Black Widow : le scénariste s'explique sur Taskmaster et son gros twist polémique

Lino Cassinat | 18 juillet 2021
Lino Cassinat | 18 juillet 2021

Si Black Widow ravit le public dans son ensemble, un élément a du mal à passer : le twist autour du personnage de Taskmaster. Le scénariste s'explique.

Si l'on en croit les critiques, les notes du public et les chiffres du box-office, Black Widow a globalement satisfait son public, mais un élément du scénario a cependant du mal à passer notamment auprès des fans du comics. Cependant, comme il s'agit du plus gros rebondissement du film, on ne pourra pas faire autrement que de spoiler comme des cochons. Nous laissons donc ces quelques lignes aux gens qui ne veulent rien savoir pour quitter la page.

ATTENTION SPOILERS

 

photoQui veut du spoiler ?

 

Vous voilà avertis donc, et si vousavez vu le film voussavez probablement de quoi nous parlons : l'identité de Taskmaster, formidable homme de main du général Dreykov capable d'imiter instantanément le style de combat de ses adversaires et grand méchant du film avec Dreykov. Surprise, il s'agit dans le film d'Antonia Dreykov, la fille du dit général sévèrement amochée par l'explosion du début du film causée par Black Widow. Mais alors, pourquoi cela ne passe pas ?

D'abord, parce que les conséquences de cette explosion sont traitées en deux temps, ce qui alourdit le scénario : Dreykov et sa fille sont censés y avoir perdu la vie, puis finalement on apprend que Dreykov a survécu, ce qui lance l'intrigue principale. Puis en fin de film, on apprend qu'Antonia a également survécu à la même explosion alors qu'on la croyait morte, exactement comme son père. Un brin facile et répétitif. Mais surtout, la surprise vient du fait que cette identité n'a rien à voir avec celle des comics.

Bref, un peu comme avec le Mandarin d'Iron Man 3, Marvel a essayé de déjouer les attentes du public en ne lui donnant pas ce à quoi il s'attendait. Sauf que cela se retourne en partie contre eux en ce moment sur la toile, puisque ce que le public a eu à la place ne le satisfait pas. Cela a poussé le scénariste Eric Pearson à sortir du bois et à s'expliquer chez The Hollywood Reporter :

 

photo, Scarlett JohanssonAllez, on s'explique

 

"Cela a été une longue discussion, mais c'était un peu comme un emboîtement logique. Il y a le mystère autour de la fille de Dreykov, et un sombre secret du côté de Natasha. Qu'est ce qui pourrait être un très sombre secret ? Cela ne pouvait pas juste être 'oh, je poursuivais un méchant et des innocents ont été blessés accidentellement'. Cela devait être un vrai choix. Depuis le début, on la voit protéger Yelena depuis toute petite.

Donc c'est son truc, 'je veux protéger de jeunes filles potentiellement en danger'. Donc si Natasha doit faire le choix de tuer une jeune fille pour arriver à ses fins et provoquer la défection d'un ennemi de la Red Room, c'est un secret vraiment sombre, quelque chose qui la hanterait vraiment. Taskmaster aurait pu être un mercenaire, 'je fais ça pour l'argent'. Mais c'est plutôt ennuyeux. Mon but était de mêler ce personnage intimement à l'histoire de Natasha."

Une idée plutôt convaincante sur le papier, mais qui aurait pu être mieux ammenée ou executée dans le film. Mais cela n'est que notre opinion, que vous pouvez retrouver en détail dans notre critique du film.

 

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Glein91
21/07/2021 à 00:12

Je connais très bien le personnage. Mais comparé cette situation à celui du mandarin de IM3, est pas possible car il y a un court métrage (Hail to the king) qui montre que le vrai mandarin existe (à voir dans Shang Chi). Pourquoi ne pas avoir simplement laissé son histoire de mercenaire mutant. Surtout qu'ils mettent en place aussi le recrutement de mercenaire avec Valentina de Fontaine dans Falcon & Winter Soldier ainsi que dans la scène post gen...

Calastril
19/07/2021 à 20:22

Et franchement, ça ne dérange absolument personne que Taskmaster se batte comme Ronin quand Ronin n’est pas apparue avant l’intrigue de ce film ? L’arc, OK mais le sabre, vraiment ça m’a énormément dérangé.

Gregdevil
19/07/2021 à 09:08

Franchement ça passe, ça colle bien au reste de l'histoire, le problème c'est que le perso est sous exploité, hormis un fight en début de film, on voit clairement que c'est du remplissage. Jamais on ne s'intéresse à ses capacité.

DutyLaw
18/07/2021 à 21:32

(Commentaire uniquement sur le film et non l'adaptation car je ne connais pas les comics)

L'un des principaux problèmes c'est que cette ficelle se sent... d'autant plus lorsque nous avons une actrice comme Kurylenko, au générique, et qui ne pointe toujours pas le bout de son nez après 1H30 de film ^^

Cependant, là où le plot twist du Mandarin, dans IM3, avait plutôt bien fonctionné selon moi (pour déjouer nos attentes), ici le fait qu'il n'y ait pas un semblant de relation entre Antonia et BW désarmoce pas mal les enjeux (même si c'est bienvenu que de vouloir instaurer cela).

DirtyCop
18/07/2021 à 20:55

@Dehem, idem, le twist je l'ai senti venir avant la première heure du film. Le nom de Olga Kurylenko au générique m'a tout de suite mis la puce à l'oreille.

Dehem
18/07/2021 à 20:28

On appelle ça un twist à la M.Night Shyamalan ... tu le sens venir 1h à l'avance, tu te dis que ça peut pas être ça tellement c'est con, et bingo, c'était bien ça... :)

Kyle Reese
18/07/2021 à 19:18

Parfois je me dis que je suis bon public.
Je savais ce que j’allais voir du coup c’est passé crème ! Ce twist, on le sent venir vers la fin en effet mais pour qqun qui ne connaît pas
ce méchant (moi) ben ca créer une vrai logique à l’ensemble et une petite profondeur à l’histoire. Le film aura peut être donné envie à certains de regarder toutes les saisons de The Americans, série d’espionnage d’une grande ambition.et une grande réussite.

Tom’s
18/07/2021 à 18:52

Se poser les questions mais pas les bonnes, les dialogues, situation, ce repas de famille .. c’est ridicule comme le traitement du personnage de soldat rouge, Embaucher Rachel weiz pr jouer ça .. c’est le prototype du non savoir faire de Marvel en film de diverstissement, ça fait peur pr la suite, Des films fade sans personnalité, on élève un public avec ça les boules !!

LCR
18/07/2021 à 17:48

Ce détail aurait pu être révélé bien plus tard dans le récit, ça aurait été l'occasion d'explorer un peu plus la psychologie de Natasha, et le twist aurait été plus digérable, légèrement plus percutant... Là le public aura déjà deviné qui est Taskmaster... C'est dommage

Florens Penn Ar Bed
18/07/2021 à 17:35

Encore un personnage masculin qui passe a la trappe. Sinon, le twist est un véritable flop étant donné que la fille Dreykov on l'aperçoit 5s jeune et 30s en Olga (pour dire 3 mots), comment veux-tu donner du poids a ce background, et même a l'histoire de Black Widow, quand l'événement qui déclenche tout est traité en 10s a tout casser !

Plus
votre commentaire