S.O.S. Fantômes : L'Héritage - la saga Ghostbusters revient à la vie avec un franc succès au box-office

Lino Cassinat | 21 novembre 2021 - MAJ : 21/11/2021 16:51
Lino Cassinat | 21 novembre 2021 - MAJ : 21/11/2021 16:51

Ghostbusters revient à la vie grâce à son nouvel épisode S.O.S. Fantôme : L'Héritage, qui est un succès retentissant au box-office dès sa sortie.

On s'attendait surtout au pire depuis le S.O.S. Fantômes de 2016 et son énorme échec au box-office, pourtant S.O.S. Fantômes : L'Héritage a su rassurer et générer un regain d'intérêt pour une licence devenue moribonde. Après une réception critique globalement positive et une projection surprise remarquée et apréciée par les patrons de réseaux de salles américaines au Cinema-Con, le fim est donc sorti ce week-end dans les salles obscures américaines, et au succès critique viennent désormais s'ajouter un indéniable succès public et économique comme une auréole de gloire.

 

photo, Finn WolfhardUne franchise qui a bien besoin d'un petit coup de polish

 

Alors qu'on lui prédisait un score entre 30 et 35 millions de dollars au terme de ce week-end, S.O.S. Fantômes : L'Héritage en a déjà récolté 46 millions selon le site Box-Office Mojo, ce qui le fait arriver en tête du classement de ce week-end - loin devant les 10 millions ramenés par Les Éternels. Sachant que les coûts de production s'élèvent à seulement 70 millions selon le site The Numbers - un chiffre absolument minuscule comparé au Marvel moyen à 200 millions de dollars - et que les résultats à l'international ne sont pas encore connus, c'est déjà une réussite claire et nette, même en ajoutant les coûts marketing.

Côté public, c'est là aussi une réussite, puisque les divers agrégateurs de notes du public attribuent de très bonnes notes au film, avec notamment un A- sur CinemaScore, le plus influent d'entre eux. Un élément qui aura évidemment des répercussions économiques, puisque qui dit bouche-à-oreille positif dit généralement plus de séances programmées par les exploitants de salles.

 

photo, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Logan Kim, Celeste O'ConnorCool, on va rester plus longtemps dans les salles obscures

 

Pour autant, si l'on peut sans craindre parler de revitalisation de la franchise et que l'on peut s'attendre à des suites, faut-il espérer un retour à la gloire passée de la franchise ? Rien n'est moins sûr. Le premier S.O.S. Fantômes avait certes démarré correctement avec 13 millions de dollars en un week-end pour un coût affiché de production de 30 millions, mais il est sorti dans une autre époque où les films n'étaient pas obligés de tout capitaliser sur leur week-end de sortie à cause du trop grand nombre de sorties et où ils pouvaient construire des succès au long cours.

C'est exactement ce qui est arrivé en 1984 : S.O.S. Fantômes a mis environ 30 jours à devenir le succès incroyable que l'on sait, dépassant les 100 millions de dollars, avant de passer le cap des 200 millions de dollars 60 jours supplémentaires plus tard en Amérique seule. Cela lui aura donc pris 90 jours pour faire grandir sa popularité au point de devenir le plus gros succès de l'année. Difficile d'imaginer une carrière aussi brillante pour le moment pour le nouvel épisode qui vient de sortir, même si une surprise peut toujours arriver.

 

photo, Finn WolfhardEn attendant Stranger Things

 

Mais surtout, il ne faut pas oublier de prendre en compte l'inflation. Un rapide calcul sur internet permet en effet de se rendre compte que 200 millions de dollars de 1984 équivalent à peu près à 520 millions de dollars d'aujourd'hui, un score à domicile qui donne des rêves mouillés à bon nombre de producteurs et qui en dit long sur le phénomène qu'a été le film de 1984, mais que bien peu de films parviennent à atteindre, même parmis les turbo-blockbusters modernes. Pour comparer, le numéro un actuel de 2021 en la personne de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux n'a récolté "que" 224 millions de dollars, c'est donc à des années lumière de ce à quoi peut prétendre S.O.S. Fantômes : L'Héritage.

