Avant les Oscars 2021 : record de Netflix, Chadwick Boseman et The Crown grands vainqueurs des SAG Awards

Mathias Penguilly | 5 avril 2021 - MAJ : 05/04/2021 12:13
Mathias Penguilly | 5 avril 2021 - MAJ : 05/04/2021 12:13

La plateforme au N rouge a réalisé une très belle moisson lors de la cérémonie des SAG Awards. Un bon présage, à trois semaines de la cérémonie des Oscars.

Le 4 avril 2021, s'est tenue à Los Angeles, la vingt-septième cérémonie des SAG Awards (organisée par la Screen Actors Guild, le principal syndicat représentant les acteurs hollywoodiens). En tout, quinze statuettes ont été décernées : six pour des acteurs de cinéma et neuf pour des acteurs de séries. Sept d'entre elles - c'est presque la moitié - ont valorisé des interprètes d'une production Netflix, ce qui devrait enchanter les boss de la plateforme. Ceux-ci espèrent profiter de la pandémie de Covid-19 pour faire une razzia aux Oscars.

Côté cinéma, cette cérémonie des SAG Awards semble tourner la page des polémiques autour du manque de représentation des minorités au cinéma (à l'image du hashtag #OscarsSoWhite). Trois acteurs afro-américains et une actrice coréenne ont ainsi été distingués : c'est une première. Viola Davis et Chadwick Boseman sont respectivement nommés Meilleure actrice et Meilleur acteur pour leur participation au film Le Blues de Ma Rainey, disponible sur Netflix depuis le 18 décembre 2020. À noter que l'acteur de Black Panther, disparu soudainement en août dernier, était également nommé comme Meilleur acteur dans un second rôle pour Da 5 Bloods : Frères de sang de Spike Lee.

 

Photo Viola DavisEt ça swingue pour Netflix !

 

Daniel Kaluuya (Get Out, Queen & Slim) est quant à lui nommé Meilleur acteur dans un second rôle pour Judas and the Black Messiah, un film sur l'infiltration du parti afro-révolutionnaire des Black Panther par le FBI. Le pendant féminin de ce pris revient à Youn Yuh Jung pour son jeu dans Minari, un film qui a reçu le Prix du Jury et le Prix du Public lors de son passage au Festival de Sundance en janvier 2020. Les Sept de Chicago de Aaron Sorkin a obtenu un prix dans la catégorie Meilleure distribution.

Côté série, Netflix se distingue à nouveau grâce à la quatrième saison de la série The Crown, qui lui permet d'obtenir deux récompenses supplémentaires : celle de la Meilleure distribution, et celle de la Meilleure actrice dans une série dramatique pour l'actrice Gillian Anderson. Jason Bateman a aussi été distingué pour la série Ozark.

 

Photo Gillian AndersonGillian Anderson jouant la Dame de fer

 

Sur le plan des séries humoristiques, la plateforme leader de la SVoD a été moins chanceuse : la cérémonie a permis le triomphe de la série canadienne Bienvenue à Schitt's Creek. Côté mini-séries et téléfilms en revanche, Anya Taylor-Joy a été distinguée sans trop de surprise pour son rôle de Beth dans Le Jeu de la dame (on regrettera simplement que Michaela Coel soit encore boudée malgré son excellente I May Destroy You).

Bilan des courses : Reed Hastings et Ted Sarandos, les patrons de Netflix, ont passé une excellente soirée. À voir si l'académie des Oscars sera aussi enthousiaste à leur encontre, lors de la cérémonie des Oscars, qui elle, se tiendra le 25 avril 2021 (soit dans un peu moins de trois semaines). Il faut dire qu'il y a du lourd en face : le film Nomadland de Chloé Zhao a d'ores et déjà remporté de nombreux prix par exemple.

 

photo, Frances McDormandNetflix pourra-t-elle battre Nomadland ?

 

LE PALMARES COMPLET :

Catégorie CINÉMA :

Meilleur acteur : Chadwick Boseman dans Le Blues de Ma Rainey

Meilleure actrice : Viola Davis dans Le Blues de Ma Rainey

Meilleur acteur dans un second rôle : Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah

Meilleure actrice dans un second rôle : Youn Yuh Jung dans Minari

Meilleure distribution : Les Sept de Chicago

Meilleure équipe de cascadeurs : Wonder Woman 1984

Catégorie TÉLÉVISION

Meilleur acteur dans une série dramatique : Jason Bateman dans Ozark

Meilleure actrice dans une série dramatique : Gillian Anderson dans The Crown

Meilleure distribution pour une série dramatique : The Crown

Meilleur acteur dans une série comique : Jason Sudeikis dans Ted Lasso

Meilleure actrice dans une série comique : Catherine O'Hara dans Bienvenue à Schitt's Creek

Meilleure distribution pour une série comique : Bienvenue à Schitt's Creek

Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm : Mark Ruffalo dans I Know This Much Is True

Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm : Anya Taylor-Joy dans Le Jeu de la dame

Meilleure équipe de cascadeurs dans une série télévisée : The Mandalorian

Tout savoir sur Le Blues de Ma Rainey

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Medecine Man
06/04/2021 à 18:04

le titre posthume est du bullshit,
en plus, le personnage du film ne se prete pas aux statuettes, çà concerne tout personnages DCU, MCu et mulitvers,et tous les acteurs _trices en combi moulant-e superheroiques
encore un truc politique..;

Myst
06/04/2021 à 12:00

Oui je ne vois pas l'interet non plus. Qu'il y ait un hommage, une reconnaissance posthume. Mais donner le prix, alors que objectivement d'autres auraient pu l'avoir et en profiter pleinement...

Sanchez
06/04/2021 à 09:59

Donner des prix à un mort j’ai vraiment du mal à comprendre

MystereK
05/04/2021 à 21:47

QUOTAS vous voulez comparer des pays démocratiques à des dictature à un parti ? C'est votre rêve ? Un pays à un seul parti nationaliste et identitaire comme la Chine ? Non, il faut comparer ce qui est comparable. Par ailleurs Boseman est américain, alors c'est quoi qui vous dérange, sa vouleur de peau ? Parce que les autres, Bateman, Anderson, Sudeikis, O'Hara, Ruffalo, Taylor-JOy, ils sont tous blanc, même le casting des 7 de Cicago est majoritairement blancs, alors 3 ou 3 non blancs qui gagnent des prix, alors que la majorité le sont, cela vous fait hérisser les poils ?,

Quotas Rewards
05/04/2021 à 20:59

ce serait serait interessant que Ecran Large nous fasse le compte rendu de ceremonies similaires en Chine , ou d'autres pays, en Asie ou dans les pays de l'OCi, pour pour si il y a des quotas de la diversite...
seul le bloc occidental est soumis a cette ideologie diversifiée a Priori

Hank Hulé
05/04/2021 à 18:48

Question à deux balles : y aurait il eu nomination sans décès ?

votre commentaire