Concrete Cowboy : loin de Suicide Squad, Idris Elba joue les cowboys du ghetto sur Netflix

Geoffrey Nabavian | 1 avril 2021
Geoffrey Nabavian | 1 avril 2021

Concrete Cowboy est un film dramatique où Idris Elba et Caleb McLaughlin (Stranger Things) jouent les cowboys du ghetto.

Concrete Cowboy met en scène un jeune homme ayant grandit à l’école de la rue (joué par Caleb McLaughlin, alias Lucas Sinclair dans Stranger Things) qui arrive dans les quartiers pauvres de Philadelphie pour habiter chez son père (Idris Elba). Ce dernier perpétue avec ses amis un mode de vie hérité des cowboys, et continue à se déplacer à cheval.

Très en colère contre ce père qu’il n’a quasiment jamais côtoyé, le jeune héros va pourtant progressivement accepter de découvrir sa manière de vivre, presque entièrement dévouée à l’art de monter à cheval, et à la solidarité entre cowboys du béton. Ce faisant, il va comprendre les valeurs de ce mode de vie, qui aident ceux qui les suivent à faire face à la pauvreté.

 

photo, Caleb McLaughlin, Jharrel JeromeAu moins, ma voiture, elle a plusieurs chevaux

 

Réalisé par Ricky Staub et produit par Lee Daniels (réalisateur de Precious ou Le Majordome), Concrete Cowboy est un film inspiré du roman de Greg Neri, titré Ghetto Cowboy. Ce livre transpose lui-même une histoire vraie, celle des Cowboys de Fletcher Street.

Ces cavaliers urbains sont les fondateurs du Fletcher Street Urban Riding Club dans les quartiers nord de Philadelphie, marqués par la pauvreté : un organisme consacré à faire perdurer le mode de vie des cowboys noirs ayant habité la ville par le passé, et leur art de l’équitation.

 

photo, Lorraine Toussaint, Idris Elba, Caleb McLaughlin, Byron BowersComme dans les westerns

 

La bande-annonce dévoilée par Netflix laisse deviner une sorte de teen-drama, consacré aux relations entre un père et son fils, et construit sur le principe de la découverte par un adolescent en colère d’un mode de vie qu’il ignorait, et qui lui permet de redonner un sens à son existence.

L'histoire racontée paraît mêler des éléments de film de ghetto (comme Boyz'n the Hood, en moins violent) avec des points d'intrigue tirés de films comme Nevada, qui mettait en scène un détenu apprivoisant sa colère via le dressage de chevaux. À la différence que le personnage de Concrete Cowboy est un adolescent : un choix sans doute justifié par l'envie de cibler un public large. On peut également rapprocher le film de Bull, production de 2019 consacrée à l'art du rodéo dans les États-Unis du XXIe siècle.

Au casting figurent également Lorraine Toussaint (Orange is the New Black), Jharrel Jerome (Dans leur regard) ou le rappeur Method Man (vu comme acteur dans How High ou dans le remake de Shaft sorti sur Netflix). Concrete Cowboy sortira le 2 avril 2021 sur Netflix.

Tout savoir sur Concrete Cowboy

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flash
02/04/2021 à 09:41

Sujet intéressant, je vais me laisser tenter.