Films

Netflix et Ryan Reynolds vont adapter ce jeu vidéo super-culte

Par Jacques Laurent Techer
19 juin 2025
Netflix et Ryan Reynolds vont adapter ce jeu vidéo super-culte © Netflix

Star omniprésente à Hollywood, Ryan Reynolds vient de lancer un nouveau chantier, celui dadapter un jeu vidéo culte sur Netflix.

Impossible de lui échapper, Ryan Reynolds est partout. Derrière le masque de Wade Wilson, sous lequel il prépare déjà Deadpool 4, qui pourrait être un crossover avec les X-Men, dans les réunions préparatoires de Detective Pikachu 2, et même aux manettes du projet animé Animal Friends, avec Jason Momoa… L’acteur-producteur voudrait même avoir son Star Wars à la sauce Deadpool.

Puisqu’aucun projet ne semble pouvoir lui résister, Reynolds s’est attaqué à l’adaptation de jeu vidéo en film en prise de vue réelle. Pour le coup, il n’a pas visé le simple, puisqu’il veut produire l’adaptation en long-métrage d’un jeu vidéo légendaire des années 80, aussi kitsch que novateur, que beaucoup ont longtemps désigné comme le « meilleur pire jeu vidéo de l’histoire ». Et ce sera sur Netflix.

Comment Hollywood voit Ryan Reynolds

Die and retry sur Netflix

L’information a été confirmée par le toujours bien informé journaliste Jeff Sneider, Netflix et Ryan Reynolds ont bel et bien lancé l’adaptation de Dragon’s Lair en long-métrage. Vaguement annoncé en 2020, le projet était au point mort. Mais cette fois-ci, le développement semble être sur de bons rails, puisque Reynolds et le géant du streaming auraient recruté le réalisateur James Bobin (Alice de l’autre côté du miroir, Dora et la Cité perdue – un foudre de guerre donc… -) pour passer derrière la caméra.

Véritable ovni dans le paysage vidéoludique, Dragon’s Lair, réalisé par le légendaire Don Bluth, a marqué les esprits à sa sortie en arcade en 1983 avec son animation digne des cartoons et, surtout, à cause de sa difficulté infernale. Le jeu a gagné les chaumières pour traumatiser les enfants en 1990 avec son adaptation sur NES.

À mi-chemin entre film d’animation interactif et die-and-retry sadique, le jeu suivait les aventures du chevalier Dirk the Daring dans un château bourré de pièges, pour sauver la princesse Daphne. Plus film que jeu, l’œuvre est aujourd’hui culte, à la fois pour sa direction artistique folle et son gameplay aussi punitif que limité.

Un projet validé par le Joueur du Grenier (non)

Dragon’s Lair de rien

Adapter Dragon’s Lair à l’écran, c’est donc courir un double risque pour Reynolds et Netflix. D’un côté, celui de décevoir les nostalgiques qui idéalisent un jeu auquel ils n’ont probablement jamais vraiment joué ; et de l’autre, ne pas parvenir à justifier l’intérêt d’un film à partir d’une trame aussi mince et d’une mythologie famélique (malgré quelques développements via la série animée Dragon’s Lair des années 80). Mais après tout, Illumination Studio a bien réussi à adapter Super Mario en long-métrage et à en faire un méga carton, alors, pourquoi pas ?

Espérons juste que, cette fois-ci le projet aboutisse vraiment. Dès les années 80, l’auteur Alan Dean Foster voulait en faire un film live, sans que cela n’aboutisse. Puis en 2015, Don Bluth a produit un court métrage inspiré du jeu, qui devait déboucher sur un long-métrage. Ce qui fut aussi un espoir avorté.

On parie que Daphné sera interprétée par Blake Lively ?

Pour le film live-action Dragon’s Lair de Netflix, Ryan Reynolds sera non seulement à l’affiche, mais également producteur via sa société Maximum Effort. Pour l’instant, aucun scénario n’a été révélé, mais on sait que Roy Lee (Barbare, Ça : Bienvenue à Derry) et Trevor Engelson (Remember Me) seront aussi de la partie à la production.

Sans fenêtre de sortie officielle pour le moment, on attend Dragon’s Lair version Netflix avec un mélange d’impatience et de curiosité morbide (celle qui pousse à regarder en boucle des vidéos de crash-tests).

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cidjay

Donc un film où le personnage principal meurt toutes les 30 secondes !

kelso

Ryan Reynolds colle bien au personnage du jeu en tout cas, ça devrait lui aller comme un gant ce rôle. A voir ce que ça va donner, en tout cas le jeu j’y ai joué, un vrai calvaire où on meurt 20 fois devant une porte car on fait pas les bons mouvements pile poil au bon moment, un bon souvenir de ma jeunesse malgré tout 😉

Toms

Ce mec me sort par les yeux, le succès de Deadpool qui est emprunt de nullité avec ses autoref permanente , a base de Blakeeeee

maokmad

Il me semble que Don Bluth avait essayé de faire un crowdfunding à une époque pour en faire un film d’animation. Cela aurait été certainement bien mieux.