Dune aurait démarré plus fort que le Snyder Cut sur HBO Max (mais derrière The Suicide Squad)

Mathieu Lapon | 26 octobre 2021 - MAJ : 26/10/2021 18:42
Mathieu Lapon | 26 octobre 2021 - MAJ : 26/10/2021 18:42

Dune aurait battu les audiences de Zack Snyder's Justice League pour son week-end d'ouverture sur HBO Max.

Si Dune a réalisé un box-office d'ouverture tiède en Amérique et moyen en Chine, on est loin de la catastrophe. Alors que le box-office européen a suffi à lui seul à faire dire à la directrice générale de Warner Bros. que la suite de Dune était quasi-confirmée, on attend de pied ferme la suite des événements. Après une demi-semaine d'exploitation aux États-Unis (sortie le 22 octobre 2021), le film en est à 220 millions de dollars au box-office mondial.

C'est donc une belle somme acquise, mais les chiffres des salles ne sont plus le seul facteur à prendre en compte. À l'ère de la post-pandémie et de l'avènement du streaming, Dune doit aussi performer sur HBO Max aux États-Unis, pour "valider" son succès (la bénédiction de Christopher Nolan ne suffit pas). Et fort heureusement, le film a montré des scores encourageants puisqu'il a dépassé Zack Snyder's Justice League pour ses audiences d'ouverture.


photo"Prépare l'armada, on va relancer le #RestoreTheSnyderVerse pour la peine."

  

Variety a relayé le rapport de Samba TV (qui analyse les chiffres télévisuels). La firme a ainsi avancé, selon ses données, que du jeudi 21 octobre au dimanche 24 octobre 2021, Dune a été visionné 1,9 million de fois, dépassant ainsi Zack Snyder's Justice League (1,8 million de visionnages) sur son week-end d'ouverture.

C'est d'autant plus un bon signe que le film de Snyder était un événement dont l'engouement s'est développé sur plusieurs années de demandes d'un public acharné, et le long-métrage de quatre heures était complètement dédié à la plateforme. Dune a la contrainte de devoir partager ses chiffres entre les entrées en salles et les visionnages en streaming.

En trichant un peu, c'est même plus que les audiences du premier week-end de Godzilla vs Kong (1,7 million), mais son score ne s'était fait que sur une période de vendredi à dimanche. Le film ayant en réalité commencé sa diffusion un mercredi, il a cumulé un total de 3,6 millions de visionnages sur la période du mercredi 31 mars au dimanche 4 avril 2021.

 

photo, Jason MomoaQuand le film bataille entre Justice League et les Titans du Monterverse

 

Dans la catégorie "moins fort", l'ouverture de Dune performe moins que celle de The Suicide Squad (2,8 millions de visionnages), sur un week-end du jeudi au dimanche. Pour une autre piquette, on constatera que Wonder Woman 1984, sur une période plus courte, à savoir du vendredi au dimanche, cumulait 2,2 millions de visionnages. Dans la même veine que l'Amazone, Space Jam : A New Legacy affichait 2,1 millions de visionnages sur une ouverture du vendredi au dimanche.

En somme, le film se positionne pas trop mal dans cet ensemble de blockbusters, même s'il faut tout de même préciser que le calcul des chiffres de Samba est assez flou et qu'il est difficile d'avoir une idée sur leur pertinence réelle. Si l'on prend ces chiffres, on peut évidemment pas parler de franc succès, mais Dune pourrait remplir son office dans la dernière ligne droite de la stratégie 2021 de WarnerMedia : être un bon produit d'appel pour faire gonfler les chiffres de HBO Max.

Il ne reste plus qu'à voir Ann Sarnoff donner le feu vert pour Dune : Part II (et puis, ça serait un bon moyen de faire oublier la déception de son annonce sur l'arrêt du Snyderverse avec le Snyder Cut, n'est-ce pas ?).

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Beerus
26/10/2021 à 23:38

Le Snyderverse sera relancé quand Discovery fusionnera avec Warner media mi 2022 et Ann Sarnoff fera ses bagages.

Kyle Reese
26/10/2021 à 21:36

Y.E.S !
Das sind sehr gute Nachrichten.
Ich bin eine Fremen !

Ach fichu korrecteur d'orthokrafe, il traduit en langue de Zimmer maintenant. lol

zetagundam
26/10/2021 à 20:35

D'après le facebook de Hans Zimmer, la seconde partie de Dune est validée

votre commentaire