Marvel : Mahershala Ali revient sur son entrée spectaculaire en Blade dans le MCU (non)

Mathieu Victor-Pujebet | 8 décembre 2021
Mathieu Victor-Pujebet | 8 décembre 2021

L'acteur Mahershala Ali est revenu sur l'expérience "éprouvante" de son entrée en scène dans le Marvel Cinematic Universe.

Déjà interprété une première fois par Wesley Snipes dans la trilogie de films initiée par Stephen Norrington en 1998, avec son film éponyme, Blade est un personnage incontournable de l'univers des comics Marvel, ainsi qu'un des rares succès d'une adaptation de comics au cinéma avant que débute la vague des films de super-héros des années 2000.

Il n'est donc que très peu étonnant de voir revenir ce personnage connu des fans dans le Marvel Cinematic Universe, cette fois sous les traits de Mahershala Ali. L'acteur, que l'on a déjà vu dans L'Etrange Histoire de Benjamin Button, Moonlight et Green Book, apparaîtra pour la première fois, dans le rôle du mi-homme mi-vampire, à la sortie du film prévue pour 2023... À moins qu'il ne soit déjà apparu dans le MCU... ou non... enfin pas vraiment. ALERTE SPOILERS !

 

Green Book :  Sur les routes du sud : photo, Mahershala Ali"Mais euuuh... t'es sur que les gens vont capter que c'est moi dans le film ?"

 

En effet, techniquement, Mahershala Ali a déjà fait son entrée dans le MCU. Pour rappel, dans l'une des scènes post-génériques du film Les Éternels de Chloé Zhao, le personnage de Kit Harrington s'apprête à prendre une épée, celle qui fait de lui le personnage de Black Knight dans les comics, avant qu'une voix l'interpelle pour lui demander s'il est prêt pour ce qui va suivre. Comme l'a dévoilé Chloé Zhao elle-même, cette voix appartient bel et bien au personnage de Blade et à son interprète américain.

L'entrée dans l'univers du personnage se fait donc, rappelons-le, uniquement par la voix, hors-champ et dans une séquence qui met à l'honneur un personnage inconnu des non-spécialistes de l'univers Marvel. Le MCU a déjà fait bien mieux niveau iconisation de personnage... mais cela n'a pas empêché Mahershala Ali d'avoir quelques inquiétudes quant à cette première apparition dans un film de la licence. L'acteur s'est d'ailleurs confié lors d'un passage au Late Show de Stephen Colbert :

 

Blade : photo"Avec moi ça ne se serait pas passé comme ça."

 

"L'attente est très importante... mon excitation pour n'importe quel rôle est à peu près égale, honnêtement, parce que j'en ressens la responsabilité toujours de la même façon. Mais je ne me suis jamais lancé dans un rôle où l'attente autour de celui-ci était si importante. Où les gens sont déjà familiers avec le personnage et ont une vraie opinion, un vrai point de vue et tout ça. Donc ça fait différent. C'est clairement une couche de pression en plus que... je vais embrasser."

Mahershala Ali a également ajouté quelques mots sur l'insurmontable difficulté à laquelle il a été confronté lors de la préparation de cette apparition dans Les Éternels :

"J'ai juste perdu beaucoup de sommeil à cause de ça. J'ai perdu beaucoup de sommeil à cause de cette réplique parce que, idéalement, quand tu joues tu veux que ce soit filmé... et 100% du temps, mon premier jour sur n'importe quel plateau, pour n'importe quel rôle, je déteste ça. Je déteste la façon dont je joue. Je ne crois pas en moi. Donc tu essaies d'être confortable dans ton personnage... alors jouer lorsque l'on ne te filme même pas était un défi. Mais j'en suis reconnaissant. Parce que ça rend l'ensemble concret. Tu te dis okay : là on est parti."

 

Swan Song : Photo Mahershala Ali"Ici la voix"

 

L'acteur oscarisé a ainsi partagé sa grande crainte face à l'éminente complexité du rôle de Blade lors de cette première apparition du personnage dans le MCU. Ceci étant dit, ce n'est pas nous qui allons nous plaindre de l'implication de l'interprète tant il nous donne un peu d'espoir sur la capacité de Marvel à encore réunir sur leurs plateaux, malgré tout, deux/trois artisans qui ont encore un minimum d'exigence sur le niveau de leur travail...

Si Mahershala Ali a confié sa joie de pouvoir saisir son personnage de façon plus concrète, le spectateur devra, lui, attendre encore un peu pour que le MCU lui donne un peu plus que cette phrase hors champ à se mettre sous la dent. Quoi qu'il en soit, le personnage reviendra, pour sûr, dans son film dédié qui sortira courant 2023.

Tout savoir sur Les Éternels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maximor
09/12/2021 à 16:57

J ai beaucoup aimé le film mais ça c était ridicule..cache le gars dans le film pour que la réal dise 3j après qui sait...mais what montre le ou ne dis rien mais pas ça !!

Ethan
09/12/2021 à 09:36

Pas super il était mieux dans Green book

Mr_B
09/12/2021 à 05:32

Je pense que c'est comme les sarcasmes dans les légendes des photos... C'est pour troller et donner un style singulier au site. Mais j'avoue que ça passe pas toujours très bien voire ça devient agaçant. Ce genre de ton en vidéo c'est ok, mais dans la presse écrite, ça fait blog et ça décrédibilise davantage le propos que ça n'aide à le diffuser.

Bilbo
08/12/2021 à 14:21

@grift : j'allais mettre exactement le même commentaire, on y a droit une news sur 2 maintenant, ça commence à saouler...

Sigi
08/12/2021 à 13:57

@Grift, je me posais exactement la même question. (oui)

Grift
08/12/2021 à 12:06

Si on peut s'expliquer rapidement la valeur ajoutée des phrases / titres avec des (non) c'est cool. C'est quoi l'intérêt ? l'exercice de style ? Je troll vraiment pas, c'est juste que je pige pas le truc et que je vois ça de plus en plus dans vos articles. (oui)

votre commentaire