Marvel : Viggo Mortensen raconte pourquoi il a refusé le rôle de Wolverine

Antoine Desrues | 8 février 2021
Antoine Desrues | 8 février 2021

Viggo Mortensen, l’acteur du Seigneur des Anneaux, a refusé plusieurs rôles dans sa carrière, y compris celui d’un célèbre X-Men pour le compte de Marvel.

Au-delà de sa performance mythique dans le rôle d’Aragorn pour Le Seigneur des anneauxViggo Mortensen a eu une carrière très riche, du remake de La Route à Captain Fantastic en passant par ses différentes apparitions chez David Cronenberg. À l’occasion de la promotion de son premier long-métrage en tant que réalisateur, Falling, l’artiste a d’ailleurs précisé participer au nouveau projet du maître du body-horror.

Cependant, au micro du podcast Happy Sad Confused, Mortensen est aussi revenu sur les rôles qu’il a rejetés, en particulier dès la fin des années 90, lorsque les films de super-héros ont commencé à construire leur modèle de franchises.

 

Photo Lance Henriksen, Viggo Mortensen"Vous ne passerez pas !"

 

Durant l’entretien, l’acteur a rappelé que Bryan Singer lui a offert le rôle de Wolverine à l'époque du premier X-Men. Si tout le monde a adulé l’incarnation du personnage par Hugh Jackman (surtout avec l’excellent et crépusculaire Logan), Viggo Mortensen a été le premier à reconnaître le choix final de Singer : “Je n’ai pas de regrets. Je pense qu’il l’a très bien joué. Je suis sûr que personne ne pourrait imaginer quelqu’un le faire mieux que lui”.

Pour autant, l’acteur n’en est pas resté là, et s’est amusé à raconter sa rencontre avec Bryan Singer, durant laquelle il a amené son fils, Henry, un grand spécialiste des super-héros depuis son plus jeune âge.

 

photoViggo Mortensen, en train de choisir ses rôles à la Magic-8 Ball

 

“Je me suis dit qu’il pourrait sans doute apprendre quelque chose, parce que j’avais laissé Henry lire le scénario et il disait ‘Ce n’est pas bon, ça ne devrait pas être comme ça’.”

Et visiblement, l’enfant (alors âgé d’environ dix ans selon Mortensen) ne s’est pas fait prier pour questionner les choix de Bryan Singer :

“Bryan lui a demandé s’il connaissait tel personnage, et Henry lui a répondu ‘Oui, mais il ne ressemble pas à ça’. Et tout à coup, le réalisateur s’est démené au point où il a passé le reste de l’entretien à expliquer en détail à Henry pourquoi il a pris certaines libertés.”

 

photo, Hugh JackmanLe célèbre Glouton

 

De toute façon, même sans l’intervention de son fils, Viggo Mortensen aurait sans nul doute refusé le rôle de Wolverine, ayant déjà perçu la tendance de Marvel pour les contrats à rallonge, rendant les acteurs prisonniers pendant des années de leur super-héros attitré :

“Ce qui m’a dérangé à l’époque, c’était juste l’engagement sur une infinité de films sur le même personnage encore et encore.”

Au final, difficile de regretter le cours des événements, autant pour Viggo Mortensen et sa carrière assez unique dans le paysage cinématographique, que Hugh Jackman et sa performance dans le rôle de Logan.

Tout savoir sur Viggo Mortensen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
beyond
09/02/2021 à 17:21

Ce n'était pas très prudent de la part de Viggo Mortensen, de présenter son fils à Bryan Singer.

Blague à part, j'ignorais qu'il avait été pressenti pour le rôle. Je crois que d'autres acteurs auraient pu incarner Wolverine. Comme Bob Hopkins s'il avait été un poil plus jeune ou Glenn Danzig qui a au moins le mérite de faire la même taille que le personnage.

Nicococo
09/02/2021 à 15:30

Bien lui en a pris.
Hugh Jackman est très bon en wolverine mais sa carrière tourne principalement autour de ce rôle. Ce n'est pas le cas de celle de Viggo Mortensen.

Matrix r
09/02/2021 à 13:14

Heureusement, car Hugh Jackman est magnifique dans ce rôle

karlito
09/02/2021 à 12:53

Karl Urban est surtout judge Dredd.

Dae-Soo Ho
09/02/2021 à 11:40

Birdy X Girl c'est très bien vu, maintenant que vous le dites, Karl Urban aurait été parfait ! (et encore, faut toujours que voie The Boys)

Birdy X Girl
08/02/2021 à 23:26

Un autre qui aurait pu la jouer bien poilu badass, c'est Karl Urban et sa tête de renfrogné.
Depuis The Boys, c'est une évidence qu'il a la gueule de l'emploi pour jouer Wolvi

Ethan
08/02/2021 à 18:26

Il a bien fait. Franchement ce type de rôle ça lui va pas à Tony La tchatche !

votre commentaire