Après The Gentlemen, Guy Ritchie va plonger dans la Seconde Guerre mondiale

Gael Delachapelle | 23 février 2021
Gael Delachapelle | 23 février 2021

Après The Gentlemen et son prochain film Five Eyes, le réalisateur britannique Guy Ritchie va plonger dans la Seconde Guerre mondiale.

Après une longue traversée du désert avec de gros blockbusters hollywoodiens (Aladdin, Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur, Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E), le cinéaste britannique Guy Ritchie est revenu en forme en 2020 avec The Gentlemen. Un film de gangsters plus proche du cinéma mafieux de ses débuts avec Arnaques, crimes et botanique et Snatch, où le réalisateur était de nouveau à son meilleur.

Depuis, il a été annoncé que le réalisateur reviendrait avec un remake du Convoyeur qui mettra en scène son acteur fétiche Jason Statham. Il le retrouvera ensuite pour un autre long-métrage, Five Eyes, dans lequel l’acteur incarnera un agent des services secrets britanniques chargé d’arrêter un richissime homme d’affaires. Et apparemment, alors que The Gentlemen sera adapté en série télé prochainement, plus rien ne semble arrêter le cinéaste britannique qui est déjà sur un nouveau projet.

 

photo, Matthew McConaugheyUn Matthew McConaughey qui ne déconne pas... 

 

En effet, selon Deadline, Guy Ritchie va s’attaquer au film de guerre, après le cinéma d’espionnage avec Agents très spéciaux, le whodunit victorien avec ses deux Sherlock Holmes, ou encore l’héroïc-fantasy avec Le Roi Arthur. Le réalisateur va s’atteler prochainement à l’adaptation du roman de Damien Lewis, Ministry of Ungentlemanly Warfare, paru en 2016.

L’œuvre se déroule en 1939, dans une Europe bombardée par l’armée allemande, où le Premier ministre britannique Winston Churchill décide alors de riposter très durement, en excluant les règles en vigueur en temps de guerre. Ce dernier met alors en place une sorte de milice secrète composée d’une douzaine d’hommes qui opèrent dans l’ombre contre les plans des nazis.

Des hommes triés sur le volet qui sont autorisés à briser toutes les conventions pour mener à bien leurs missions derrière les lignes ennemies. Cette élite extrêmement soudée réussira notamment des actes de sabotages spectaculaires et remportera de nombreuses victoires contre les Allemands en outrepassant certaines règles, tout en sachant que leur existence sera niée par l’Angleterre s’ils venaient à être arrêté par les nazis.

 

photo, Eli Roth, Brad PittQuand Eli Roth et Brad Pitt apprennent que Guy Ritchie va faire un film sur eux... 

 

Un pitch qui fait immédiatement penser au Inglourious Basterds de Quentin Tarantino et qui semble taillé pour le style de Guy Ritchie. On imagine plutôt bien la narration de Snatch calquée sur un récit se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale avec un groupe de mercenaires qui fait automatiquement penser aux Douze Salopards de Robert Aldrich.

Ce nouveau long-métrage, qui sera produit par Paramount et Jerry Bruckheimer, n’a pas encore de date de sortie annoncée pour le moment. En attendant d’en savoir plus sur ce projet intrigant, on vous renvoie à notre critique de son précédent film, The Gentlemen.

Tout savoir sur The Gentlemen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Dredd*
24/02/2021 à 12:06

Cavill+Statham au casting svp Mr Ritchie

alulu
24/02/2021 à 11:57

Il y a des films que j'aime moins chez eux mais Ritchie et Tarantino sont de grands réals.

Monsieur Vide
24/02/2021 à 09:50

Un très bon réalisateur n'en déplaise à certains.
Snatch, les Sherlock, the Gentlemen, Rocknrolla, Arthur sont vraiment très bien. A suivre pour ma part

Hybrid World War 3
23/02/2021 à 19:52

pouquoi s'embêter avec les films archi recuits sur la WW2?§
tout est fait pour vous faire dormir
la WW3 a deja commence depuis debut 2020 avec le Covid,

la guerre des Elites contre les Peuples,
un guerre hybride, asymetrique, avec Bio Weapon, Weather weapon, des DEW Weapon, et Particule Beam weapon,
the Mark of the Beast is coming!

rientintinchti
23/02/2021 à 19:16

nullissime et surcoté

Dirty Harry
23/02/2021 à 17:47

Il n'a jamais arrêté de lorgner sur Tarantino lui !
Ceci dit Gentlemen et Code Uncle (au contraire d'Arthur) m'ont réconcilié avec son cinéma grivois et dynamique : c'était très sympa, je trouve les scénarios bien écrits/construits et les personnages sont marrants comme on attends chez lui. S'il arrive à pondre un film de mission 2nde WW de bon aloi alors oui j'achète.

maxleresistant
23/02/2021 à 17:38

Je viens de voir qu'il a aussi fini Wrath of a Man (Adaptation du Convoyeur) et qu'il est en train de tourner Five Eyes, un spy thriller averc Statham.

Le monsieur enchaine!

Cépafo
23/02/2021 à 17:33

J'ai arrêté de croire à ce réalisateur qui avait tout pour conquérir le cinoche.


Hormis ses 2 grands films(Arnaque et snatch),l'homme n'a jamais su vraiment se renouveller,son approche interessante(quoique raté mais interessante) sur revolver aurait pu changer la donne, s'essayer à des films noirs avec un mise en scène plus épuré et moins tape à l'oeil. Mais non la suite se filmographie c'est du Snatch de chez Leader Price. Dommage.

Jayjay
23/02/2021 à 17:31

Le film que Tarantino a été incapable de faire oui...mais bien vendu ! Quelle arnaque quand même, à part 2-3 sketches.
Je n'attends plus rien de Ritchie perso mais pourquoi pas, à condition de tenir le script et rester plausible.

maxleresistant
23/02/2021 à 17:31

Ca à l'air absolument parfait tout ça :)
Perso, j'adore CODE UNCLE et King Arthur tout autant que The Gentlemen.
C'est presque toujours un gros plaisir les films de Guy Ritchie.

Allez Guy, oublie pas Rocknrolla 2 et 3!

Plus

votre commentaire