Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières... Netflix rachète les droits des œuvres de Roald Dahl

Mathieu Lapon | 23 septembre 2021 - MAJ : 23/09/2021 12:15
Mathieu Lapon | 23 septembre 2021 - MAJ : 23/09/2021 12:15

Netflix étoffe son catalogue en rachetant Roald Dahl Story Company, qui détient des titres comme Charlie et la chocolaterie.

Dans la guerre du streaming, tous les coups sont permis et tous les filons sont à considérer. Netflix a beau avoir plus de 200 millions d'abonnés dans le monde, le géant du SVoD tient à maintenir l'allure. C'est pourquoi, en plus de ses productions originales, il ne se prive pas de racheter des films, voire des sociétés entières

Et dans la myriade de chemins qui s'ouvrent pour Netflix, il aura choisi celui des adaptations des œuvres littéraires du célèbre auteur Roald Dahl. En clair, le N rouge a racheté la société détentrice des droits des œuvres de l'artiste gallois, pour un montant encore inconnu. Ainsi, il possède des romans pour enfants comme le célèbre Charlie et la chocolaterie ou Sacrées sorcières, mais aussi la pléthore de nouvelles que l'auteur a publiées tout au long de sa carrière (L'homme du sud, Un fameux dégustateur, Edward le Conquérant).

 photo, Anne HathawayJackpot décroché

 

Néanmoins, ce rachat n'est que la seconde étape d'une relation déjà existante entre Netflix et Roald Dahl Story Company. En 2018, un accord avait été passé entre les deux sociétés pour donner accès à l'adaptation de 16 titres Dahlois. C'est d'ailleurs à cet accord que l'on doit, par exemple, la série toujours en chantier de Charlie et la chocolaterie

Netflix ne s'arrêtera pas à cette annonce puisque le patron du streaming a déclaré vouloir créer un univers de projets basé sur les propriétés de Dahl à travers des films d'animation, des films en live-action, des séries et produits divers. Éculer le filon des romans et nouvelles destinés aux enfants (qui font des adaptations familiales et tout public, à terme), voilà la nouvelle manœuvre du grand N.

 

PhotoPluie d'adaptations en approche

 

Pour dresser un aperçu de la rentabilité de cette acquisition, il faut savoir que les livres de Roald Dahl se sont aujourd'hui vendus à 300 millions d'exemplaires (traduits en 63 langues) dans le monde entier. Pour ainsi dire, sa littérature est partout, et son imaginaire a souvent été réactualisé au cinéma, que ça soit par les deux films Charlie et la chocolaterie des années 1970 et 2000, le tout récent film Sacrées Sorcières de Robert Zemeckis, ou les adaptations un peu moins connues (MatildaJames et la pêche géante).

En tout cas, la recherche de toujours plus de succès continue toujours pour Netflix. Il va donc falloir nous préparer à l'inondation de projets, incessamment sous peu, pour le meilleur comme pour le pire.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire