Dune : Christopher Nolan pense que c'est "un cadeau" pour le cinéma

Raphaël Iggui | 26 octobre 2021 - MAJ : 26/10/2021 12:06
Raphaël Iggui | 26 octobre 2021 - MAJ : 26/10/2021 12:06

Après Denis Villeneuve sur Tenet, c'est au tour de Christopher Nolan de déclarer sa flamme à Dune

"C'est quoi ce truc de force à la con ?" aurait prononcé Brian de Palma lors de la projection privée organisée par George Lucas pour plusieurs de ses camarades réalisateurs (Steven Spielberg, John Milius...) de Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir. Lucas avait ainsi été légèrement refroidi par l'accueil de ses copains. Malgré cette phrase, De Palma a retravaillé le générique d'introduction désormais culte de la franchise, tandis que les conseils de Lucas le pousseront plus tard à retravailler l'introduction de Misson : Impossible.

Moralité : l'estime des collègues (voire amis), c'est toujours important. Des artistes qui s'envoient des lauriers par avion-cargo, c'est toujours plaisant à voir. Bon, peut-être pas quand c'est Paul W.S. Anderson et Uwe Boll, mais quand c'est deux réalisateurs considérés comme parmi les plus brillants de leur génération. Il y a quelques jours, Denis Villeneuve chantait les louanges du Tenet de Christopher Nolan, le qualifiant de "formidable réussite cinématographique".

 

photoTu peux essayer, mais la pilule de Tenet passe toujours pas, Denis

 

C'est au tour du réalisateur d'Inception de déclarer sa flamme au Dune de Villeneuve qui vient de sortir aux États-Unis. Les deux étaient réunis pour discuter du film lors du podcast The Director's Cut lorsque Nolan a donné son avis : 

"C'est un des mariages entre des scènes de prise de vue réelle et effets spéciaux les plus harmonieux que j'ai vus de ma vie. C'est fascinant sur tous les plans [...] Toute votre équipe a fait un travail juste incroyable. Je pense que ce film va introduire toute une nouvelle génération de fans à Dune qui n'ont jamais lu le livre ou encouragé les fans à lire le livre.

Je pense que c'est une oeuvre incroyable. J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois, et chaque fois que je le regarde, je découvre de nouveaux éléments, de nouveaux détails de cet univers. La manière dont c'est conçu pour le grand écran. C'est un réel plaisir et un vrai cadeau pour les fans du cinéma partout dans le monde."

 

Photo Timothée ChalametLa Warner suppliant Nolan de revenir

 

Tout en encensant l'oeuvre de son homologue québécois (et à juste titre), Nolan en profite pour rappeler discrètement, mais sûrement qu'il reste un défenseur de l'expérience sur grand écran, face au streaming au même titre que Villeneuve. Une position qui l'a d'ailleurs poussé à quitter la Warner pour tourner son prochain film chez Universal.

L'ironie étant que Jeff Goldstein, président du pôle distribution de Warner, a récemment qualifié la sortie sur grand écran de Dune de "week-end gagnant pour les cinéphiles". On doute que ce soit suffisant pour que Christopher réponde aux appels de pied de son ex...

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
N_Yoda
04/11/2021 à 08:00

Tellement d'accord avec le commentaire de Hasgarn...
Trac, si tu as eu l'impression de voir Star Wars, ça doit être parce que Dune a inspiré Star Wars...

Julien H
01/11/2021 à 16:59

Ce film fait du bien. Du bien de pas encore se faire prendre pour un zozo de cinéma Marveilien starwarien attardé. J'ai enfin l'impression que l'amour du cadrage/composition cinéma est de retour. Marre de payer pour voir des films TV, ici c'est du spectacle grand écran et surtout Sonore ! Mince mais vous avez écouté les effets sons ? C'est décapant pour les oreilles.

Bob
27/10/2021 à 20:05

@Morcar

Merci d’avoir trouvé quelqu'un à critiquer. Bienvenue ! :D

Morcar
27/10/2021 à 12:11

C'est assez navrant de lire tous ces commentaires enragés. Depuis quand n'aurait on le droit de donner son avis sincère sur un film que quand il s'agit d'un pote ? Que je sache, on est tous à donner nos avis sur les films que l'on voit régulièrement, non ? Alors pourquoi pas eux ?
Et ce n'est pas comme s'ils le faisaient à chacun de leurs films. D'habitude ils se taisent, et cette fois-ci ils l'ouvrent. C'est peut-être parce que plus encore que les autres fois, ils ont ressenti le besoin d'exprimer l'appréciation qu'ils ont eut de leurs films réciproques.

Cette génération d'internautes haineux me désole un peu plus chaque jour. Il faut avoir une triste vie pour avoir besoin ainsi au quotidien de déverser sa haine sur tous les sujets possibles sur Internet...

Hasgarn
27/10/2021 à 12:02

Trac:

Tu n’as pas lu le livre, c’est limpide et je l’ai compris dès tes premiers mots.

Néanmoins, ne pas avoir lu Dune et manquer de curiosité sont différents.
Ton appréciation du film t’appartient mais parler d’une énième histoire de prophète quand Dune en est un des parangons depuis plus de 60 ans, c’est vraiment faire preuve d’un manque de culture.
Il s’agit, après tout, du livre de SF le plus vendu au monde.

James méllangé
26/10/2021 à 22:19

J'imagine que c'est débarrasser du spectacle de l'émotion et de l'imaginaire est un cadeau pour Nolan

D. Lynch
26/10/2021 à 20:15

Ridicule...

trac
26/10/2021 à 19:58

les images sont belles , les acteurs sont biens dirigé , les effets spéciaux sont magnifique ...
mais seigneur que c'est mou et pas très intéressant ... Encore une histoire d’Élu de prophète malgré lui c'est bon c'est trop à l'ancienne comme concept . L'impression de regarder StarWars sans l'action et sans les personnage charismatique . un bon gros somnifère à 200 millions de dollars . c'est fadasse comme soupe même si le film et bourré de qualité faut arrêter de crier au chef d’œuvre parce-que c'est Denis Villeneuve . je n'ai pas lu le livre mais la ça ne me donne vraiment pas envie . en ce qui concerne TeneT c’était très moyen Nolan qui ne sait toujours pas filmer une scène d'action c'est gênant quand même . Mais c'est bien les mecs ce congratule de leur film moyen à 200 patates c'est ce qu'on appelle la liberter on peut pas leurs en vouloir

Tearsin
26/10/2021 à 15:17

@Simon Riaux

J'ai raté cet épisode de "La Méthode Scientifique". Merci pour l'info !

Simon Riaux - Rédaction
26/10/2021 à 14:25

@sylvinception

C'est incontestablement un cadeau.

Je lui dois une super sieste.
Une émission passionnante sur France Culture.
La réévaluation du Lynch.

Un très beau présent quoi.

Plus
votre commentaire