Drunk : Mads Mikkelsen met en garde Leonardo DiCaprio avant le remake de son film oscarisé

Mathias Penguilly | 16 mai 2021
Mathias Penguilly | 16 mai 2021

Appian Way, la société de production de Leonardo DiCaprio, a acquis les droits pour réaliser une adaptation du dernier film de Thomas Vinterberg.

C'est une fâcheuse habitude des américains qui fait pas mal grincer des dents dans le reste du monde. Chaque fois qu'un film étranger rencontre un petit succès outre-Atlantique, une société de production américaine rachète les droits pour faire un remake à la sauce yankee. Récemment, Parasite de Bong Joon-ho a été racheté (le film deviendra bientôt une mini-série pour HBO, signée Adam McKay), après avoir remporté la Palme d'Or à Cannes et plusieurs Oscars dont ceux de Meilleur film et de Meilleur film international.

Cette année, c'est le film Drunk du danois Thomas Vinterberg (La Chasse, Festen, La Communauté) qui a obtenu la statuette de Meilleur film international et une bataille de gros sous très intense a eu lieu entre les sociétés de production de Jake Gyllenhaal, Elizabeth Banks et Leonardo DiCaprio. C'est finalement Appian Way, la société de ce dernier, qui a obtenu les droits. Mads Mikkelsen, la star du premier film, a alors prodigué quelques conseils à son confrère.

 

Photo Lars Ranthe, Mads Mikkelsen, Thomas Bo LarsenUn dîner... et tout dérape

 

C'est dans le cadre d'un entretien avec le magazine américain Entertainment Weekly que l'acteur a expliqué pourquoi il était si compliqué d'adapter un tel long-métrage :

"Ce n'est jamais évident de faire un remake dans un autre pays [...]. Il y a des différences culturelles avec l'alcool entre pays et tout particulièrement entre le Danemark et les États-Unis. Tout le monde se demande comment ils vont faire pour traiter cette partie du sujet en Amérique. Au fond, ce film parle de se retrouver et d'embrasser la vie. Je pense que s'ils arrivent à montrer cela avec justesse, ils peuvent prendre quelques libertés avec l'alcool..."

 

photoQuelques instants de cure

 

C'est vrai que l'Amérique a une relation compliquée avec l'alcool, héritée de plusieurs décennies de puritanisme. La consommation d'alcool est strictement interdite aux mineurs de moins de vingt-et-un ans, et dans de nombreux États, il est impossible de se promener avec une bouteille à la main... Encore moins de consommer de l'alcool sur la voie publique.

Le film met en scène quatre professeurs qui réalisent une expérience en décidant d'accroître significativement leur taux d'alcool dans le sang pour analyser l'effet de leur nouvel alcoolisme sur leur vie quotidienne. On se demande encore comment les américains vont pouvoir réaliser un film sur ce sujet, en respectant les principes et les interdits de leur société.

Drunk est sorti en salles le 14 octobre 2020, soit quelques jours à peine avant la fermeture des cinémas. Comme de très nombreux films, il sera de nouveau visible dans les salles obscures à partir du 19 mai 2021. Si vous hésitez à ne faire votre premier film du déconfinement, notre critique est toujours disponible sur le site.

Tout savoir sur Drunk

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathéo
18/05/2021 à 11:59

MYSTEREK:leasing Las Vegas d'amour certe mais cela parle surtout de de l'addiction à la drogue et l'alcool du à la perte de l'amour du personnage donc oui ça parle d'addiction désoler!!!

Denthegun
17/05/2021 à 09:40

MystereK
Bien d'accord, c'était juste pour dire que des réalisateurs us n'avaient pas attendu pour traiter du sujet.


16/05/2021 à 21:13

Sont capables de soit faire ce film sur un campus autour de la jeunesse universitaire ivre avec des profs qui les accompagnent, soit de remplacer l'alcool par la drogue,soit d'en faire une comédie...

Bref, je parle avant de savoir, mais je n'aime pas l'idée de base de faire un remake d'un film tout récent et auréolé de succès.

Fainéantise et cynisme.

MystereK
16/05/2021 à 20:47

DENTHEGUN le rapport à l'alcool dans Leaving Las Vegas et dans Drunk sont totalement différent, aucune comparaison possible. Par ailleurs Leaving Las Vegas n'est pas le seul film américain sur l'alcoolisme ou les addictions

Tonto
16/05/2021 à 20:01

Est-ce que Le Loup de Wall Street respectait les principes et les interdits de la société américaine ? ^^

Francis Bacon
16/05/2021 à 18:45

D autant que n'est pas Vitenberg qui veut. Mauvaise idée je trouve de remaker Drunk, je vois pas en quoi il ne pourrais pas marcher aux USA.

Rayan
16/05/2021 à 16:20

Di Caprio ne va rien faire, depuis le temps qu il se croyait capable de remaker Akira, on en a vu passer

beyond
16/05/2021 à 15:58

Léo devait pas remaker " J'ai rencontré le diable " également ?

Castor
16/05/2021 à 15:52

Mais Mikkelsen est un bien meilleur acteur que Di Caprio

Matrix R
16/05/2021 à 13:27

Trop d'alcooliques passés devant la caméra, tout ça pour des nominations aux cérémonies de prix: flight, leaving l'as Vegas, le film avec Jeff Daniels......
Trouvez des sujets plus originaux, au lieu de tout remaker

Plus
votre commentaire