Dune : Denis Villeneuve donne son avis sur Tenet de Christopher Nolan

Raphaël Iggui | 25 octobre 2021 - MAJ : 25/10/2021 17:11
Raphaël Iggui | 25 octobre 2021 - MAJ : 25/10/2021 17:11

Alors que Dune vient de sortir aux États-Unis, Denis Villeneuve s'est permis de donner son avis sur Tenet de Christopher Nolan

Denis Villeneuve et Christopher Nolan partagent bien plus qu'une haine pour HBO Max et une croisade contre le streaming au profit de l'expérience en salles. Ils sont également considérés comme deux des réalisateurs particulièrement talentueux de leurs générations. Deux esthètes adeptes d'un cinéma clinique, précis à l'origine de plusieurs blockbusters haut de gamme de cette dernière décennie

Ainsi, si Villeneuve vient de sortir son adaptation de l'oeuvre de Frank Herbert, Dune qui a été tièdement accueillie aux États-Unis, Nolan a sorti son blockbuster high-tech Tenet à l'été 2020. Si le film a globalement été bien reçu par les critiques, plusieurs ont pointé une intrigue exagérément complexe et nébuleuse, remettant sur le tapis, un reproche commun aux deux artistes ; celui d'un regard stylisé, mais quelque part un peu vide et dénué d'émotions. 

 

photoDe la poudre de perlimpinpin

 

Convié au Reelblend Podcast, podcast de Cinemablend à l'occasion de la sortie américaine de Dune, le réalisateur québécois en a profité pour donner son opinion sur Tenet

"J'ai été soufflé par Tenet, je pense que c'est un chef d'oeuvre. Je pense que ce film est une formidable réussite cinématographique. Je pense que c'est un film très complexe que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder. Je l'ai vu plusieurs fois, c'était un pied chaque fois, et je pense que personne ne peut prétendre au niveau de maîtrise de Christopher Nolan [...] C'est de loin l'un des meilleurs réalisateurs en activité aujourd'hui, mais les gens ne comprennent pas le détail de son degré de maîtrise. C'est fou.

 

photo, John David WashingtonQuand tu parles mal de Christophe devant Denis

 

Chaque fois que Chris sort un film sur grand écran, je dois le voir [sur grand écran, ndlr]. Évidemment, j'ai vu Tenet au cinéma. Vous ne pouvez pas voir un film de Nolan à la maison, ça n'a absolument aucun sens. Vous devez, d'abord, vous imprégner d'un film de Nolan sur grand écran pour en prendre toute la mesure. C'est vraiment fascinant de le voir évoluer d'un film à l'autre, toujours repousser les limites, techniquement, narrativement, et toujours parvenir à se réinventer. Voir le maître à l'oeuvre, c'est pour moi, une vraie source d'inspiration." 

Les deux réalisateurs se sont d'ailleurs récemment réunis pour échanger pendant près d'une demi-heure sur Dune à la Director Guild of America, où Nolan a lui-même clamé son amour pour Blade Runner 2049. On est évidemment pris de grosses chaleurs (ou de frissons de terreur, au choix) en imaginant une collaboration entre les deux, mais on se contentera déjà d'attendre Dune 2 et le film sur Oppenheimer, le père de la bombe atomique incarné par Cillian Murphy pour Nolan.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Traoré
29/10/2021 à 02:12

Nolan et Denis sont incontestablement des genies. Cependant, je trouve que Denis est trop bon élève. Pas des folie ou de prise de risque dans ses réalisations. Tout est toujours parfait avec Denis. Je trouve cela domage.

Spider-fan
26/10/2021 à 21:01

J'ai trouvé Dune sans âme, l'intrigue male ficelé d'un univers mal introduit, ce film et sans fond et sans fondement.
Le jeu des acteurs au mon dieu, il était tellement mou.
Par exemple Jason Momoa c'est facilement ça plus mauvaise performance.

Rayl
26/10/2021 à 20:12

Pourtant, bien que jusqu’ici dans l’ensemble j’aimais beaucoup les films de Nolan (Interstellar au-dessus de tout), j’ai trouvé ce film tellement complexifié volontairement, on aurait dit qu’il y avait eu aucun travail de maturation et d'élagage. Je ne sais pas si Villeneuve à vraiment apprécier ce film, où si il ne peux pas dire vraiment ce qu’il en a analysé, mais au vu de sa filmographie et sa façon de penser les films, je suis étonné de cet avis. Le film est grossier, vide, artificiel et à la limite de l’inintéressant, tellement les personnages sont mal ou peu développé, je n’ai ressentis aucune humanité dans ce film. Les enjeux me sont passés au-dessus de la tête. J’ai trouvé ça en plus très prétentieux, limite ennuyeux. Je ne ressors que Pattinson du film et le concept de base intéressant. Si il continue sur la même lancée Nolan peut bosser sur le prochain script de Call of Duty.

