Spirale : L'Héritage de Saw - la saga horrifique pourrait continuer encore des années

Maeva Antoni | 31 mai 2021
Maeva Antoni | 31 mai 2021

La franchise Saw connaît son neuvième film avec Spirale : L'Héritage de Saw, mais la torture n'est pas terminée selon le réalisateur Darren Lynn Bousman.

La franchise Saw a connu pendant huit films un succès ahurissant. Avec plus d’un milliard de dollars de recette dans le monde, il est clair que le sang et les boyaux, ça rapporte. La saga a bousculé le genre de l’horreur en popularisant le torture porn ou comment faire de l’arrachage de bouts de corps un rendez-vous cinématographique.

Créée par James Wan, la franchise aux phalanges coupées est devenue un pan à part de la culture populaire et n'est pas près de s’arrêter en si bon chemin. Le neuvième opus Spirale : L'Héritage de Saw réalisé par Darren Lynn Bousman sur une idée de l’humoriste américain Chris Rock va bientôt envahir les cinémas français après avoir intrigué les Américains. Et si ce nouveau métrage est un succès (ce dont on ne doute pas vraiment), l’univers de Saw risque de continuer à s’étendre.

 

photo, Chris Rock, Max Minghella"T'as oublié une tâche"

 

Il y a une règle d’or à Hollywood : si on trouve un bon filon, il faut l’exploiter jusqu’à la moelle. Et la franchise Saw n’a pas dérogé à la règle avec huit films autour de pièges plus gores et crades les uns que les autres offrant aux spectateurs un rappel de cours d’anatomie. Le dernier opus réalisé par Darren Lynn Bousman (Saw II, III et IV) semble suivre la même lancée.

Alors qu’une série Saw est dans les tuyaux pour Lionsgate et que le dixième film est déjà en développement, le réalisateur parait convaincu que l’univers sanguinolent de la saga continuera de repousser les limites tant que cela plaira aux spectateurs. Dans un entretien pour Discussing Film, le cinéaste a évoqué l’avenir de Saw :

"Je pense que l'idée est qu'ils continueront la franchise Saw tant que les gens continueront à aller voir les films. Tant que les gens montreront de l'intérêt et continueront à se rendre dans les cinémas, ils continueront à en faire. Donc je pense que beaucoup de choses dépendent et sont suspendues au succès de Spirale."

 

photo, Chris RockUn fan devant le trentième film

 

Si Spirale : L'Héritage de Saw est un franc succès (déjà plus de 25 millions de dollars de recettes), la franchise de torture risque de remettre le couvert et ainsi de suite pour chaque nouveau film. Puisque l’engouement autour de Saw ne semble pas faiblir, avec cette logique, la saga pourrait être sans fin, soit l’équivalent de 264 piscines olympiques de faux-sang. Alors, est-ce que les spectateurs finiront de se lasser ou bien allons nous connaître un Saw XXV d’ici quelques années ?

En tout cas, le neuvième film Spirale : L’Héritage de Saw arrivera en France au cinéma le 21 juillet 2021 avec Chris Rock, Max Minghella et Samuel L. Jackson au casting. Pour patienter, vous pouvez toujours vous mettre dans l’ambiance avec notre dossier sur les films à pièges.

Tout savoir sur Spirale : L'Héritage de Saw

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Futon
04/06/2021 à 08:47

Un gros navet rien ne va dans ce film, Chris Rock, le scenar, les jeux/pieges, tout est mauvais

Tra de la société
02/06/2021 à 09:05

Sûrement le plus mauvais de tout les Saw on est dans la caricature , Chris Rock absolument pas crédible en flic et surtout ultra énervant avec sa voix haut perché ... c'est hyper mal filmé réalisé avec les pieds une photographie digne d'un DTV avec vendamme Absolument pas Gore et le pire c'est qu'on voix samuel l Jackson 5 min dans le film et on devine au bout de 30 min qui est le tueur . Un ratage total dommage car l'idée de base était bonne . Note 7/20

Maski mask
01/06/2021 à 15:02

@gnorki moi qui en attendais de se film merci d'avoir fait fondre mes espoir mais j'attends sa sortie en France pour me faire un avis définitif, La question que je me pose : es qu'il y a une réeels évolution que ça soit par rapport à l'histoire ou au style visuel car si il y a truc que l'on reproche à la série c'est son histoire qui tourne en rond pour moi les 3 premiers étais plutôt pas mal et les suites laissent à désiré à par le 6 ème qui selon moi a une histoire intéressante avec des piège plutôt bons

Tempsil
31/05/2021 à 22:05

Bon, ben c ça, c delieusement malsain mais on n en redemande

l'Indien zarbi à moitié a poil
31/05/2021 à 21:48

Soupir...

gnorki
31/05/2021 à 16:25

@maski mask : j'ai vu spiral et il est encore moins gore que jigsaw. Le plus gore du film c'est l'introduction qui est sur youtube.

Jigsaw était quand même bien meilleur que spiral au final.

Maski mask
31/05/2021 à 16:06

Si le but de spiral est de donner un souffle nouveau à la franchise pourquoi avoir mis un réalisateur qu'on connai déjà par exemple j'ai détesté jigsaw il ont confié la tâche à des nouveau réal, au moins il y avais une envie faire quels que chose de différent avec un nouveau format visuel, des piège plus simple d'ailleurs c'est le film le moins gore de la série, faire un film plus cinématique même si le film est mauvais pour ma part,

votre commentaire