Candyman : insectes, bonbons et crochet dans la bande-annonce du remake horrifique

Raphaël Iggui | 24 juin 2021
Raphaël Iggui | 24 juin 2021

Le croquemitaine au crochet revient hanter les écrans dans la nouvelle bande-annonce de Candyman

On peut clairement remercier Jordan Peele d'avoir quitté les vertes contrées de la comédie pour s'aventurer dans le monde de l'horreur. Laissant son compère Keegan-Michael Key aux prises avec des Predators, Jordan Peele a préféré gratifier l'humanité de Get Out, long épisode de la Quatrième dimension qui révélait un réalisateur de genre pointu. Ains, le succès colossal du long-métrage lui a ouvert grand les bras et les portefeuilles des studios. Il est repassé derrière la caméra pour le moins efficace, mais encore plus intrigant Us en 2019. 

Et si l'on attend son troisième film, ce dernier n'a jamais arrêté de chômer notamment sur le petit écran. Peele a produit l'anthologie SF Weird City, une nouvelle version de The Twilight Zone et Lovecraft Country, plongée dans le sud raciste des USA dans les années 50 avec de gros morceaux de fantastique dedans. Et c'est ce qu'il va continuer de faire avec la version moderne de Candyman, dont il est l'un des scénaristes, et qui va faire s'entrechoquer fantastique et réel pour en faire jaillir un regard pertinent. Une impression confirmée par la nouvelle bande-annonce. 

 

 

La sensation de conte urbain horrifique qui se dégage de cette bande-annonce est plus que plaisante. Candyman premier du nom avait l'intelligence de faire du monstre de son titre, une vraie créature de cinéma avec tout ce qu'elle pouvait avoir de fascinant comme de repoussant. Si Tony Todd n'apparaît pas à l'image, sa présence hante les deux minutes de cette bande-annonce. Une sensation qu'on espère retrouver devant la totalité du long-métrage.

La plongée dans la folie du personnage artiste de Yahya Abdul-Mateen II s'inspirant du mythe de Candyman pour finalement perdre pied sera l'occasion pour la jeune réalisatrice Nia DaCosta d'exercer son talent avant de partir du côté des super-héros avec The Marvels. Mais surtout, cette bande-annonce met en avant le changement de l'origin story du Candyman, avec la mise en avant de la figure policière et des violences de l'institution. Nul doute que Jordan Peele a su infuser moult propos politiques dans les aventures de l'homme au crochet. 

 

photoLe check le plus périlleux de l'histoire

 

L'angoisse sourde présente tout au long de la bande-annonce, le casting jeune et prometteur, un scénariste acclamé et une réalisatrice en route vers le firmament : beaucoup d'éléments sont réunis pour que Candyman soit une vraie expérience de cinéma. Concernant le discours sur la cause afro-américaine, prions qu'il s'inspire plus de l'original de 1992 que d'Antebellum.

Candyman devrait sortir chez nous le 25 août 2021. En attendant, si vous voulez apprendre à connaître le Jordan Peele sérieux, on vous conseille Lovercraft Country qui est un patchwork d'influences des plus recommandables.

Tout savoir sur Candyman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maski mask
24/06/2021 à 17:22

Ayant vu seulement le premier qui m'avais bien surpris voir un suite spirituel écrit et produit par jordan peele je suis plus qu'impatient à l'idée de le voir

votre commentaire