Birdy en noir
26/10/2021 à 15:01

@ JR : Les débats sur le cinéma sont passionnants, on ne va quand même pas se priver de partager après une expérience forte (bonne ou mauvaise) nos arguments, notre mauvaise foi, notre amour d'un cinéaste, ou notre rage devant un film qui nous déçoit.
Mais parfois, quand même, j'hallucine devant certains papiers, ou avis, qui se placent au dessus de l'artiste pour juger un travail honnête. Comme si ces gars là ne savaient pas de quoi ils parlent...
Heureusement, à EL, les critiques sont souvent de qualité et évitent le piège.

JR
26/10/2021 à 13:46

@birdy
Difficile de ne pas être en accord avec vous, c'est assez amusant, tout comme vous dites (à juste titre) qu'un jeu réel est "instauré" en commentaire. C'est, bien souvent, le cas.
"c'est de loin le meilleur... Les gens ne comprennent pas..." oui... C'est très humaniste et pédagogique comme point de vu.
Effectivement, il répond "je pense" sur le film, sans doute y ai je lu plus... Et j'aurais dû, comme bien souvent, simplement l'y ajouter dans mon commentaire.
Tout reste qu'une question de point de vu.

Sur la découverte en salle ou smartphone (soyons encore plus fous), cela fait bien longtemps que je n'ai plus d'avis sur la question. L' experience cinématographique va au delà de la taille d'un écran... Le contexte fait le reste, avec qui, le mood, les conditions....
J'ai longtemps théorisé dessus, et j'en suis arrivé à cette très humble conclusion, ça a peu d'importance.
Pourquoi a t on un souvenir fort d'un film moyen mais rattaché à un moment unique, et oublie t on un excellent film vu dans les meilleurs conditions...
Oui, dune mérite d'être vu en salle dans les meilleurs conditions. Une fois qu'on a dit ça... Et ?
(j'ai le sentiment d'avoir déjà échangé plusieurs fois à ce sujet également...)

J'ai un doute sur l'image de respect qui se dégage de ces prises de parole croisées. A cette ère de communication, c'est trop. J'ai sans doute tort, après tout, je me suis bien trompé sur Nolan VS Warner.

Mais nous sommes, nous tous ici, très amoureux des petites phrases non ?

Birdy en noir
26/10/2021 à 13:30

@ JR : Pourtant il n'y avait que 2 paragraphes à lire.
Ses "vérités" commencent par "je pense", donc on est bien dans un avis subjectif assumé.
Ensuite, il explique l'intérêt de regarder particulièrement ce film sur grand écran. je suis impatient de lire l'avis opposé, ça doit être vraiment mieux sur tablette.
Mais pour résumer : quand Alain Passard parle de cuisine, je l'écoute. Je ne m'amuse pas à reprocher l'assaisonnement ou la couleur des assiettes, la cuisson ou le choix des légumes.
Ici, c'est un jeu (forum...) : se croire plus malin et sortir des gros poncifs, sans même chercher à comprendre le film, ou les propos du cinéaste. Eux se respectent entre eux, mais ça fait rigoler ici.

JR
26/10/2021 à 13:17

@birdy, tiens, nous sommes on ne plus d'accord.. Pourtant, vous soutenez des artistes assainant les qualités des œuvres, de l'un et de l'autre comme vérité unique. Je n'y ai ressenti aucune humilité.

Birdy en noir
26/10/2021 à 12:57

@ JR : asséner des "vérités" en art, c'est déjà avoir tort. Tout est affaire d'intention, de point de vue, de ressenti. Une grosse daube pour l'un sera adoré par un autre, et qui aura raison ?
Tenet tente. A chacun de voir s'il adhère, et d'en parler avec humilité.

brucetheshark
26/10/2021 à 12:09

@Danysparta tout est dit

JR
26/10/2021 à 09:41

@birdy

Le sujet Tenet à déjà été tellement commenté, argumenté qu'un simple "ah ah" Nelsonien suffit.

Villeneuve est un excellent réalisateur (Nolan aussi), et les deux ont des films aussi passionnants (Incendies, 1er contact; Insomnie, Le prestige) que vraiment pas fameux (BR2049, TeneT.....).

L'amour qu'ils se portent tous les deux, c'est cute.

Plus
votre commentaire