A Star is Born : le remake de Bradley Cooper était inutile et naze, selon Barbra Streisand

Salim Belghache | 17 août 2021 - MAJ : 17/08/2021 12:29
Salim Belghache | 17 août 2021 - MAJ : 17/08/2021 12:29

Tout le monde n'aime pas A Star is Born. C'est notamment le cas de Barbra Streisand, qui trouve le remake de Bradley Cooper assez inutile et dénué d'originalité.

Beau succès au box-office avec presque 435 millions récoltés pour un budget initial de 35 millions de dollars, A Star is Born s’est fait une véritable place dans le cœur des spectateurs grâce à son duo d’acteur à l’alchimie déconcertante : Bradley Cooper et Lady Gaga. La première réalisation de Bradley Cooper est le quatrième remake du film Une étoile est née, mis en scène William A. Wellman (si on compte le film indien Aashiqui 2). Dans la version signée Frank Pierson, on peut retrouver le duo Kris Kristofferson (La Porte du paradis) et la célèbre chanteuse et comédienne : Barbra Streisand.

Cette dernière a récemment découvert la relecture signée Cooper, mettant en lumière l’histoire d’amour entre une star de country sur le déclin et une jeune chanteuse talentueuse. Et il faut croire que l’actrice américaine ne semble pas avoir gardé un souvenir impérissable du long-métrage. En effet, lors d’un talk show australien The Sunday Project, l’actrice de Nos plus belles années et de Yentl a principalement insisté sur le manque d’inspiration de cette dernière adaptation :

 

photo, Kris Kristofferson, Barbra Streisand"Et ils sont où Cooper et Gaga ?! La, la, la, la !"

 

« J’ai pensé que c’était une mauvaise idée. Ce fut un grand succès et je ne remets pas ça en question, mais je ne me soucie pas autant du succès que de l’originalité. […] Quand j’ai fait Une étoile est néeJudy Garland avait été incroyable avant moi et je me suis dit : "Oh mon Dieu comment je vais faire ?" Je dois changer tel ou tel élément. Mon personnage est devenu une joueuse de guitare, une chanteuse-compositrice alors que Kris Kristofferson était déjà un chanteur-compositeur et nous avons un peu changé l’histoire. »

Malgré le succès public et les louanges de la profession, Barbra Streisand n’a définitivement pas apprécié le manque d’originalité du film de Bradley Cooper. Cette dernière a même été étonnée de voir à quel point le film ressemblait à la version dans laquelle elle avait tourné en 1976. Et on veut bien la croire vu l’intrigue en tout point similaire. Néanmoins, Barbra Streisand ne déteste pas toutes les idées autour de A Star is born, en mentionnant lors de l’interview le projet initial datant de 2011, avec Beyoncé Knowles dans le rôle titre et Clint Eastwood à la réalisation :

" Je pensais que ce serait intéressant. Rendre les choses différentes, avec des musiques différentes, des acteurs investis dans le processus créatif, j’ai trouvé que c’était une excellente idée. Donc, j’ai été surprise quand j’ai vu à quel point le résultat final ressemblait à la version que j’ai faite en 1976. "

 

photo"C'est fini, elle a arrêté."

 

Si on veut bien croire la star hollywoodienne, il n’est pas non plus inconcevable de rappeler son passage sur le plateau du film de Bradley Cooper, un geste que l’acteur-réalisateur avait particulièrement apprécié. Et ce n’est pas tout, puisque en septembre 2018 dans le journal Extra, Streisand avait déclaré avoir adoré le film, notamment les performances des acteurs et qu’elle ne se faisait pas de souci concernant le succès du long-métrage. Les avis changent vite…

En tout cas, pour vous aider à faire votre propre avis sur le film ou du moins le connaître, vous pouvez toujours retrouver notre critique de A Star is Born.

Tout savoir sur A Star is Born

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Guy
27/04/2023 à 09:09

Les Américains ont initié cette histoire, les Indiens l'ont réalisé de mains de maitres avec Aashiqui 2 !!

Rayan
18/08/2021 à 14:16

Ce genre de films met le point sur l hypocrisie de certains, de beaucoup même qui bitch sur le fait qu il y a plus d originalité dans hollywood à base de remake suite et reboot...

Même les mêmes adorent ce genre de films qui ne sont rien d autre que des copies d'un truc déjà existant qu'il soir réussi ou pas

Bizarre

Rorov94M
18/08/2021 à 11:31

Vous oubliez la superbe adaptation:
A PORNSTAR IS BORN !
Un classique!
Peter Green et la superbe Jada Fire au sommet de leur art.

Hollywood en mode recyclage indefini
18/08/2021 à 10:22

on me dit que Judy Garland dans le film a star is born par Cukor en 1954 trouve le film avec Barbara Streisand et C Kristofferson nul et naze, inutile
Allo?
on me dit que l'interprete de la version en Techicolor de 1937 Janet Gaynor trouve les version de 54, 76 et 2018, nulles et ringardes,inutiles
donc Hollywood n'a plus a rien a dire depuis déjà la fin des annes 20, debut annees 30
le reste n'est que du recyclage,
une nouvelle generation de spectateurs tout les 20 ans, de nouvelles cameras, emulsions capteurs, de la cgi de nos jours, mais toujours la même soupe

Matrix R
17/08/2021 à 21:22

Elle a raison

Incognito
17/08/2021 à 15:08

Film coup de cœur à sa sortie cinéma, vraiment adoré :)

Miglou enfonce le clou
17/08/2021 à 13:51

@Luci1

Si un scénario pas très bon a fait l’objet de 3 adaptations avec de très bons acteurs et un tel succès c’est que de toute évidence le scénario est bon

Luci1
17/08/2021 à 13:27

Le problème c'est qu'à la base le scénario n'est pas très bon (je ne parle pas de l'idée, mais de son développement ) ... alors faire 3 versions d'une histoire aussi anodine, je ne comprends pas bien l'interêt.
La version de B.Cooper est honnête, ni plus ni moins que les autres,
Le truc qui m'a vraiment dérangé c'est le regard de poisson mort de Lady Gaga.
Elle est tellement inexpressive qu'on a l'impression qu'elle est shootée en permanence.

Almost Miglou
17/08/2021 à 13:10

@Ecran Large
Un petit post sur Almost Famous a l’occasion de la restauration 4K de ce splendide film ?

Miglou est gaga
17/08/2021 à 13:05

Ouh la jalouse !
Bradley Cooper et Lady Gaga crèvent littéralement l’écran !

Plus