Tick, Tick... Boom! : les premières critiques du musical Netflix sont tombées (et ça donne envie)

Matthias Mertz | 12 novembre 2021 - MAJ : 12/11/2021 15:54
Matthias Mertz | 12 novembre 2021 - MAJ : 12/11/2021 15:54

Les premières critiques de Tick, Tick… Boom! sont arrivées, et elles sont très positives envers la dépiction de Jonathan Larson par Lin Manuel Miranda.

On attend évidemment au tournant Lin-Manuel Miranda, lui qui a déjà montré sa puissance lorsqu'il s'agit de dépeindre des personnages hauts en couleur dans les comédies musicales, lui qui est responsable du très populaire Hamilton.

Cette fois, la tâche est ardue, puisqu'il fallait bien un aficionado de la comédie musicale pour en dépeindre un autre. Lin-Manuel Miranda a donc la lourde tâche de dépeindre la vie de Jonathan Larson, auteur malheureux du chef-d'oeuvre Rent, qui malgré son travail acharné n'a connu le succès qu'à titre posthume. S'il a longtemps vécu dans la précarité, c'est peu après sa mort tragique que Rent a trouvé un écho parmi toute une génération.

Tick, Tick… Boom! tire son nom fantasque d'un projet intime jamais achevé de Larson datant de 1991. Le film sortira sur Netflix le 19 novembre et trouvera probablement son public, au moins parmi les adorateurs de The Amazing Spider-Man qui seront contents de revoir Andrew Garfield reprendre du poil de la bête après son passage déplaisant chez la machine Marvel. Les critiques américaines ayant déjà vu le film, c'est parti pour la revue de presse de l'énergique Tick, Tick… Boom!.

 

photo, Andrew GarfieldAndrew Garfield après 2 Amazing Spider-Man

 

"Tick Tick... BOOM! est un travail divertissant, qui vous remplit le coeur et qui montre le travail de deux génies musicaux, permettant à nouveau de mettre la lumière sur l'héritage musical de Larson. Miranda dans un nouvel effort nous fait cadeau encore une fois d'un art sans parallèle." USA TODAY

"Sans beaucoup de surprises, c'est un film fait par des geeks du théâtre, pour des geeks du théâtre, ce qui est vraisemblablement une faute. En d'autres termes : si vous connaissez les chansons et les visages à l'écran, vous devriez apprécier infiniment plus qu'un spectateur occasionnel." The Playlist

"Le film de Miranda trouve un équilibre gracieux entre les faits et la fiction, dépeignant l'art comme une vertigineuse obsession de soi et la chose la plus magique au monde." The Independent

 

Photo Vanessa Hudgens, Andrew Garfield,Tom Holland a Zendaya, et lui le crush de notre enfance dans High School Musical

 

"Lin-Manuel Miranda nous donne un shot d'adrénaline assumé quant au ravissement et au caractère solennel du show-business dans cet hommage réchauffant le coeur à la talentueuse star de Broadway Jonathan Larson, joué par Andrew Garfield." The Guardian

"Au niveau de l'épanouissement de son cinéma, l'adaptation de Miranda est un triomphe ; il donne un cadre adapté aux chansons de Larson à l'écran et leur donne une vie palpitante, que vous les ayez vues ou non au théâtre." The Wrap

"Tout ne marche pas forcément dans ce que Miranda et Levenson déploient à l'écran dans ce film, mais même lorsqu'il est fouilli, il est toujours très significatif." Polygon

 

photo, Andrew GarfieldIl a même su reproduire les cheveux fourmillants de Larson

 

"Ce qui est le plus rafraîchissant à propos de l'approche du réalisateur est que le projet est relativement dépourvu d'égo. Son style est joueur et énergique, il s'interrompt souvent pour suivre de nombreux chemins à l'intérieur d'une seule chanson ou d'une même scène, mais on a jamais l'impression que Miranda essaye d'attirer l'attention sur lui. Il essaye au contraire d'ouvrir le plus possible les possibilités du film." Variety

"Les débuts à la réalisation de Lin Manuel Miranda sont affectueux même si creux, le film est une lettre d'amour à la comédie musicale et à l'art de la créativité - certains moments sont ratés, d'autres très forts. Tick, tick... Le jury a quitté la salle." Empire

"Si la tendance de Miranda à être un showman peut donner à Tick, Tick... Boom! un côté un peu trop insistant, cela permet aussi au film de mettre en avant la détermination sans faille du héros à accomplir ce pour quoi il est fait - que le monde soit prêt pour ou non." The Telegraph

 

photo, Andrew Garfield"Arrière, ne me touchez pas les fans Marvel, vous êtes repoussants !"

 

Les avis sur ce musical qui célèbre le génie et le destin tragique de Jonathan Larson ne sont donc pas loin d'être dithyrambiques, notons que le film affiche une moyenne de 74/100 sur Metacritic. Les débuts au cinéma de Lin-Manuel Miranda loin des planches de Broadway semblent fonctionner, en donnant de la vie et de la passion au personnage campé par Andrew Garfield dans ce biopic romancé.

On souhaite donc, d'abord pour Lin-Manuel Miranda, mais aussi pour Andrew Garfield, un beau succès après les récents échecs des représentants du genre, à commencer par l'abomination qu'a été Cats. D'où l'on vient (traduction hasardeuse de the Heights), projet précédent de Lin-Manuel Miranda (en tant que producteur) n'avait pas non plus trouvé son public.

Espérons que sa présence sur la plateforme au N rouge saura lui donner une portée suffisante pour trouver une oreille désireuse d'entendre l'histoire de la personne la plus passionnée au monde, Jonathan Larson.

Tout savoir sur Tick, tick... Boom !

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nathan Lane
13/11/2021 à 00:12

Pareil nque Ray.

Andrew Garfield avait déjà repris du poil de la bête. Ce n'est pas que Spider-Man. Le chef-d'œuvre Hacksaw Ridge de Mel Gibson, Silence de Martin Scorsese, Under Silver Lake de Mitchell ou encore Breathe de Andy Serkis.

Et bien sûr la pièce de théâtre (le monument du grand Tony Kushner), Angels in America avec le génie Nathan Lane, en France quasi inconnu mais un des plus grands a Broadway.

L'histoire de Jonathan Larson est vraiment forte, notamment pour la communauté gay. Et Lin Manuel Miranda est un immense artiste, surtout dans le domaine musical. Donc grosse hype.

Ray Peterson
12/11/2021 à 18:19

Pour ma part Garfield avait déjà repris du poil de la bête avec Tu ne tueras point ou Under The Silver Lake.
Hâte de le revoir dans ce film.