Resident Evil : le reboot n'aura rien à voir avec les précédents films, promis

Geoffrey Crété | 23 mars 2021 - MAJ : 23/03/2021 11:34
Geoffrey Crété | 23 mars 2021 - MAJ : 23/03/2021 11:34

Le réalisateur Johannes Roberts affirme que Resident Evil : Welcome to Raccoon City reviendra à l'essence de la saga. Ce sera donc un film d'horreur.

Les jeux vidéo au cinéma, c'est une longue et terrible histoire, qui hante les jours et les nuits de bien des joueurs et joueuses. Pour un Mortal Kombat, il y a un Double Dragon ou un Max Payne. Pour un Silent Hill, il y a un Alone in the Dark ou un Doom. Pour un Warcraft, le commencement, il y a un Assassin's Creed ou un Tomb Raider.

La saga Resident Evil chapeautée par Paul W.S. Anderson (il a réalisé quatre des six films, mais a tout écrit et produit), avec Milla Jovovich en superstar increvable, a défendu sa place dans ce domaine : peu importe ce qu'on en pense, la franchise a été un carton et un modèle économique, avec plus de 1,2 milliard de dollars récoltés en salles, une forte assise internationale (notamment sur le marché asiatique), et des budgets maîtrisés (dans les 50-60 millions).

Et comme cette série a clairement adapté les pires côtés des jeux vidéo Capcom, avec un goût pour le Z qui renvoie à Resident Evil 5 et Resident Evil 6, elle laissait le champ libre à une adaptation plus évidente. Annoncé dès la sortie Resident Evil : Chapitre Final en 2017, ce nouveau film sous forme de reboot emprunte donc ce chemin, sans surprise. Et le réalisateur Johannes Roberts (47 Meters Down) a bien insisté sur ce point.

 

Photo Chris Redfield, Sheva"Paul Anderson a détruit ces très bons jeux"

 

Lors d'un premier gros coup promo au festival SXSW, où le titre officiel Resident Evil : Welcome to Raccoon City a été annoncé, Johannes Roberts a rappelé que son inspiration première était le premier jeu :

"Le truc très important pour moi sur ce film, c'est le ton. Ce que j'aime avec ces jeux, c'est qu'ils étaient terriblement flippants, et c'est précisément ce que je veux, cette atmosphère. Il pleut sans arrêt, c'est sombre, c'est flippant, Raccoon City est pourrissante. Je voulais qu'on ait ça, et qu'on le mélange avec l'aspect plus léger, particulièrement avec la narration du premier jeu, type quelque-chose-se-cache-au-coin-du-mur. On s'est beaucoup amusés, notamment avec les angles de vue fixes du premier jeu dans le Manoir Spencer."

Et la boucle sera donc bouclée, puisque la saga empruntait les codes de mise en scène du cinéma, avec une utilisation très réussie des angles précalculés pour créer le suspense et maintenir la tension. Réalisé comme un pur film d'horreur, le premier opus dirigé par Shinji Mikami a offert quelques scènes délicieuses - un chien qui brise une fenêtre, un zombie dans le placard, un bruit hors champ.

Resident Evil : Code Veronica a passé un cap dans la 3D, mais avait maintenu ces forts partis pris de mise en scène, avant que Resident Evil 4 ne fasse tout exploser avec la vue classique à la troisième personne, scotchée derrière le personnage. Depuis, Resident Evil 7 a ouvert une autre porte avec la vue à la première personne.

 

photoCe fameux moment

 

Johannes Roberts met donc l'eau à la bouche, et laisse espérer que ça ne sera pas du simple clin d'œil avec un plan derrière une fenêtre, ou une scène-hommage gratuite.

D'autant que le réalisateur a cité John Carpenter comme sa grande inspiration. Il y aurait ainsi un soupçon d'Assaut et Fog dans Welcome to Raccoon City, et difficile de ne pas y trouver un sens : entre le huis clos où un groupe affronte des assaillants dans un commissariat, et la ville frappée par une malédiction qui s'insinue dans les maisons et transforme les rues en théâtre de l'horreur, il y a de l'idée. Le cinéaste a insisté sur ce double visage, et a décrit ce reboot comme moitié "film de siège", et moitié "survival super flippant".

À noter qu'il parle largement plus du remake (réussi) de Resident Evil 2 que du jeu original, comme inspiration.

 

photoAllez, on espère un compte à rebours aussi

 

Ne reste plus qu'à voir si Johannes Roberts pourra et voudra utiliser une musique dans la lignée des jeux, puisque les thèmes de Mamoru Samuragochi, Takashi Niigaki et Masami Ueda ont largement contribué à l'ambiance des deux premiers jeux.

Resident Evil : Welcome to Raccoon City a pour ambition de mixer les deux premiers jeux pour revenir aux origines du cauchemar. Tous les personnages classiques seront de la partie : Claire (Kaya Scodelario) et Chris Redfield (Robbie Amell), Jill Valentine (Hannah John-Kamen), Leon S. Kennedy (Avan Jogia), Ada Wong (Lily Gao), et Albert Wesker (Tom Hopper). On notera aussi la présence de Lisa Trevor, personnage mémorable du remake du premier jeu - preuve que le réalisateur a vraiment aimé les remakes donc.

 

photoCe moment où tu es dead

 

Enfin, Johannes Roberts a géré avec tact la question épineuse des précédents films :

"C'est une tout autre origin story basée sur les racines du jeu, et dans le monde de l'horreur. Je suis tombé amoureux de Milla Jovovich, ce premier film c'était super fun... mais c'était un vrai plaisir qu'on me donne les rênes d'une nouvelle franchise qui existera, je l'espère, indépendamment. Je n'ai jamais vu la terreur et l'atmosphère des jeux, ce que j'ai ressenti en y jouant ou en regardant les autres y jouer. Je n'ai jamais vu ça à l'écran, et c'est quelque chose que je voulais raconter."

Réponse en salles (en théorie) le 22 septembre.

Tout savoir sur Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maski mask
23/03/2021 à 14:27

@Meuh! silence Hill réalisé par Christophe gans étais un chef d'oeuvre et mon premièr trauma, le deuxième je suis d'accord il est a jeté

Meuh!
23/03/2021 à 13:36

Doigts croisés pour que ce soit une bonne adaptation.
Il serait temps également de reprendre en main Silent Hill, après ces 2 films qui étaient pas si ouf.

Ethan
23/03/2021 à 13:34

Moi j'ai bien aimé les films avec Mila

Après ça dépend des films et de certaines scènes. Le premier est le plus réussi je trouve

Tout n'était pas série z.

Sur le nouveau film pourquoi pas mais ça risque de faire de faire bis par rapport aux films de Mila

Un septième film avec alice ce serait pas mal aussi

Ethan
23/03/2021 à 13:12

Ça dépend

Madolic
23/03/2021 à 12:11

Adapté 2 jeux en 1 film, ça risque d'être assez foutraque.