L'exercice de la comparaison apparaît donc un brin futile ici : puisque l'illustre aîné est inatteignable, autant sortir de son ombre et prendre le score du film dans son propre contexte et pour ce qu'il est, à savoir, un succès à part entière. Peut-être que le rapprochement avec la chose sortie en 2016 sera en revanche plus parlant : le S.O.S. Fantômes homonyme de Paul Feig affichait un score de 46 millions de dollars à sa sortie selon The Numbers, pile le même que celui du film qui nous occupe aujourd'hui. Sauf que celui de 2016 affichait un coût de production de 144 millions de dollars, pas 70 millions. Tout est dit là, non ?

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes : L'Héritage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
22/11/2021 à 14:26

Comme quoi quand c'est bien fait, le public n'a rien contre une relance d'une franchise avec un nouveau casting. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Paul Feig qui avait vivement critiqué le public qui n'avait pas répondu présent pour son film...

@Amnorian, qu'on aime ou pas la série Stranger Things, il faut être de mauvaise foi pour ne pas admettre qu'il y a un effet Stranger Things, que cette suite tente de surfer sur le succès de la série.

Ecto-1
22/11/2021 à 14:14

Vu hier, étant fan du 1er honnêtement j'ai passé un super moment. La crainte que j'avais avec les ados ne 'est, au final, pas du tout faite ressentir. Oui certains y verront un soft reebot du 1er mais perso je trouve que ca fonctionne plutôt bien. Les SFX sont bons, l'ambiance générale également. J'ai retrouvé ce qu' j'avais aimé dans le 1er a savoir un mix humour/frissons (oui j'ai sursauté qq fois). L'hommage a Harold Ramis m'a personnellement mis les larmes aux yeux. Le retour des anciens est plutôt bine amené. Quand aux 2 scenes post gen, la 1re est touchante, la 2nde ouvre la voie a une suite (Vigo's Return ? :)
Pour moi c'est un grand oui, loin du reboot de 2016 qui, meme si j'avais apprecié, ne lui arrive pas du tout à la cheville.

Amnorian
22/11/2021 à 11:03

Déçu également, pas mauvais mais pas génial non plus. Y a pas d'effet stranger things puisque stranger things n'est pas une grande série (tout au mieux moyenne...)
La gamine est craquante et les deux premiers tiers fonctionne. Le dernier tiers qui est une redite du film de 1984 est par contre raté et le retour des anciens l'est encore plus !

Kyle Reese
22/11/2021 à 09:30

@Glowy

En même temps on est en plein dans le thème avec Ghostbusters. Ectoplasmes et démons d'une autre dimension même combats. Et qu'ils rajeunissent les héros, rien de critiquable en soit puisque que les originaux ne sont plus là ou trop vieux pour ces conneries ...
Content que le film soit bien reçu en espérant être conquis.

Glowy
22/11/2021 à 07:34

Ras-le-bol du "Stranger things" effect....

Keiji29
21/11/2021 à 22:35

J'ai adoré, je l'ai vu avec mes enfants et franchement j'avais peur mais on retrouve bien l'esprit des premiers, je conseille vivement.

Killerklowns
21/11/2021 à 22:05

Pour ma part assez déçu du résultat , j'ai vus en fait le SOS fantômes de 1984 version teenagers.....

Pascal
21/11/2021 à 20:21

Hâte de le voir

FuzefuArt
21/11/2021 à 20:03

Vu ce matin en avant-première et c'est mérité, j'espère qu'il aura une belle carrière.

Hank Hulé
21/11/2021 à 19:32

Vient s'ajouter.
Le sujet est après....

Plus
votre commentaire