Spawn : le projet maudit bouge encore et a trouvé son nouveau scénariste

Salim Belghache | 16 août 2021 - MAJ : 16/08/2021 18:19
Salim Belghache | 16 août 2021 - MAJ : 16/08/2021 18:19

Le projet d'adaptation au cinéma de Todd McFarlane, le créateur de Spawn, se relance et trace enfin sa route, en ayant recruté son nouveau scénariste.

Depuis plus de trois ans, Todd McFarlane, le célèbre créateur du comics Spawn fait tout pour ressusciter son anti-héros d’outre-tombe sur le grand écran. Car après une première adaptation au cinéma dont la qualité a mutilé bien des rétimes, l’ami du diable devait laver son honneur et faire son grand retour. En tout cas, Todd McFarlane n'avait rien caché de sa motivation, en collaborant avec le très bon producteur Jason Blum et sa boîte de production Blumhouse.

En plus d’un scénario très sombre, les têtes d’affiche annoncées promettaient une belle et grande entreprise. En effet, Jeremy Renner et Jamie Foxx ont été inclus dans le projet respectivement en tant que détective Williams et Al Simmons, alias Spawn. Néanmoins, Todd McFarlane a rencontré de nombreuses difficultés, en ne parvenant pas à convaincre les financiers de mettre les moyens qu’il faut pour mettre en scène son histoire.

 

Photo Désolé mais ça c'est juste affreux

 

Et alors que tout semblait bien perdu, The Hollywood Reporter a dévoilé que le scénariste Brian Tucker a été embauché pour s’occuper de la réécriture du scénario. Un choix plutôt étonnant puisque le scénariste a un CV presque vierge. Il est effectivement le scénariste principal d’un seul long-métrage : Broken City. Certainement pas un désastre intergalactique, le long-métrage réalisé par Allen Hughes, avec Mark WahlbergRussell Crowe et Catherine Zeta-Jones au casting, n’a pas non plus marqué durablement les esprits.

Autant dire que la présence de Brian Tucker à la case scénario n’est pas le fruit du hasard. L’objectif serait semble-t-il de rendre une version moins dure que celle de McFarlane, afin de convaincre les décideurs de sortir le carnet de chèques. Bon, ne paniquons pas tout de suite, la base de l’intrigue a quand même de grandes chances de rester la même, qui pour rappel suit Al Simmons, un agent des opérations secrètes trahi et assassiné. Toutefois, grâce à un pacte Faustien avec le diable, Al Simmons revient du monde des morts cinq ans après son décès, afin de récupérer sa femme. Sauf que celle-ci est passée à autre chose et que Al Simmons s’est transformé en un être surpuissant mais défiguré : Spawn.

 

photo, Mark Wahlberg, Russell Crowe"Il est pas mal le petit Brian Tucker."

 

Reste à savoir si le résultat final ne ressemblera pas à une énième production consensuelle et sans parti pris, mais aussi si le casting de départ sera conservé. Du côté de Jamie Foxx, on peut toujours compter sur lui puisqu’à en croire une interview datant de l'année 2020, il aurait encouragé Todd McFarlane à reprendre en main le projet. Devrions-dire merci à Jamie Foxx ?

En attendant d’autres nouvelles du film Spawn, vous pouvez retrouver notre dossier sur la série Spawn supervisée par Todd McFarlane et produite par HBO à sa grande époque. Gageons que les prochains mois seront décisifs pour le projet.

En effet, de par sa nature, un film Spawn nécessite un budget suffisamment confortable pour assurer une certaine ambition visuelle (et laver l'affront du premier long-métrage), mais la performance très modeste de The Suicide Squad sur les écrans pourraient rendre frileux des investisseurs peu désireux de mettre des billes dans une adaptation qu'on imagine volontiers classée R aux Etats-Unis, ce qui la priverait de facto d'une partie du public.

Tout savoir sur Spawn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fr
19/08/2021 à 21:45

Film ennuyant qui ne se feras jamais !

Maski mask
18/08/2021 à 13:58

Mdrr trouve toi une copine/copin bon dieu au lieu de créé des pseudo parle du sujet orhh

F. Poncherello
18/08/2021 à 13:54

@Maski mask

ce film serait sorti*

Maski mask
17/08/2021 à 13:42

Va faire le correcteur ailleurs merci

The Beast
17/08/2021 à 10:42

@Maski mask

Si ça tenait*

Ce film*

Maski mask
16/08/2021 à 19:54

Si ça tiendrais à Jason Blum se film sortirait depuis longtemps mais visiblement ce n'est pas sa priorité

votre commentaire