Après la fin de la saga avec Milla Jovovich et le bide de Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, le nouveau film Resident Evil est très attendu. Mais à quoi va t-il ressembler ?
Si tout avait marché comme prévu, la saga Resident Evil aurait déjà repris au cinéma. Comme l’avait annoncé la scène post-générique de Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City en 2021, Albert Wesker n’était pas vraiment mort, et Ada Wong avait rejoint la partie en vue d’une suite. Mais cette tentative de reboot qui adaptait vaguement les deux premiers jeux avec tous les personnages majeurs (Claire, Chris, Jill, Leon) a été un échec cuisant au box-office.
Avec 42 millions récoltés au cinéma pour un budget estimé à 25 millions, le film réalisé par Johannes Roberts (47 Meters Down) faisait pâle figure comparé à la saga de Paul W.S. Anderson et Milla Jovovich, restée au-dessus de la barre des 100 millions au box-office. Le sixième épisode, Resident Evil : Chapitre final, a même explosé les records avec plus de 314 millions pour un budget de 40 millions. Autant dire que le reboot a vite été enterré.
Ce qui ne veut pas dire que les producteurs ont abandonné l’idée. En janvier 2025, un nouveau film Resident Evil était ainsi annoncé avec une raison d’y croire : le réalisateur Zach Cregger, révélé avec Barbare. Et il a donné quelques pistes pour commencer à imaginer à quoi va ressembler sa version.

LE RE-RETOUR DE RESIDENT EVIL
En pleine tournée promo pour son nouveau film, Weapons (devenu Évanouis en VF), Zach Cregger a parlé avec SFX Magazine de son approche des jeux vidéo cultes :
« Je suis un énorme fan des jeux Resident Evil. Je les ai tous faits. Je ne sais pas combien de fois j’ai fait Resident Evil 4 encore et encore. Je l’adore. Je n’essaye certainement pas de complètement obéir à la mythologie des jeux. J’essaye juste de raconter une histoire qui semble authentique par rapport à l’expérience qu’on a quand on joue aux jeux.
Je ne pense pas briser de règle majeure, mais j’ai également conscience que peu importe ce que je fais, les gens vont me tomber dessus sur internet. Donc tout ce que je veux faire, c’est un bon film qui raconte une histoire captivante. Je sais que je vais être content du film, et j’espère que d’autres gens aussi. »

RESIDENT EVIL DEAD
Jusque là, la seule information officielle au sujet de ce nouveau Resident Evil est la date de sortie : septembre 2026. Le reste n’est que rumeur, à commencer par l’acteur Austin Abrams qui serait en pourparlers et l’actrice Mikey Madison, oscarisée pour Anora, qui aurait été approchée.
Zach Cregger va-t-il marcher dans les pas de Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, qui avait tenté d’adapter directement les jeux, les décors et les personnages des jeux ? Ou va-t-il suivre l’exemple de Paul W.S. Anderson, qui avait créé son petit univers en piochant allègrement dans la mythologie des jeux pour s’amuser ? À l’écouter, ça semble être l’option 2 : s’inspirer de l’expérience des jeux Resident Evil, sans pour autant la reproduire précisément.

L’amour de Zach Cregger pour Resident Evil 4 est peut-être un autre indice. Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City ayant cramé la cartouche des premiers jeux, et l’affreux Resident Evil : Apocalypse ayant déjà « adapté » Resident Evil 3, le réalisateur de Barbare avait sûrement besoin d’aller chercher ailleurs dans la saga. Et le choix pouvait se résumer à deux extrêmes : l’action débridée (Resident Evil 4, Resident Evil 5, Resident Evil 6) ou le retour au pur survival (Resident Evil 7).
Néanmoins, si Barbare a démontré quelque chose, c’est que Zack Cregger aime autant les courses-poursuites avec un gros monstre que l’exploration des sous-sols miteux. Avec un peu de chance, il ira donc chercher du Resident Evil dans ces deux directions, sans se contenter de l’action pure et dure.
Co-écrit avec Shay Hatten (John Wick 3, Army of the Dead, Rebel Moon), le nouveau film Resident Evil sortira au cinéma en France 16 septembre 2026. D’ici là, il y aura Évanouis (Weapons), le 6 août, qu’on attend de pied ferme.
« Milla Jovovitre »
mais mon humour sérieux ! XD
Aucun espoir dans la partie cinéma de cette franchise, condamnée à partir du moment où Resident Evil premier du nom a été fait c’était fini. C’est irratrapable. La dernière chance on y a vraiment cru avant la sortie de Welcome to Raccoon City, et elle a été grillée aussi. Aucun mais alors aucun optimise, confiance ou quoi que ce soit envers cette nouvelle tentative.
Pourquoi ils ont toujours de mauvaises idées avec cette franchise ?
chaque jeu jusqu’au 3 (voire 4) pourrait faire un bon film d’une heure 30-40, si on s’en tient au développement du scénario strictement comme ceux des jeux.
Le « Bienvenue à Racoon City » avait beau mieux respecter les jeux que les nanard de Paul Anderson, pourquoi ont ils essayé de mixer le premier et le deuxième en ajoutant en plus des trucs complètement nuls sur les personnages ? ça les empêche de prendre leur temps à travailler l’ambiance avec des longs plans. le premier à tout ce qu’il faut pour avoir de super scènes, un serpent géant, une mygale géante, des requins dans un aquarium, des zombies des hunters… c’est fou qu’il n’arrivent pas à faire un film avec tout ça.
Tant mieux.
J’aime bien la majorité des jeux, RE4 est un chef-d’œuvre absolu mais bon, les scénarios, c’est de la série Z absurde.
les résidents Eveil avec Mila jojo, sont littéralement des daubes. Le reboot est bien meilleur et plus fidèle à l’ambiance et le jeux de base que l’on attendait. Il faut remettre les chiffres dans leur contexte. Le 1er résident Evil, l’adaptation du jeux vidéo était très attendu par les fans, cela n’a pas empêché de dire que le film n’était pas bon après l’avoir vue.
Avec toutes les versions nanars de Résident Evil qui ont suivit le gens dont moi avons fait une overdose de ces nanars.
Cela va être quoi encore la suite ? une fiction nul dans la lignée des résident evil mila jojo en série B ?
le jeu président 4 été marrant mais loins de ce que j’attends d’un resident comme le 1,2, 7.
et les scénaristes font craindre le pire