoire, pas cohérent.
Qui n’a pas lu Kingdom Come ?

2steph
22/12/2021 à 21:41

C est vraiment n importe quoi....
BVS est l un des films de SH les plus marquant.
Il propose quelque d innovant et de totalement différent de l industrie Marvel.

Un superman lumineux qui fait des blagues ttes les 2min comme un insipide marvel...NON MERCI....

Par contre le cahier des charges était peut être trop chargé (introduire un nveau batman une nvlle wonder woman introduire les membrzs de la justice league et conduire l affeontement entre les 2SH).Malgré tt ça Snyder s en sort avc brio...

Plus