HBO Max : Warner fait son mea culpa sur sa stratégie chaotique (sans l'abandonner pour autant)

Raphaël Iggui | 30 septembre 2021
Raphaël Iggui | 30 septembre 2021

Le PDG de Warner Media a tenu à s'excuser au nom du studio de la stratégie HBO Max, sans pour autant revenir dessus...

C'est presque devenu un poncif, mais la pandémie de Covid-19 a profondément ébranlé les studios et leurs certitudes face à l'avenir de l'exploitation cinéma. Confrontés à la montée en puissance des plateformes de streaming légal et à la peur de se faire grignoter leur part de marché, les mastodontes de la production hollywoodienne se sont également engouffrés dans la brèche, multipliant les partenariats avec ces plateformes quand ils ne les créaient pas directement

Parmi ces studios, Warner Bros a déclenché l'ire de réalisateurs prestigieux en mettant en place une stratégie de sortie simultanée en salles et sur HBO Max sans consulter au préalable les créateurs, les acteurs et les exploitants. Si la firme a annoncé que sa stratégie était temporaire et uniquement pensée pour pallier la situation sanitaire de 2021, elle a déjà fait ressentir ses effets délétères (The Suicide Squad et son échec en salles) et pourrait continuer à s'appliquer à une certaine catégorie d'oeuvres en 2022.

 

photo, Nathan FillionDur dur de soulever le box-office dans ce contexte

 

Alors que Warner Media et HBO Max s'apprêtent à fusionner avec Discovery et sa plateforme de streaming Discovery +, Jason Kilar, CEO actuel de Warner Media, est revenu sur la stratégie Warner Bros-HBO Max en s'excusant un peu du bazar occasionné selon les propos rapportés par The Hollywood Reporter : 

"Je serai le premier à dire, et la responsabilité repose sur mes épaules, qu'avec du recul, on aurait dû prendre un bon mois pour avoir près de 170 conversations - ce qui correspond au nombre de personnes impliquées dans notre agenda 2021. On a essayé de faire ça dans un laps de temps limité, moins d'une semaine, parce qu'évidemment, il allait y avoir des fuites, et tout le monde allait donner son opinion pour nous dire si on avait bien ou mal fait."

 

photo"TU SAIS OU TU PEUX TE LE METTRE TON AVIS ?"

 

Malgré le départ de Nolan, les coups de gueule de James Gunn et de Denis Villeneuve, Jason Kilar ne revient pas vraiment sur la stratégie HBO Max en elle-même, mais estime juste qu'elle a mal été amenée. Il estime même qu'à l'approche des dernières heures de 2021, la stratégie a plutôt fait ses preuves

"Nous avons annoncé dès le départ que nous traiterions chaque film comme un blockbuster, d'un point de vue économique, pour les personnes impliquées, que nous serions équitables et généreux, et que nous allions faire les choses le plus justement possible. La bonne nouvelle étant que c'est le cas, et nous avons travaillé d'arrache-pied pour y parvenir. Et nous sommes maintenant dans une très bonne situation.

 

photoJason est équitable, il sépare toujours de manière égale

 

Un discours des plus contestables, mais qui résonne comme un "Je ne regrette rien" quand on sait que Kilar perdra son poste une fois la fusion avec Discovery actée. Si Dune devrait connaître les joies d'une sortie simultanée aux États-Unis d'ici le 22 0ctobre 2021, Matrix 4 : Resurrections devrait être le dernier film Warner à recourir à cette stratégie. Du moins, on l'espère, mais les voies des studios sont impénétrables.

Tout savoir sur Warner Bros.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mounzor
02/10/2021 à 12:47

@Numberz Ça réaction est qu'il estimera que ça décision est la bonne, pour le moment son optimisme montre que ça marche. Je pense que c'est le cas pour les blockbusters en revanche les moyennes productions vont perdre pas mal d'argent.

Free Spirit
01/10/2021 à 16:19

Soit Disant Les Salles de Cinéma ont perdu 40 pourcent de chiffre D'affaires...Perso Je pense à un peu Plus...

Morcar
01/10/2021 à 11:43

Si on peut critiquer Disney sur maints sujets, on peut au moins leur accorder une chose qu'on n'accorder par à Warner, c'est qu'ils savent reconnaitre leurs erreurs et changer de braquet rapidement. Warner s'entête à maintenir le cap jusqu'au bout, plutôt que de s'adapter en cours de route. C'est d'une bêtise profonde.
Je suis curieux de voir quel succès va avoir Dune aux USA, quand on voit comment il cartonne dans le monde...

Yes
01/10/2021 à 10:29

HBO Max est passé devant Hulu en nombres d'abonnés (et ces derniers ont vu leur nombre d'abonnés doublé depuis le rachat de Disney et les abonnements en Bundle Disney +, Hulu, Nat geo pour un tarif hyper attractif)

C'est une giga réussite pour HBO Max en seulement 1 an, 48M d'abonnés seulement aux USA c'est énorme et c'est justement la stratégie Day&Date qui a permis ça, ils ont battu les predictions les plus optimistes de Wallstreet sur le premier semestre 2021.... Voilà voilà quoi (plus de 2 Milliards de revenus en 6 mois pour HBO Max seulement aux usa)

Disney+ revendique 200M d'abonnés à travers le monde, mais combien seulement aux usa ? On ne sait pas car le groupe ne communique que ses chiffres globaux car plus impressionnants.....

Numberz
01/10/2021 à 10:16

Netflix rapporte plus d'argent que Disney Pictures à l'année, voilà la logique du truc et le changement de stratégie global en cours

Numberz
30/09/2021 à 21:19

Si Dune marche sur la plateforme et vide au ciné, j'aimerais bien voir sa réaction.

votre commentaire