Après les 7 mercenaires, le réalisateur d'Equalizer va remaker La chatte sur un toit brûlant

Salim Belghache | 22 avril 2021 - MAJ : 22/04/2021 13:16
Salim Belghache | 22 avril 2021 - MAJ : 22/04/2021 13:16

Antoine Fuqua, le réalisateur des 7 mercenaires et d'Equalizer, va adapter la pièce de Tennessee Williams, La chatte sur un toit brûlant.

L’agenda d’Antoine Fuqua semble être rempli de plusieurs échéances. Le réalisateur des 7 Mercenaires et des deux films Equalizer doit s’attaquer prochainement à la réalisation du drame sur l’esclavage Emancipation, avec au casting Will Smith et les récentes prises de position des deux personnalités pour ne pas tourner dans l’état de Géorgie ont donné une visibilité plus que méritée à ce beau projet.

S’ajoute à cela les longs-métrages, Infinite accompagné de Mark Wahlberg et Dylan O'Brien et The Guilty qui compte de son côté sur Jake Gyllenhaal et Ethan Hawke (et pour Netflix), tout cela pouvait supposer qu'Antoine Fuqua allait attendre un petit peu pour rejoindre un autre projet. Finalement non, puisque le réalisateur va s'attaquer à une adaptation très ambitieuse d'une pièce de théâtre.

 

Photo Denzel WashingtonIl faudrait demander à Antoine de se reposer un peu

 

Selon Variety, Antoine Fuqua est parti pour mettre en scène une adaptation cinématographique de la pièce de Tennessee WilliamsCat On A Hot Tin Roof à savoir La Chatte sur un toit brûlant. Cette célèbre pièce de l’auteur américain met en exergue le déchirement de Maggie et de Brick, un couple en pleine crise après la mort du meilleur ami de Brick. Également producteur, Antoine Fuqua aura la lourde tâche de tisser les éléments de la pièce avec de nouvelles pistes de scénario.

Une délicate entreprise qu’il n’affrontera pas tout seul puisque le projet est porté par Stephen C. Byrd et Alia Jones-Harvey, deux des producteurs de l’adaptation de la pièce à Broadway. Une mise en place parfaite pour Antoine Fuqua, conscient de ce point départ idéal, qu'il n’a pas manqué d'exprimer dans un communiqué :

"Diriger une production aussi historique à l’écran est un honneur et je suis ravi d’avoir à mes côtés Stephen C. Byrd et Alia Jones-Harvey. […] Ils ont montré leur engagement pour le projet avec deux mises en scène réussies à Broadway et le West End. Ils savent ce qu’ils font pour adapter ce drame iconique du théâtre au cinéma."

 

photo, Elizabeth Taylor, Paul NewmanLa première version de La chatte sur un toit brûlant

 

Pour rappel, une première adaptation cinématographique de La Chatte sur un toit brûlant a été réalisée par Richard Brooks, avec le couple d’acteurs Paul Newman et Elizabeth Taylor. Celle-ci compte parmi les nombreuses adaptations de pièces de Tennessee Williams comme Un tramway nommé désir réalisé par Elia Kazan et Marlon Brando dans le rôle-titre ou Soudain l'été dernier de Joseph L. Mankiewicz et avec Elizabeth Taylor en actrice principale (encore).

Pour l'instant, l'attribution des rôles de Maggie et de Brick et la date de sortie du long-métrage ne sont pas encore à l'ordre du jour. En attendant la sortie d'Infinite le 8 septembre 2021 et de The Guilty dans le courant de l'année sur la plateforme Netflix, vous pouvez retrouver notre critique des 7 mercenaires, mais aussi notre critique d'Equalizer 2le dernier film en date d'Antoine Fuqua.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
22/04/2021 à 13:50

Houla, et pourquoi pas un nouveau au lieu d'un remake, je propose le titre.
Un matou dans une cave glacée ! Si quelqu'un veut bien s'occuper du pitch. ;)

votre commentaire